AG 2016 : bilans et élection du nouveau conseil d’administration

En cette fin d’année, c’est l’heure du bilan de l’année écoulée et des perspectives futures pour Rayons d’Action !

Notre dernière AG s’est en effet tenu le samedi 3 décembre, dans la grande salle de la MCE, en présence d’une quarantaine de participants dont la plupart des administrateurs de l’association. L’adoption du bilan associatif l’an dernier a porté ses fruits. En rénovant l’organisation de l’association, et avec l’apport de nouvelles forces vives et la détermination des plus anciens, Rayons d’Action a gagné en efficacité, en envergure et en visibilité. Grâce au travail actif des cinq commissions (Aménagements, Animation, Lutte contre le vol, Communication, Cyclotourisme et intermodalité), une multitude de « missions » ont pu perdurer ou voir le jour. On retiendra parmi les faits marquants et pêle-mêle la mobilisation du 22 septembre dernier devant Rennes Métropole, l’instauration d’un stand hebdomadaire au marché du mail, le ciné-débat du 7 octobre, l’achat d’un barnum et d’une remorque (avant, bientôt, le VAE), plusieurs propositions d’aménagements, l’essor des adhésions et le lancement de l’adhésion en ligne… Le chiffre à retenir est parlant : l’association compte pour la première fois plus de 500 adhérents.

Le diaporama présentant le bilan des activités des cinq commissions existantes, le bilan financier mais aussi celui des adhésions,  est disponible en cliquant ici. Il est nourri par beaucoup de graphiques et d’illustrations, et vous fournit en quelques pages un panorama pour bien comprendre le fonctionnement de l’association, les nombreux projets menés dans l’année 2016, les objectifs pour l’année à venir. Même si certaines servaient de support pour un commentaire à l’oral, la plupart de ces diapos fournissent des informations compréhensibles en l’état.

Pour plus d’informations sur le travail des commissions, les actions avec nos partenaires (institutions et associations), les sollicitations et participations diverses dont Rayons d’Action a fait l’objet, vous pouvez consulter le rapport d’activités  rédigé par l’ensemble des administrateurs en cliquant ici.

dsc00746

dsc00747

Lors de cette AG, le nouveau conseil d’administration a été élu, complété par les décisions prises lors du premier CA du 13 décembre. Odile Guernic, par ailleurs référente pour la commission de lutte contre le vol, a été réélue présidente à l’unanimité. Charles Levillain, également référent de la commission aménagements (avec Sébastien), remplace Christian comme vice-président. Helmut Bürklin est toujours trésorier, secondé par Joël. Gilles Garrec (référent animation) est notre nouveau secrétaire et remplace Gwen, toujours membre active mais plus comme administratrice.

Sont également membres du CA en tant que référents et suppléants de commissions Michel et Christian (cyclotourisme et intermodalité), Didier et Pascal (communication), Marie-Pierre (lutte contre le vol), Bernard et Lénaïck (antenne de Saint-Jacques),  Rémi (groupe de Cesson-Sévigné).

dsc00748

Après l’AG, une vingtaine d’adhérents ont partagé un repas vegan préparé spécialement par La Cantine Mobile pour clôturer la soirée. Les bénévoles de ce projet militant, qui veulent sensibiliser les Rennais.es au sort des animaux d’élevage, ont lancé un budget participatif pour disposer d’un vélo spécial adapté à leurs déplacements. « L’utilisation d’un véhicule motorisé ne correspond pas aux valeurs que nous défendons » explique Lionel, l’un des créateurs de la Cantine. Une partie du repas a été livré à vélo mais la Cantine ne dispose pas actuellement d’un véhicule adéquat pour tout transporter dans de bonnes conditions. C’est pourquoi un pot commun (plus de détails ici) a été lancé, auquel vous pouvez participer pour atteindre l’objectif encore lointain !

dsc00752

dsc00750