Ciné-débat 7 octobre : Bikes vs Cars, avec Olivier Razemon

bvc_square_1920x1920_nwe_title_redLe 7 octobre, La Petite Rennes (atelier d’auto-réparation de vélos) et Rayons d’Action (association des usagers du vélo) vous proposent un ciné-débat exceptionnel à l’Auditorium de la Maison des Associations de Rennes, 6 cours des Alliés (face à l’esplanade Charles de Gaulle).


Les associations cyclistes de Rennes ont invité Olivier Razemon, journaliste au Monde, créateur du blog consacré aux transports « L’interconnexion n’est plus assurée » et auteur de l’essai Le Pouvoir de la pédale sous-titré « Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées ». Le débat suivra la diffusion d’un film récent d’1h30, « Bike VS. Cars » de Fredrik Gertten, projeté en anglais sous-titré français (résumé ci-dessous), et une séance de dédicaces avec le journaliste.


Sylviane Rault, adjointe au Maire de Rennes déléguée à la mobilité, et Daniel Dein, conseiller délégué de Rennes Métropole en charge des modes de déplacements alternatifs, échangeront avec Olivier Razemon sur les politiques de mobilité, la place du vélo et de l’automobile en ville. Vous êtes invités à poser toutes les questions qui vous préoccupent à ce sujet.


L’entrée est à prix libre pour financer cette soirée uniquement organisée par des bénévoles, sans soutien financier spécifique. 250 places sont disponibles, sans possibilité de réservation. Vous pouvez vous présenter dès 19h45 à la Maison des associations (MDA), 6 cours des Alliés à Rennes.

Déroulé de la soirée

19h45 : ouverture de l’accueil de la MDA, séances de dédicaces avec Olivier Razemon, notamment de son dernier livre en avant-première sortie : Comment la France a tué ses villes (éditions Rue de l’échiquier, parution officielle le 13 octobre).

Une tablée de livres consacrés notamment à la mobilité vous sera proposée par notre partenaire, la librairie Le Failler.

  • 20h15 : début de la projection dans l’auditorium.
  • 22h : débat et échanges avec le public
  • 23h15 : fin du débat et vente de livres, dédicaces

Le film, Bike VS. Cars

Il y avait un milliard de voitures dans le monde au début de notre décennie, et les spécialistes estiment que ce chiffre aura doublé à l’horizon 2020 – c’est-à-dire demain. Pour le suédois Fredrik Gertten, le vélo sera ces prochaines années l’une des principales solutions aux dérives grandissantes de nos villes façonnées par et pour l’automobile, des pollutions à la congestion. De cette hégémonie inquiétante, le réalisateur réputé a fait un documentaire ambitieux, dont le titre « Bike vs. Cars » évoque la confrontation de plus en plus vive entre « pro-vélo » et « pro-voiture » partout dans le monde, de São Paulo à Los Angeles en passant par Bogota et Copenhague.
Le réalisateur a filmé cette lutte pour l’espace public entre automobilistes et cyclistes, telle une guerre de pouvoirs, avec à l’appui statistiques et témoignages édifiants – ceux d’un urbaniste, d’un concessionnaire, d’un chauffeur de taxi, de cyclistes activistes…

Le mot du réalisateur : « On peut toujours regretter les comportements des habitants, mais en pratique, quand il devient impossible de pédaler à cause du nombre important de voitures, c’est de la faute de l’aménagement urbain. Lorsqu’un automobiliste renverse un cycliste, c’est parce que l’aménagement urbain est déficient. Tout ça, c’est de la politique »

7 octobre 19h45 à la Maison des associations, 6 cours des alliés à Rennes.

Afficher une carte plus grande