2 août 2018

Qui sommes-nous ?

Projet associatif

L’association Rayons d’Action, créée en 2005 suite à plusieurs vélorutions a pour objet la promotion du vélo comme moyen de déplacement, seul ou en combinaison avec d’autres modes de transport. Rayons d’Action représente les intérêts des usagers du vélo dans la métropole de Rennes afin de faciliter et de favoriser les déplacements à bicyclette. 

Nous considérons le vélo comme un mode de transport efficace, adapté à un espace urbain de plus en plus contraint. Convivial, économique en coût et en énergie, très peu polluant, reconnu par le corps médical pour améliorer la santé, générateur de bien-être physique. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, le vélo nous semble une alternative évidente, notamment à l’usage de la voiture. Nous militons pour que le vélo devienne un mode central et non secondaire de transport / déplacement comme il l’est encore aujourd’hui, dans le respect des autres usages.

Rayons d’Action est membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (https://www.fub.fr/) qui fédère au niveau national 308 associations locales ayant les mêmes objectifs, et de la Maison de la Consommation et de l’Environnement à Rennes. L’association adhère également à La Petite Rennes et Rue de l’Avenir.

Nous sommes tous des bénévoles, nous n’avons pas de salariés, c’est pourquoi nous répondons aux sollicitations dans la mesure de nos disponibilités.

Comment agit Rayons d’Action ?

Nous plaidons la cause du vélo auprès des élus et des techniciens :

  • Concertation autour des projets d’aménagements cyclables et des espaces publics
  • Co-construction du référentiel des aménagements cyclables
  • Interventions sur les débats relatifs à la mobilité au niveau local

Nous menons un travail de sensibilisation, de prévention et de lutte contre le vol :

  • Sessions de marquage Bicycode® (https://www.bicycode.org) tous les mercredis de mars à novembre (sauf juillet-août) et le quatrième samedi (sauf juillet-août et décembre)
  • Organisation et participation à des actions de sensibilisation sur le vol de vélos, l’éclairage et les règles de conduite

Nous co-organisons la Fête du vélo et participons à des événements en lien avec le vélo et les modes actifs :

  • Conférences
  • Ciné-débats
  • Balades à thèmes

Évolution du nombre d’adhérents

L’association a été créée par une dizaine de cyclistes en 2005.
Elle atteint la centaine d’adhérents dès 2007. En 2010, Rayons d’Action compte 300 membres, puis 500 en 2015.
Fin 2018, l’association atteint un nouveau record de 840 adhérents.

Historique

2005Quelques cyclistes créent l’association, après la disparition en 2002 d’une précédente association pro-vélo, appelée Route Bleue.
2006 : Rayons d’Action lance la Fête du Vélo et le marquage antivol Bicycode®. Le schéma directeur cyclable de Rennes Métropole est voté.
2009 : Lancement du Vélo STAR en remplacement des Vélos à la carte.
2015 : Le Plan Vélo 2020 est adopté par la ville. Rayons d’Action salue ce plan dont l’un des objectifs est de parvenir à 20% des déplacements effectués à vélo d’ici à 2020
2016 : L’association installe son stand au Mail Mitterrand chaque mercredi. Sous la pression de l’association, des pistes en site propre sont réalisées (exemple : Boulevard de Chézy).
2017 : L‘association lance l’idée d’un réseau express vélo au niveau métropolitain.

Statuts

Statuts / Règlement intérieur – Ouvrir le document
Projet associatif – Ouvrir le document

Assemblées générales

2014-2015 :
Rapport d’activités – Ouvrir le document

2013-2014 :
Rapport d’activité – Ouvrir le document
Rapport d’orientation 2015 – Ouvrir le document

2012-2013 :
Rapport d’activité 2012-2013 – Ouvrir le document
Rapport d’orientation 2014 (AG2013) – Ouvrir le document