Barrage de la Rance

Bien que cela dépasse notre territoire de prédilection, nous nous faisons relais de la pétition soutenue par trois associations FUB du secteur « A Vélo Malo », « Liaisons douces en pays de Dinan » et « Dinard Emeraude à vélo ».

La pétition soutient la réalisation d’une liaison cyclable sur le barrage de la Rance, pour assurer une liaison cyclable sécurisée entre St-Malo et Dinard.

https://www.change.org/p/mm-les-maires-de-st-malo-et-dinard-des-alternatives-%C3%A0-la-voiture-entre-st-malo-et-dinard-808af23e-d429-4a2e-994b-e7ba91b4f7dd

Un bref historique : A l’initiative des associations « A Vélo Malo » de Saint-Malo et « Liaisons douces en pays de Dinan », une réunion publique avait été organisée le 23 avril 2016 avec plusieurs représentants de diverses collectivités, dont le Conseiller Départemental en charge des liaisons douces. Plusieurs idées d’aménagements sur le barrage et ses abords pour faciliter le passage des cyclistes ont alors été avancées et discutées. Débouchant notamment sur notre proposition d’établir en encorbellement, côté bassin, une passerelle supportant une piste bidirectionnelle descendant depuis le radar et passant devant les vannes, jusqu’à rejoindre la partie courante du barrage où le trottoir est plus large. ( esquisse en pièce jointe) . Cet investissement pour les circulations douces pourrait être l’occasion d’un beau geste architectural.

Des articles sont ensuite parus dans la presse locale, alertant sur ce sujet. En novembre 2016, le Conseil Départemental a demandé aux deux communautés de communes concernées, des deux côtés de la Rance, de travailler sur ce sujet. Le 16 mars 2017 « A Vélo Malo » était invité au siège de SMA dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur cyclable de l’agglomération pour arrêter des pistes d’actions… qui n’ont toujours pas été rendues publiques ! La question de l’accès Ouest reste posée.

Les déplacements à vélo au quotidien ne doivent pas faire oublier l’importance touristique d’une liaison cyclable de qualité sur le barrage de la Rance pour la région Bretagne.

Le 29 juillet 2018, nos trois associations ont accompagné à son passage du barrage l’association « cyclotranseurope » qui fait la promotion des grands itinéraires européens pour les cyclotouristes, mettant ainsi l’accent sur ce point noir d’un grand itinéraire européen.

Nous avons rencontré le Conseil Départemental le 24 septembre dernier. Nos associations ne cessent de rappeler en toutes occasions l’importance de cette liaison cyclable sécurisée.

Où en est-on actuellement ? Un appel à candidatures pour une étude de faisabilité va être lancé cette année par le Conseil Départemental avec un cofinancement des deux communautés de communes.

Nous vous invitons à signer cette pétition pour montrer aux décideurs politiques la volonté des populations de disposer rapidement d’une liaison sécurisée pour les vélos entre St Malo et Dinard.

Les trois associations, « A Vélo Malo », « Liaisons douces en pays de Dinan », « Dinard Emeraude à vélo »