Des nouvelles bandes cyclables et un nouveau couloir bus+vélo Rue de Châteaugiron – Rayons d’Action les a réceptionné

Les nouveaux aménagements de la rue de Châteaugiron

200 m d’aménagements au sud du carrefour avec le boulevard Villebois-Mareuil

La rue de Châteaugiron court de l’extrémité sud de la rue Saint-Hélier jusqu’à Chantepie, c’est la liaison la plus rapide entre cette commune et Rennes. Elle est aménagée pour les cyclistes sans entrer dans le réseau structurant du plan vélo 2020.

La  nouvelle section analysée par Rayons d’Action  se trouve entre le boulevard Villebois-Mareuil et le groupe scolaire Châteaugiron-Landry. Le nouvel aménagement (environ 200m par sens) se compose d’une bande cyclable puis d’un couloir bus+vélo en direction du centre-ville de Rennes et d’une bande cyclable en direction de Chantepie.

 

Appréciation globale

Ensemble très satisfaisant, à part quelques problèmes de marquage au sol comme la protection par rapport au stationnement  sur une petite partie de la bande cyclable (mais il y a la place nécessaire pour le faire) et une absence d’indication d’une bande cyclable avant l’arrêt de bus dans le sens nord – sud. Le dépassement des bus à l’arrêt par les voitures est possible malgré une disposition contraire dans le livret technique.

L’aménagement est exemplaire pour le bon état du revêtement, de largeur des bandes cyclables et couloirs bus+vélo et la matérialisation de la trajectoire des cyclistes par des chevrons.

Réactions à la fiche de réception.

Suite au diagnostic réalisé par les bénévoles de Rayons d’Action nous avons transmis les fiches d’analyses aux élus et services techniques en les invitant à réagir. Malheureusement, aucune réponse concernant cet aménagement nous est parvenue.

Pour aller plus loin :

Résumé de la réception (FR-03)

Fiche de réception détaillée (FR-03)

Localisation des éléments analysés

Rappel du contexte

Des nouvelles bandes et pistes cyclables sont actuellement en construction dans le cadre de la politique cyclable ambitieuse de la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

Ces aménagements ont vocation à respecter la réglementation et les guides techniques en vigueur qui ont donné naissance au Livret technique des aménagements cyclables de la Ville de Rennes.

Afin de s’assurer de la bonne application des prescriptions et pour améliorer les aménagements en construction et à venir, la Commission Aménagements de Rayons d’Action réceptionne certains aménagements.