Fête du vélo 2015

Communiqué de Rayons d’Action

Cette année l’association Rayons d’Action n’organisera pas la Fête du vélo, comme elle le fait depuis 2006 le premier samedi de juin. Cette décision fait suite à un désaccord avec la Ville de Rennes sur le lieu retenu.
La Ville de Rennes a choisi arbitrairement et sans concertation le mail François Mitterrand, contre l’avis de l’association qui considère cette place inadaptée à une bonne organisation de l’événement.
À cette occasion Rayons d’Action souligne que le réaménagement complet et récent du mail François Mitterrand est particulièrement défavorable aux déplacements à vélos.
La circulation des cyclistes a été simplement oubliée lors de la conception initiale du projet, et malgré les alertes émises par l’association, le nouveau mail ne comporte pas de pistes cyclables.
Rayons d’Action a créé et organisé seul la fête du vélo à Rennes depuis 2006, et l’organise conjointement avec la ville de Rennes depuis 2 ans. Le lieu retenu et imposé par la municipalité cette année (le mail François Mitterrand) nous a conduit à renoncer à une organisation commune avec la ville de Rennes.
La fête du vélo reste une importante manifestation national et un moment privilégié pour nous pour rencontrer nos adhérents et tous les cyclistes rennais qui le souhaitent. Nous organisons donc le 6 juin une balade dont vous trouverez les détail ci-dessous.
Rennes le 28/05/2015