Page 1 sur 1

Piste cyclable : double sens ?

MessagePosté: Sam Fév 11, 2012 12:44 pm
par Marie
Bonjour,

Voilà quelques mois que je circule quotidiennement à vélo.
Mais je me pose une question à propos de l'usage des pistes cyclables, en particulier de celle qui se situe le long de tout le Boulevard de la Duchesse Anne. En général, les pistes sont à contre-sens des rues à sens unique, ce qui permet d'y circuler dans les deux sens quand on est à vélo. Mais le long du boulevard, la piste va dans le même sens que les voitures.

Comment faire si je veux aller dans l'autre sens ? Prendre quand même la piste cyclable ( ce que je fais mais que je trouve assez dangereux, au niveau des feux en particulier) ? Rouler sur le trottoir ? Ou ( et je crains que ce ne soit la bonne réponse) prendre un autre chemin ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi la piste est dans ce sens...

Qu'en dites-vous ?

Marie

MessagePosté: Sam Fév 11, 2012 7:48 pm
par cyclopède
Il existe des rues qui sont à sens unique AUSSI pour les vélos. Je ne me rappelle pas exactement cette rue, mais si c'est bien cette rue en forte côte, c'est bien le cas.

Les pistes cyclables sont toujours à droite. S'il n'y en a pas, tu dois suivre la circulation automobile.

MessagePosté: Jeu Fév 16, 2012 1:30 pm
par Ludovic
Je confirme que la piste cyclable de l'avenue de la Duchesse Anne est en sens unique et permet aux vélos d'être en sécurité pour monter cette côte importante où le différenciel de vitesse avec les voitures est élevé.

Mais je confirme également que le plan de circulation oblige les vélos à faire des détours très importants pour passer du Nord au Sud dans ce quartier, ce qui n'est guère encourageant.

MessagePosté: Jeu Fév 16, 2012 9:22 pm
par julien
Oui, pour descendre la duchesse anne.. Et bien il faut passer ailleurs :(

Re: Piste cyclable : double sens ?

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 8:08 am
par thomas
Marie a écrit:En général, les pistes sont à contre-sens des rues à sens unique, ce qui permet d'y circuler dans les deux sens quand on est à vélo.


Bonjour Marie,

Attention, contrairement à ce que vous dites, quand la bande cyclable est à contre-sens, il ne faut y circuler qu'a contre sens. Pour rouler dans le sens des voitures, on ne va pas sur la bande en contre sens à gauche mais on reste avec les voitures à droite.
D'une manière générale, ne pas oublier qu'on France on roule toujours à droite.

Sinon, je confirme, le boulevard de la duchesse Anne n'est pas autorisé en double sens pour les vélos, comme encore beaucoup de rues à Rennes. Il faut faire le tour. Je le prends souvent en sens interdit sur 50m, de l'école Duchesse Anne à la rue de Paris, et dans ce cas je ne roule pas sur la bande mais à droite.

Enfin sur l'aspect réglementaire, c'est dans les zones 30 que toutes les rues en sens interdit doivent passer en double sens vélo, par contre il faut attendre que la ville le mette en place rue par rue, ça n'est pas autorisé d'office dans toutes les rues en zone 30.

Thomas

MessagePosté: Sam Mar 10, 2012 12:42 pm
par Ludovic
Bonjour,

Pour information, le haut du bd de la Duchesse Anne (entre la rue d'Antrain et la rue de Fougères) connaît depuis quelques jours un double sens cycliste, permettant donc de rouler vers le sud.

J'espère simplement que la Ville poursuivra jusqu'au Bd de Sévigné, ce qui faciliterait ce fameux passage Nord / Sud !