6 projets cyclables retenus par les Rennais au budget participatif !

Le vote du budget participatif édition 2016, qui mettait aux voix 239 projets, s’est achevé dimanche 12 février. A l’issue du vote de 11500 participants, 44 projet ont été retenus. 6 entrent dans la catégorie des transports et de la mobilité… et 5 concernent le vélo ! Auquel il faut rajouter un projet classé dans la catégorie « Espaces verts ».
Bravo à tous pour votre participation !
>> http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/…/sele…/projets-retenus-1

Le détail des projets lauréats « pro-vélo » :

– Des pistes cyclables fluorescentes et en couleurs (toute la ville, 750 votes). Rendre visible les aménagements pour les cyclistes et rendre visible la place des cycliste à tous : cette nouveauté inspirée d’exemples d’Europe du nord et de l’est est un bel outil de valorisation pour le vélo.
http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/…/piste-cyclable-en-coul…

– Sécuriser les bandes cyclables (toute la ville, 567 votes). Fini les bandes servant de files de stationnement ? Dans une ville où la majorité des aménagements sont des bandes cyclables, c’est notre vœu le plus cher !
http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/…/securiser-les-bandes-c…

– Aménagement cyclable sur la rue Saint-Hélier (408 votes). Un franchissement difficile objet de plaintes décennales…
http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/…/amenagement-cyclable-s…

– Rampe cyclable entre le boulevard d’Armorique et le canal Saint-Martin (340 votes). Valoriser les berges et introduire une continuité très utile et attendue…
http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/…/rampe-cyclable-pour-ac…

– Une piste cyclable sur le boulevard de Verdun (La Touche, 330 votes). Une occasion de requalifier cet axe beaucoup trop routier et effrayant pour les usagers… et pourtant inévitable pour desservir correctement ce quartier résidentiel et vivant.
http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/…/une-piste-cyclable-le-…

– Une coulée verte au Landry (rue de Vern, La Poterie, 726 votes).
Pour un nouvel accès agréable au groupe scolaire, pour la création d’une nouvelle liaison sécurisée et agréable entre la rue de Chateaugiron et le quartier du Landry !
http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget-participatif-2/collect/depot-des-projets-1/proposals/une-coulee-verte-au-landry

Certains projets ont bénéficié de la sélection systématique des deux premiers projets les plus populaires par quartier. D’autres en ont été les victimes, ou bien étaient trop chers à l’approche de la fin d’une enveloppe de 3,5 millions d’euros. C’est le cas d’un projet de pistes boulevard de la Liberté, une demande très ancienne de la part des cyclistes sur cet axe majeur du centre.

On ne lâche rien ! Nous espérons mieux participer à la concertation cette année en compagnie des porteurs de projets et nous suivrons avec attention la réalisation des projets retenus, très prometteurs !