Aujourd'hui, rue P.Martin. J'y étais pour faire une photo du nouveau piège à vélo que la ville vient d'installer. Pendant que je photographie (déscendu du vélo), une voiture se gare, derrière moi, sur la nouvelle bande cyclable. Je la photographie aussi, tant que j'y suis.
La conductrice me remarque, et - vous ne le croyez pas - enlève la voiture de la bande cyclable ... pour la monter sur le trottoir, à l'endroit même où je me trouve (c'était plus facile là, car le trottoir était abaissé pour l'entrée dans un parking privé). J'ai donc du du descendre du trottoir sur la bande cyclable, mais j'ai demandé à la dame si elle sait que c'est interdit. 'Elle n'en a que pour 5 minutes, chercher un bébé dans une coque, c'est lourd'. Je lui ai conseillé d'entrer dans le parking (presque libre, c'est un parking d'entreprise, et à l'heure où tout le monde part). Rien à faire. Note: il y a un deuxième parking privé à 30m, celui de la prochaine maison. Si, elle a rangé la voiture un peu mieux, laissant 60cm de trottoir de libre.
====
15 minutes plus tard, j'ai fait mes courses, je suis de retour, la voiture y est toujours. Enfin, je ne suis pas sur, est-ce la même ? Je regarde dedans - oui, c'est bien celle là. La dame revient, m'interpelle qu'est-ce que j'ai à regarder dans sa voiture?! (je suppose que j'ai violé sa vie privé) Je dis que je peux bien regarder dans une voiture garé sur le trottoir. Qu'est-ce que cela me regarde, et d'où je viens? Je dis que j'habite ici, que je suis, aussi, piéton, et que, en conséquence, cela m'intéresse d'utiliser le trottoir. - C'est la faute de la ville, qui a mis une bande cyclable, avant elle pouvait s'y garer.
...
Conclusion :
a: certains automobilistes ont le droit de se garer, c'est plus fort que le droit de rouler à vélo, de marcher à pied
b: surtout si ce n'est que pour 5 minutes (bon, 15, mais c'est vraiment le hasard que je suis repassé au même endroit pour le savoir)
c: le droit de la propriété privé d'un parking inutilisé (mais aussi d'une entrée de garage de voiture ...) est plus fort que celui de marcher en sécurité
d: si on se gare mal, c'est la faute à la ville qui n'a pas supprimé les trottoirs, bandes cyclables, etc. pour en faire des parkings (ou qui même a supprimé une possibilité de se garer dans la rue pour faire une bande cyclable)
Dites moi, comment peut-on changer les idées des gens ? C'est qu'ils croient vraiment, sincèrement qu'ils doivent garer leur voiture là où c'est interdit, et que les autres n'ont qu'à se débrouiller. Et qu'il est plus grave de gêner une voiture qu'un piéton.