Dossier de presse – Rennes, 4e ville la plus cyclable dans sa catégorie. La politique cyclable doit être accélérée pour atteindre le podium en 2019 !

Rayons d’Action réagit aux résultats du Baromètre vélo de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette), auquel ont répondu plus de 100 000 personnes en France, dont 2000 dans les communes de Rennes Métropole. Le Baromètre vélo est la plus grande consultation jamais réalisée sur le ressenti des cyclistes en France.

Dossier de presse – Rennes 4e ville cyclable de France
dans les villes de plus de 100 000 habitants

Dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants, Rennes est classée 4e par les répondants, derrière Strasbourg (n°1), Nantes (n°2) et Bordeaux (n°3). Néanmoins, ce bon rang ne lui permet pas de dépasser la note de « D », soit « moyennement favorable au vélo » (et non pas C comme indiqué dans le dossier). Le manque de sécurité, de confort et de continuité des aménagements pénalise fortement Rennes, de même que la faiblesse de la prise en compte des problèmes et des propositions des cyclistes, le manque de concertation avec les usagers. L’offre de stationnement, les rues apaisées et la qualité des ateliers et magasins de réparation sont en revanche des points salués par les répondants.

Cesson-Sévigné est classée première ville cyclable en Bretagne et s’avère la seule ville considérée comme favorable au vélo avec Lorient pour toute la région. Le Rheu et Betton, les deux autres seules communes comptabilisées au sein de la métropole, sont classées comme moyennes.

Pour Rayons d’Action, la ville et la métropole doivent amplifier leurs efforts et fortement augmenter les moyens alloués à la politique cyclable si Rennes veut espérer atteindre le podium lors de la seconde édition, qui sera organisée en 2019 (publication des résultats en 2020). D’autant que le trafic vélo explose : d’après les comptages, il a doublé depuis 2011, ce qui nécessite de passer le grand braquet. Près de 50 000 déplacements à vélo seront comptabilisés chaque jour à Rennes en 2020 si cette progression se poursuit au même rythme.

Le dossier de presse de Rayons d’Action

Pour l’occasion, l’association a préparé à dossier de presse complet que vous trouverez en cliquant ici. Notre communiqué est ainsi accompagné d’une synthèse des tableaux du baromètre (participation, structure des participants, points forts, points faibles, comparaison avec d’autres villes françaises, préconisations). Quelques témoignages de répondants sur les conditions de circulation et commentaires sur la politique cyclable ont été regroupés en p.9. Enfin, la dernière page (p.10) résume l’évolution du trafic vélo sur l’ensemble de la ville et par secteurs.

N’hésitez pas à le consulter, à l’utiliser et à faire connaître ces résultats et le point de vue de l’association autour de vous, dans vos réunions, auprès de vos élus de quartiers !

Contacts presse

Odile Guernic, présidente de Rayons d’Action,
06 81 10 85 05, contact@rayonsdaction.org
Charles Levillain, co-président de Rayons d’Action, 06 88 08 38 63
Sébastien Marrec, référent de la commission aménagements, 06 95 71 97 77