Rennes: la place de Bretagne va se refaire une cyclabilité

C’est une vieux souhait de Rayons d’Action qui est en passe de s’exaucer… La ville de Rennes a voté lors de son conseil municipal lundi 12 septembre un avant-projet de piste bidirectionnelle sur les pourtours de la place de Bretagne. La piste fera le tour de cet endroit redouté des cyclistes par des aménagements jusqu’alors défectueux. Elle permettra la liaison sécurisée entre la place Foch, le boulevard de la Tour d’Auvergne, le boulevard de la Liberté, le quai de la Prévalaye. Sa construction au premier semestre 2018 entraînera la suppression d’une voie de circulation automobile. La piste sera dotée d’un compteur à vélos, qui fournira vraisemblablement le nombre de cyclistes quotidiens et annuels et assurera à l’ensemble une belle visibilité. De quoi redonner un peu de prestige à une ville qui a longtemps été pionnière en matière de vélo. Le coût des travaux est estimé à 750 000 euros et la livraison interviendra à l’été 2018.

 

Comme le met en avant la ville dans sa communication, ce tronçon est l’un des premiers du futur réseau express vélo qui doit courir sur 16 km dans la ville d’ici 2020 – avec le tronçon presque achevé du boulevard de Chézy et celui en construction autour du programme immobilier de l’Îlot de l’Octroi (rue de Lorient et rue Louis Guilloux).

Nous vous tiendrons au courant des avancées et des négociations autour de cet avant-projet, puisque suite à des réunions nous avons déjà souligné des manquements au référentiel et des problèmes de continuité avec le reste du réseau à aménager dans le cadre du plan vélo 2020.

A lire : l’article de 20 minutes, par Camille Allain.
Crédit photos : C. Allain / APEI / 20 Minutes