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Tourne-à-droite à Rennes ?

MessagePosté: Jeu Fév 16, 2012 1:33 pm
par Ludovic
Bonjour,

La presse a relayé une information sur la mise en place des "tourne-à-droite" pour les cyclistes rennais.

Rayons d'action a-t-elle eu des informations sur le calendrier et le plan de déploiement de cette mesure intéressante ?

MessagePosté: Jeu Fév 16, 2012 9:26 pm
par julien
Le calendrier que nous avons est celui communiqué a la presse.
Une étude est en cours pour des réalisations plutôt Sud Gare dans le courant du premier semestre.

Nous avons insisté sur le fait qu'il ne fallait pas faire d’expérimentation, elles ont été faites dans d'autres villes, on sait que ca marche. Et qu'il fallait passer directement à la mise en place la plus systématique possible.

Ceci dit : avant de faire les choses facultatives, on préférerait qu'ils finissent de remplir leurs obligations légale concernant les double sens cyclables. Qui devrais être fini depuis l’été 2010 d’après la loi.

MessagePosté: Ven Fév 17, 2012 1:22 am
par cyclopède
Une "obligation légale sur le double-sens cyclables" ? De quoi s'agit-il ?

MessagePosté: Ven Fév 17, 2012 1:05 pm
par julien
Depuis le 1er juillet 2008, les villes ont l'obligation de mettre des double sens cyclables dans tous les sens interdit situé en zone 30.
Elles avaient jusqu'au 1er juillet 2010 pour le faire.

Le vélo peut rouler avec les voitures dans le sens normal, mais il peut aussi (si un panneau lui permet) remonter le sens interdit sur une bande cyclable.
http://www.fubicy.org/spip.php?article199
http://www.fubicy.org/spip.php?article65
Le but est de raccourcir les trajets vélos.
Il n'y a pas de risque de collision, chacun voyant l'autre arriver en face.
Ca existe en Belgique depuis des années et il n'y a eu aucun accident.

A Rennes la plupart des rue concernées ont été traitées, mais il en reste une partie qui n'est pas faite.
Ils finirons si tout vas bien d'ici cet été, donc avec 2 ans de retard.

Double sens

MessagePosté: Ven Fév 17, 2012 4:18 pm
par Helmut
Pour ne pas être mal compris: bien que dans beaucoup de rues avec double sens cyclable, ce double sens et matérialisé par une bande cyclable séparée, ce n'est pas toujours le cas. Surtout dans les petites rues, où il y a peu de place, il n'y a pas de bande cyclable, mais seulement des logos avec un vélo et une flèche en triangle qui rappelle aux automobilistes qu'ils risquent de rencontrer un vélo.
Dans tous les cas, ce n'est pas le marquage au sol, mais le petit panonceau en dessous de la pancarte 'sens interdit' qui permet au vélo de prendre la rue dans le sens opposé des voitures.
Attention aussi dans le cas où il y a une bande cyclable seulement sur un coté de la rue: le cycliste roule toujours à droite, dans un sens sur la bande, et dans l'autre non.

MessagePosté: Lun Sep 16, 2013 7:21 am
par Sam
Toujours pas grand'chose en matière de "Céder le passage cycliste au feu" à Rennes malgré les promesses faites il y a plus de un an et demi ; l'association a-t-elle relancé la Ville ?

MessagePosté: Sam Sep 21, 2013 10:37 pm
par Helmut
Laetitia Médard m'a dit que cela continue, qu'il y aurait des TADA à Villejean. Et c'est vrai, j'ai vu des grandes pancartes qui indiquent comment ça marche ... mais je n'ai pas trouvé de petit triangle tourne-à-droite-autorisé. Il doit bien y en avoir pourtant ... :?

MessagePosté: Mer Oct 02, 2013 4:59 am
par thomas
OK, ils ont fait le quartier sud gare au printemps 2012, ils vont commencer Villejean fin 2013...
En 2020 on aura peut des tourne à droite dans toute la ville

Perso, je pratique de plus en plus de tourne à droite sauvage au feu rouge, puisqu'il n'y a aucun panneau tourne à droite dans les quartiers où je circule.
J'attends de me faire verbaliser pour envoyer la facture à Berroche et Médard.

MessagePosté: Dim Nov 24, 2013 4:12 pm
par Aviateur35
J'ai vu de tels panneaux à Villejean ce jour même.
En fait de "Tourne à droite", il y a aussi des "Va tout droit".

Le problème est que les symboles et les flèches sont petits et jaunes sur fond blanc. Il faut être proche des panneaux pour comprendre le sens de la flèche. Lorsqu'il y a deux ou plusieurs cheminements possibles, ça ne facilite pas les choses.

MessagePosté: Dim Nov 24, 2013 6:24 pm
par cyclopède
Le cheminement est toujours le plus à droite possible, sans quoi on risquerait de croiser une voiture. Mais compte tenu qu'il s'agit d'un céder le passage, ça ne fait pas de mal de ralentir un peu pour lire la flèche.

MessagePosté: Dim Nov 24, 2013 6:33 pm
par Aviateur35
Je suis bien d'accord avec toi. Je ralentis systématiquement à l'approche d'un croisement et d'un tel panneau.

Mais sur le principe, le but d'un panneau routier est quand même d'être vu de loin (aspect rétroréfléchissant, entre autres). De fait, la conception de ce genre de panneau pour cyclistes est nulle. Mais bon, c'est mieux que rien... je ne dis pas le contraire.

MessagePosté: Dim Nov 24, 2013 7:19 pm
par cyclopède
Mon avis, c'est surtout que comme les cyclistes s'en foutent, le panneau n'est pas utile pour eux, mais plutôt pour savoir si tu "avais les droit" et donc recevoir un PV ou gérer le cas par les assureurs en cas d'accident.

Je trolle un peu, j'avoue, mais pour le cycliste, s'il voit le triangle de loin, vu la taille et le positionnement (sur le feu), c'est un "tourne à droite" qui va tout droit si on ne peut pas tourner :)

Re: Tourne-à-droite à Rennes ?

MessagePosté: Dim Juin 19, 2016 10:49 am
par Sam
Toujours pas tous les tourne-à-droite nécessaires ; ça n'avance pas ce dossier !?!

Re: Tourne-à-droite à Rennes ?

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2016 8:02 am
par Helmut
Nous avons l'accord de principe de la responsable de la sécurité à Rennes pour généraliser les "Cédez le Passage Cycliste au Feux" à tous les tourne à droits (et tout droit) où ce n'est pas vraiment dangereux (qui ont été classé 'déconseillé' dans une première étude). Mais pour cela il faudrait revoir sur place chacun de ces 165 'mouvements' - donc embaucher un stagiaire ...
En plus, la loi PAMA2 permet maintenant d'étendre cette mesure à d'autres mouvements que 'le plus à droite', ce qui multiplie par trois le nombre de mouvements à étudier (on doit avoir dans les 150 carrefours à feu, avec 600 possibilités de tourner à droite, et donc entre 1000 et 2000 mouvements possibles en tout). C'est donc un problème de sous ... donc de priorité à donner à ces études par rapport à d'autres.

Rayons d'Action pourrait en principe faire ces études - mais aussi chez nous cela impliquerait d'embaucher quelqu'un, car avec nos faibles forces de volontaires on ne pourra pas tout faire.