C'est le printemps les amis !

Les beaux jours arrivent et notre rendez-vous hebdomadaire du mercredi après-midi reprend avec de nouvelles séances de marquage pour vos belles montures. Nous vous dévoilons aussi dans ce nouveau Crayons d'Action notre nouvel outil d'évaluation des aménagements : Cycl'Aviz !

Bonne lecture.

---

Découvrez Cycl'Aviz, notre nouvel outil d'évaluation des aménagements cyclables

Vous avez été plus d'une cinquantaine de personnes à vous être rendues samedi 2 mars et mercredi 6 mars afin de participer à l'élaboration d'un nouvel outil d'évaluation des aménagements cyclables sur la métropole rennaise. Nous vous l'annonçons tout de suite : le résultat de ce travail a été très fructueux ! Merci à toutes ces personnes pour leur énergie et leur disponibilité !

Pour petit rappel, l'objectif final de ce nouvel outil est de faire mieux entendre la voix des usagers auprès des élus et des techniciens de Rennes Ville et Métropole pour continuer à étendre et améliorer la qualité du réseau cyclable métropolitain. Cet outil, élaboré par et pour les usagers, permettra à l'association de faire valoir les besoins de tous les usagers du quotidien, petits comme grands, occasionnels comme vélotaffeurs lors de réunions de mise en place de projets cyclables.

Cet outil réalisé en concertation nous permettra de représenter, avec toute objectivité, vos besoins et ceux de futurs usagers.

Et donc comme promis, c'est le printemps et nous vous dévoilons d'ores et déjà que ce nouvel outil (nom : Cycl'Aviz) sera testé dès cette semaine et sur plusieurs aménagements cyclables dans la ville de Rennes avant d'être complété et finalisé afin de pouvoir être utilisé sur toute la métropole rennaise.

La synthèse de vos avis se fera selon 3 couleurs d'évaluation pour chacun des critères d'aménagement :

- rouge, évaluation négative : même les usagers aguerris éviteront l'aménagement
- orange : c'est le mininum qui satisfera les usagers convaincus, mais n'invitera pas des néophytes à se mettre au vélo au quotidien
- vert : en route vers les 20% de part modale dans la métropole !

Tenez-vous donc prêt à pouvoir être interrogé en soirée sur votre trajet ! De magnifiques bénévoles vous arrêteront avec beaucoup d'amour et vous soumettront le questionnaire Cycl'Aviz !

---

Reprise du marquage sur le mail François Mitterrand !

Les opérations de marquage ont repris depuis mercredi 13 mars sur le marché du mail François Mitterrand de 15h à 18h30. 

Le marquage est toujours offert aux adhérents et coûte 5 € pour les non adhérents.

La présentation d'une pièce d'identité est obligatoire.

Nous ne prenons pas de rendez-vous.

Attention : les mercredi 1er et 8 mai (jours fériés), il n'y aura pas de séances de marquage.

Vous êtes les bienvenu(e)s pour nous aider sur le stand. Les bénévoles présents vous formeront à la manipulation de la machine ou à l'administratif selon vos envies. Vous pouvez vous inscrire sur le lien suivant : https://framadate.org/mO5JOEJsoFf6R95h

---

Fête du vélo 2019

Cette année, France AVC35, association de soutien, d'accompagnement et d'information sur l'Accident Vasculaire Cérébral, sa prévention et ses conséquences est associée à la Fête du Vélo. Sur le Mail François Mitterrand, vous trouverez les divers stands des associations et partenaires, des animations, de la restauration à vélo, les vélocistes rennais, les circuits avec les guides conférenciers de Destination Rennes...

Ce sera l'occasion de découvrir le vélo et ses applications sous toutes les coutures !

À 15h une balade partira, ouverte à tous les cyclistes, petits et grands. Des personnes accompagnés par France AVC35 et l'APF (Association des Paralysés de France) seront de la partie : des vélos couchés, des vélos adaptés, des rosalies leur permettront de se déplacer et sillonner la ville, encadrés par des adhérents de la Petite Rennes et de Rayons d'Action.

Pour assurer l'accompagnement de tous ces participants, et pour assurer le marquage et l'information sur notre stand, nous avons besoin de nos adhérents.

Faites-nous connaître au plus vite votre participation à contact@rayonsdaction.org

Le cortège cycliste se rendra au pôle de rééducation Saint Hélier où une collation et une animation par les comédiens de « L'Hémisphère de l'Ouest » agrémenteront la pause.

Le retour encadré par nos soins rejoindra le Mail pour profiter à nouveau des stands et des animations.

Et vers 19h ! reprenez votre vélo, amenez votre pique-nique et venez avec nous jusqu'au haut du parc Saint Cyr rue Papu !

Un spectacle de rue de nos comédiens terminera la journée

Alors, chères adhérentes et chers adhérents, réservez dès à présent votre samedi 18 mai pour participer à cette nouvelle édition de la Fête du Vélo, et accompagner celles et ceux qui ont des difficultés à se mouvoir facilement.

Animons la ville à vélo !

---

Un REV métropolitain ?

Une rencontre avec un technicien chargé de mission au développement du vélo sur Rennes Métropolea eu lieu le 15 mars dernier avec la présence de 3 de nos adhérents.

Nous avons pu passé en revue le tracé sur futur REV métropolitain. L'association a réinsisté sur les exigences qualitiatives que ce type de réseau doit viser.

À cette heure, nous n'avons toujours pas réussi à convaincre la métropole de réaliser un guide méthodologique ("boîtes à outils") afin d'établir les caractéristiques qualitatives de ce nouveau réseau. Les exigences aujourd'hui affichées par la collectivité ne nous permettent pas de nous mettre d'accord sur la dénomination de Réseau Express Vélo (5 objectifs : sécurité, continuité, lisibilité, confort et convivialité).

Nous espérons donc que la collectivité n'utilise pas la dénomination de REV à des fins marketing sans vraiment avoir bonne connaissance des notions de ce que peut-être un véritable REV.

La suite de la rencontre nous a permis de balayer assez rapidement toutes les liaisons hors Rennes de ce futur "REV" (qui seront réalisées en 1ère phase du PDU 2019-2024) :


• Vern sur Seiche : Projet à long terme d’un aménagement en site propre le long de la voie ferrée depuis l’atelier du métro ;
• Noyal Chatillon sur Seiche : Prolongation de la 1ére section déjà réalisée. Interrogation sur
le traitement de l’arrivée sur Noyal : traitement des giratoires ou renvoi vers passage souterrain à l’ouest (rue de l’ancienne gare) ;
• Chartres de Bretagne : Depuis le Vallon, passage à l’est de la D837 jusqu’à Touche Tizon
vers aménagement le long de la D837. Proposition d'un aménagement sur les giratoires, nous suggérons un passage souterrain sous la D34 à l’est de l’échangeur ;
• Ker Lann – Bruz : prolongation du chemin de l’enfer, à travers la Janais, passage sous D34
puis jusque Ker Lann à l’est de la voie ferrée ;
• St Jacques via chemin de l’enfer, rue du Temple de Blosne et rue de Nantes : interrogations sur l’inadéquation de la rue du Temple du Blosne et les récents
aménagements de la rue de Nantes incompatibles avec un REV. Nous suggérons un
itinéraire via Dodin – Mermoz, puis option via Vallon Jules Verne ou passerelle sur Mermoz
pour franchissement voie ferrée ;
• Le Rheu via rue du Manoir de Servigné (ZI de Lorient) : traversée de la RN au niveau
d’écolaines, passage par rue de Montigné derrière station Total, puis liaison au nord de RN vers Le Rheu. Possibilité d’une branche vers Vezin depuis la rue de Montigné ;
• Montgermont via route du meuble : question du traitement du giratoire coté Montgermont.
La maire de Montgermont soutient cet itinéraire ;
• St Grégoire via Canal St Martin rive Ouest : bifurcation au niveau du Lycée Mendès France,
puis récupération de l’avenue Gros Mahlon depuis la rue de la chaussée ;
Betton via la coulée verte, puis depuis la Maison Blanche 2 options : le long de la voie de la Liberté ou le long de la voie ferrée ;
• Thorigné Fouillard : via Via Silva, avec un itinéraire temporaire le temps d’une acquisition foncière compliquée.

-> Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce Réseau Express Vélo, n'hésitez pas à nous contacter : contact@rayonsdaction.org

---

Avenue Buttes de Coesmes, un tronçon du REV déjà raté ?

Les travaux sont en cours Avenue Buttes de Coesmes. Une concertation avait eu lieu en 2013 à ce sujet, avant l'annonce du développement d'un REV à l'échelle métropolitaine. Un tronçon de ce REV doit passer par cette avenue. Aucune reprise du projet n'a eu lieu pour prendre en considération les besoins d'un REV. Les usagers expriment leur mécontentement.

Un métro à plus d'un millard d'euros. Et le vélo ? Toujours considéré comme la variable d'ajustement. Des angles mal dessinés, des continuités aux ronds-points non-assurées, une lisibilité très moyenne.

Suite aux réactions de plusieurs usagers, l'association a demandé à la ville une rencontre en urgence afin de modifier le projet de départ.

Toutefois, les améliorations proposées par la Ville n’étant pas à la hauteur du classement de cet axe en REV, la commission aménagements n’a pas souhaité se prononcer sur ces propositions d’améliorations.

Un email a été envoyé en ce sens à la métropole, demandant l’étude d’une solution bidirectionnelle en rive nord.

Affaire à suivre...

---

Adhérez à Rayons d'Action et bénéficiez d'avantages !

Comme vous le savez bien, plus le nombre d'adhérents sera grand, plus l'association sera écoutée et force de proposition vis à vis des collectivités locales.

Mais être adhérent peut aussi vous permettre de bénéficier de quelques avantages :

- service de gravage antivol pour votre vélo gratuit

- réduction de 5 euros sur notre gilet jaune « Change de pompe » fabriqué en France (prix d'achat : 25 euros avec réduction)

- réduction de 6 euros sur un abonnement Vélocité (revue de la FUB, prix de l'abonnement : 10 euros avec réduction).

NB : si vous souhaitez vous abonner à Vélocité, veuillez nous l'indiquer en nous envoyant par voie postale un chèque de 10 euros (au nom de Rayons d'Action) avec votre nom et adresse. Le trésorier de l'association se chargera de regrouper les abonnements avant de les envoyer à la FUB. Vous recevrez quelques semaines plus tard chez vous votre premier Vélocité.

---

We need you ! 

Vous avez une idée pour développer la pratique du vélo sur la métropole rennaise ? Alors, rejoignez-nous !

Notre association a besoin de forces vives pour continuer à avoir un poids développer la pratique du vélo au quotidien sur la métropole rennaise !

 

 

Vous avez une idée ou bien un peu d'énergie pour nous aider à continuer à développer nos actions ? Alors, n'hésitez plus, contactez-nous à l'adresse mail suivante : contact@rayonsdaction.org.