Page 1 sur 2

Mise en place des tournes à droite aux feux

MessagePosté: Dim Avr 29, 2012 7:09 pm
par Sam
Bonjour à tous,

Sait-on quand les panneaux vont être mis en place ?

Rayons d'action a-t-elle été consultée (oui je sais je rêve) ?

Si jamais oui avez-vous eu la liste des feux où seront installés ces panneaux ?

Merci pour les réponses.

MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 10:59 am
par julien
Salut,
on n'en sait gère plus que ce qui a été dit dans la presse.

Après analyse, un certain nombre de feux "sud gare" vont être équipés du panneau. Pour le 1er semestre normalement.

Et comme tu l'a deviné, on n'a pas eu notre mot à dire sur le sujet.

D'un autre coté, on aurais préféré qu'ils finissent d'abord les double sens cyclable qu'ils auraient du finir (c'est la loi) depuis deux ans.
Commencer par faire les choses obligatoire et réglementaire quoi.

C'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 9:42 am
par Sam
21/09/2012
On se moque de nous là ou bien !?!

MessagePosté: Mar Oct 02, 2012 5:07 pm
par Helmut
dernières informations par Mme Médard: tous les carrefours de Rennes seront - si jugés appropriés par les services de la ville - passés en tourne à droie autorisé avant la fin de son mandat.
Le problème c'est qu'on ne connaît toujours pas encore les critères, mais on nous les a promis pour une réunion en octobre.
Wait and see ...

MessagePosté: Mar Oct 02, 2012 6:54 pm
par cyclopède
Pour que le "tourne à droite" soit sécurisé, il faudrait déjà qu'aucune voiture ne stationne sur la piste cyclable qui se trouve après le feu, sinon, c'est l'entonnoir hachoir assuré. Et c'est loin d'être la règle.

MessagePosté: Jeu Oct 04, 2012 6:33 pm
par Sam
Helmut a écrit:dernières informations par Mme Médard: tous les carrefours de Rennes seront - si jugés appropriés par les services de la ville - passés en tourne à droie autorisé avant la fin de son mandat.
Quand est-ce la fin de son mandat ; 2014 c'est ça ?

Je ne comprends pas cette frilosité et cette lenteur ; la ville avait là une occasion d'être précurseur, de faire parler d'elle comme étant une des premières villes à mettre le système en place. Au lieu de ça 1 an après les panneaux ne sont toujours pas là...

MessagePosté: Mer Fév 13, 2013 6:10 pm
par miscanellous
cyclopède a écrit:Pour que le "tourne à droite" soit sécurisé, il faudrait déjà qu'aucune voiture ne stationne sur la piste cyclable qui se trouve après le feu, sinon, c'est l'entonnoir hachoir assuré. Et c'est loin d'être la règle.

Ah!, si seulement ces tourne à droite actuellement installés débouchaient sur sur une piste cyclable..!? Ce qui n'est pas le cas au moins au carrefour rue Chateaugiron - Bvd Villebois-Mareuil...

MessagePosté: Ven Fév 15, 2013 2:49 pm
par Helmut
Ah!, si seulement ces tourne à droite actuellement installés débouchaient sur sur une piste cyclable..!?

Je ne pense pas que cela soit nécessaire. Il y a plein de petites rues calmes, sans place ou besoin d'une bande cyclable !
Nous avons reçu (une quinzaine de transparents) les critères pour que la ville se permette un 'tourne à droite vélos'. C'est très restrictif, pour faire court : il faut que le cycliste ne soit en conflit avec aucun autre utilisateur, excepté le piéton traversant sur son passage. Pour moi, surprotéger le cycliste ne va pas le responsabiliser, les gens penseront qu'ils n'ont pas besoin de regarder.
N'oubliez pas que la pancarte est un triangle de 'cédez le passage' - on ne doit pas tourner à droite si une voiture, ayant feu vert, vient de la gauche !!!
Mais regardant les quelques pancartes installées, ou les endroits où on n'en a pas mis, je n'arrive pas à trouver ces critères, ni d'autres. J'ai l'impression qu'ils ont jeté les dés.

MessagePosté: Ven Fév 15, 2013 6:15 pm
par cyclopède
Entièrement d'accord avec Helmut, ça reste un "cédez le passage". http://www.lacub.fr/velo/tourne-a-droite

Mais je trouve que le stationnement des voitures après le virage en question (sur la piste cyclable) rend le truc vraiment accablant (pire dans ce contexte). Ca m'était arrivé Bd Georges Clémenceau, devant le bar "Le Derby" (une Mercedes et un 4x4 BMW, le plus gros). Un camion passait à ce moment-là...

Je pense surtout que comme les pistes cyclables, ce n'est une bonne idée que si le code de la route est respecté (on a tous une mauvaise expérience à raconter avec un rond-point par exemple). Et j'ai le défaut de penser qu'à Rennes, on préfère faire plein d'aménagements coûteux plutôt que de verbaliser et remettre un peu d'ordre dans les mauvaises habitudes qui deviennent dangereuses.

MessagePosté: Lun Fév 18, 2013 4:07 pm
par Alkhwark
Dommage qu'il ne pense pas à ce panneau lors de la pose de nouveau feu, je pense notamment aux feux en face de la fac de Beaulieu quand on va vers le centre-ville.

Pas de route à droite donc perso je vérifie juste si pas de piéton qui passe (ou vélo qui arrive de gauche/ voiture qui roulerais sur la bande cyclable) et je grille car généralement on est bien lancé à ce niveau et y'a une petite cote qui suit donc pas trop envie de perdre mon élan :)

MessagePosté: Jeu Avr 11, 2013 12:34 pm
par Petit Bi
Quel sera le prochain quartier à équiper de cette manière ?

MessagePosté: Sam Juin 22, 2013 7:59 am
par Sam
Et quand ?

MessagePosté: Sam Juin 22, 2013 11:25 am
par Helmut
D'après la réunion du "comité consultatif des déplacements" on s'attaquera aux quartiers centre et nord en 2013. :o
Concours: le premier qui verra une pancarte l'enverra sur ce forum, et il aura gagné le titre du cycliste le plus attentif ! 8)

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 12:30 pm
par Sam
Helmut a écrit:on s'attaquera aux quartiers centre et nord en 2013. :o
Concours: le premier qui verra une pancarte l'enverra sur ce forum
Je pense qu'il y aura de la neige sur la photo :roll:

MessagePosté: Lun Nov 25, 2013 6:43 pm
par toutestbon
Depuis la rentrée il y a un céder le passage cycliste au feu à l'angle de la rue marbeuf et de la rue de brest (dans le sens stade rennais > pontchaillou). A vrai dire, à part des habitants de la portion de la rue marbeuf entre la rue de brest et la rue louis guilloux, il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes à l'utiliser... en fait, je passe très souvent par là et depuis 6 ans je ne crois pas avoir vu un cycliste tourner à droite à ce feu.