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Eclairages de qualité

MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 3:55 pm
par miscanellous
Des éclairages de qualité !!?
Quand donc les constructeurs via les vendeurs {notamment D4long..} nous mettront des éclairages de qualité sur nos vélos ?
Je suis sidéré par la piètre évolution et détestable qualité des éclairages installés sur les vélos surtout "bas de gamme" vendus dans les commerces , tant est primordial pour notre sécurité d'être bien VU lorsque l'on se déplace à vélo.
Quand on fouine un peu sur le net, on y trouve depuis quelques années des éclairages de nouvelle techno donc à LED (Diodes Electro-Luminescentes) blanches qui ont deux qualités majeures par rapport aux lampes à incandescence (filament chauffé par le courant):
- Elles consomment très peu d'énergie (~8 fois moins) et donc peuvent fonctionner sur des piles insérées à proximité.
- Elles ont une durée de vie très-très longue (~10000h!) et sont très solides car elles n'ont pas de filament qui craigne les vibrations.

Je me suis procuré quelques lampes à 24 leds qui éclairent fort bien avec 3 piles de formet AAA qui de part leur taille réduite ont malheureusement très peu d'autonomie et donc induisent un coût d'utilisation finalement élevé vu le prix de ce type de piles vendues dans le commerce.. on peut aussi y mettre des piles rechargeables mais bon il faut souvent les recharger pour ne pas manquer de lumière d'un seul coup pendant son trajet noctune.

Astuce: Pour ceux qui (v)ont investir dans ce type de lampes à LEDs: ne pas hésiter à y mettre des piles bâton d'"occasion" (récup) qui ont encore un peu (+qu'on le croit!) d'énergie à l'intérieur : avec un petit voltmètre, si chaque pile sort une tension supérieure à 1,2v elles peuvent être utilisées dans ces éclairages à LED blanches car elles demandent 3,6v pour éclairer (donc 3x1,2v) et pas davantage !

A mon avis et connaissances, l'éclairage idéal serait:
- que cet éclairage à LED blanches soit alimenté avec des piles de format AA ayant donc une plus grande capacité , très répandues et aussi d'un prix plus abordable ou/et mieux encore par la dynamo intégrée au moyeu du vélo.
- que cet éclairage soit vraiment intégré dans la "carosserie" du vélo, ainsi que celui de l'arrière (falot), pour qu'il ne soit pas chipé par un voleur de passage (comme les autoradios ont été intégrés par les constructeurs dans le tableau de bord des voitures, voici déjà plusieurs années).
- que cet éclairage soit commandé avec un seul inerrrupteur pour l'avant et l'arrière (comme sur les mobs et autres véhicules).
Donc avis aux constructeurs !

MessagePosté: Mar Juil 03, 2007 9:03 pm
par Helmut
Oui, d'accord ... les LEDs, cela peut être un grand progrès. Mais l'alimentation par pile, je n'y crois pas trop. Pas tellement à cause des dépenses elevés, mais parcequ'une pile, c'est toujours vide quand on en a besoin. Oui, j'ai entendu qu'il y aurait des gens qui tous les nuits font du vélo, et qui sont suffisemment bien organisés pour toujours avoir des piles de rechange. Malheureusement la plupart d'entre nous (et encore plus parmis nos enfants) se trouvent un jour, ou plutot une nuit 'piégé' par un petit retard, et évidemnt, comme ils ne l'avaient pas prévu, les piles sont vides.
Donc, vive le dynamo! Malheureusement, les dynamos des vélos sont calibrés à 6V (env.). Question: pouvons nous trouver des groupes de LED pour une telle tension? Je serais preneur...

MessagePosté: Mar Juil 03, 2007 10:15 pm
par doraemonkey
Oui je suis d'accord que les LED seront les eclairages ideales pour le velo. Et il en existe des bons... voir adequate pour un prix raisonable. Cependant ils sont encore difficiles a trouver ici en France. Un exemple c'est le Cateye HL-EL530. Il a un LED de 1W et prends 4 pils de type AA avec un plage d'utilisation selon le constructeur de 90 heures. Assez pour presque tout les jours. Si vous savez ou l'acheter en france dis-moi.

Autrement, c'est possible de faire fonctionner un LED par dynamo, mais c'est compliqué au niveau de l'electronique de puissance. Un exemple d'eclairage LED par dynamo on peut trouver chez nos confreres Brittaniques: http://www.solidlights.co.uk/products/1203d.php

Et enfin ches nos cousins les Allemands on peut trouver des eclairage LED aussi puissant que les eclairages voiture. Mais la lampe elle meme coute le prix d'un bon velo. www.lupine-lights.com

Message Helmut du 3 juillet..

MessagePosté: Dim Juil 22, 2007 10:38 pm
par miscanellous
Ci-dessous, une photo d'un "phare" avant pour vélo contenant 24 leds blanches (ici allumées "en plein jour" avec des piles plutôt usagées!).
Image
Ce genre de lampe, on le trouve facilement sur un site bien connu (prononcez ibè) avec par exemple un vendeur dpmega qui la propose pour 11 euros frais d'envoi compris.. (j'en ai reçu quelques-unes de coté chez moi). - - - Quant au message de Helmut:
..parcequ'une pile, c'est toujours vide quand on en a besoin.. ..ils ne l'avaient pas prévu, les piles sont vides. Donc, vive la dynamo !
A ma connaissance, il faut préciser que :
- Avec les lampes à incandescence, les piles rechargeables en fin de décharge "ne préviennent pas" car elles chutent très-très rapidement en tension - pour ne pas dire brutalement !! - et vraiment moins brutalement avec les lampes à LEDs.
- Par contre avec des piles de type alcalines, en fin de décharge, la tension diminue plus lentement et donc les lampes à LEDs éclairent encore un peu avec les piles usagées, donc on est "prévenu" pendant quelques ...heures !

MessagePosté: Jeu Nov 22, 2007 6:11 pm
par Palm35
doraemonkey a écrit: Un exemple c'est le Cateye HL-EL530. Il a un LED de 1W et prends 4 pils de type AA avec un plage d'utilisation selon le constructeur de 90 heures. Assez pour presque tout les jours. Si vous savez ou l'acheter en france dis-moi.

J'en ai acheté un sur eBay a ce vendeur sans aucun souci.

Plan alimentation LEDs par dynamo

MessagePosté: Jeu Juil 31, 2008 11:43 am
par miscanellous
Helmut a écrit:Donc, vive le dynamo! Malheureusement, les dynamos des vélos sont calibrés à 6V (env.). Question: pouvons nous trouver des groupes de LED pour une telle tension? Je serais preneur...

J'en rêvais depuis longtemps, et enfin je propose une ébauche d'un petit montage électronique permettant d'alimenter les feux à LEDs avant et arrière de votre vélo avec la dynamo existante:
Image
Ne pouvant pour le moment concrétiser ce petit montage, je propose les valeurs suivantes des composants : C1 = C3 = C4 = 1000µF-10v , C2 = valeur la plus élévée possible (il existe des capacités de 1 Farad en 5v !) afin de maintenir l'éclairage arrière au-delà d'une minute : donc très utile aux feux rouge ! , R1 = R3 = R4 = 22 ohms , R2 = ~47 ohms - valeurs à ajuster selon la valeur de C2...
A nos fers à souder !
Noter que les LED blanches (à l'avant) nécessitent une tension de 3,6volts pour éclairer et les rouges 2 volts..
Ces tensions ne peuvent être dépassées car les Led se comportent alors comme des diodes zéner..

MessagePosté: Jeu Sep 11, 2008 10:04 pm
par joel
Bonjour,
Après avoir, comme beaucoup de cycliste, essayé de trouver une solution fiable par tous les temps pour l'éclairage de mon vélo, j'avais fini par utiliser un petite batterie (6v ) qui alimentait mes feux avant et arrière même à l'arrêt . J'ai utilisé ce système pendant des années, avec la contrainte de mettre à charger mes accus tout les 2/3 jours.

Depuis 9 mois j'ai un vélo avec une dynamo dans la roue avant qui alimente les deux feux, je trouve ça très bien. L'éclairage arrière est à led avec un condo, il reste allumé à l'arrêt, il semble qu'il y a des feux avant avec le même système.
Un peu cher mais visiblement efficace et fiable.

C'est dans les roues

MessagePosté: Dim Nov 23, 2008 5:47 pm
par Sam
Pour les flambeurs, voici tous les renseignements.

MessagePosté: Mer Nov 26, 2008 8:36 pm
par Palm35
Si vous voulez voir des supers éclairages avant, allez ici
Y'a tous les prix et aussi les poids...
Seca, Stella et Vega sont leurs différentes gammes...