Avenue du Général Leclerc

Avenue du Général Leclerc

Messagepar Alkhwark » Lun Nov 19, 2012 8:23 am

Bonjour,

La portion de bande cyclable de l'avenue du Général Leclerc situé entre le boulevard de Vitré et la Fac de Beaulieu est régulièrement squatté par les voitures le soir et le week-end.

Il y a pourtant un nouveau parking tout neuf à 100 mètres de là et un panneau indiquant clairement l'enlèvement de véhicule en cas de stationnement (déjà vu d'ailleurs) mais apparemment cela n'a aucun effet dissuasif (passage régulier ? en semaine et le we ?).

Ajouter à cela les personnes qui se garent "2 mn" pour acheter leurs cigarettes/magazines/jeux de grattage au bar-tabac situé juste après le carrefour.

Bref utilisant cette portion de route pratiquement tous les jours, je trouve dangereux de devoir se déporter sur la route à cause de ces voitures mal garés.

Y'a-t-il une personne à contacter à la mairie de Rennes pour remonter ces problèmes ?
Ou bien est-ce l'association qui remonte une doléance ?

Bonne journée !
Alkhwark

Messagepar cyclopède » Lun Nov 19, 2012 10:24 pm

N'étant pas membre de l'asso je ne suis pas formel, mais il me semble que Rayon d'action recueille des fiches de doléances. C'est certainement très long puisqu'il faut attendre qu'ils se rencontrent et qu'ensuite quelqu'un fasse quelque chose (quoi ?), à supposer que quelque chose soit fait.

Pour ma part, je préfère l'action, et je t'invite à faire comme moi en collant des stickers dédiés sur les vitres des voitures. J'en avais parlé ici :
http://www.rayonsdaction.org/forum/view ... bc183df4ef

Cette piste cyclable est effectivement impraticable. Je m'aperçois d'ailleurs que les habitués semble tout simplement ne pas la prendre. Et je pense qu'à défaut de mieux, c'est la meilleure solution. Ca t'évite de te déporter et tu es bien visible. Quand une piste est utilisée, il suffit de ne pas y aller, point.

Le top, c'est que les voitures en question sont à cheval sur la piste et le trottoir empêchant vraiment un piéton de passer (trottoir pas large). La moitié des voitures est même garée en sens inverse. Du grand art.

Moi, le coin à accident que j'ai repéré, c'est le café qui est juste de l'autre côté du Bd Vitré, toujours sur la même rue. Les voitures qui viennent du nord et tournent à droite sont même obligées (surprises par une voiture garée là) de griller un peu la ligne blanche, mettant en danger le cycliste qui veut tourner et qui vient d'en face. Une erreur en amène une autre...

J'ai jamais vu un seul PV pour stationnement dangereux où que ce soit dans Rennes. Uniquement des horodateurs.

Il existe un formulaire si tu veux joindre l'adjoint délégué aux transports :
http://metropole.rennes.fr/politiques-p ... enelus_pi1[uid]=37&cHash=9a6f45aaa8029b3fb57cb661d850cccb
cyclopède

Messagepar Alkhwark » Ven Nov 23, 2012 8:02 am

Merci Cyclopède pour ces liens.

Je suis pas forcément fan des autocollants sur les voitures mais si ils ont des flyers à mettre sous les essuie-glace ça fera l'affaire.

Je vais aussi me fendre d'un petit mail à notre adjoint accompagné de quelques photos pour appuyer mes dires.

Bonne journée & Bon WE :)
Alkhwark

Messagepar cyclopède » Ven Nov 23, 2012 11:50 am

Tu peux les imprimer toi-même et en faire des flyers. Mais par expérience, mettre un flyer est très difficile quand tu es sur ton vélo. Car tu es en équilibre brécaire sur ta selle haut perchée, et il te faut une main pour tenir le flyer, une autre pour tenir l'essuie-glace, le tout sans te casser la figure. Donc en gros, tu descends de vélo à chaque fois. Tu laisseras vite tomber. Le sticker se met d'une main. C'est pas franchement pire qu'un post-it dans l'idée. Ceux qu'ils vendent sont fait avec une colle repositionnable, de façon à se retirer facilement sans laisser de trace.
cyclopède

Messagepar Helmut » Ven Nov 23, 2012 12:57 pm

S'adresser directement aux automobilistes avec les flyers ou autre est sûrement la méthode la plus rapide - si elle a du succès.
S'adresser à la ville de Rennes pour les inciter à faire faire des contrôles est un peu plus lent.
Remplir une fiche de doléances est encore plus lent, mais c'est une méthode avec suivi garantie. Cela laisse des traces dans des dossiers. On recevra probablement une réponse du style "nous avons demandé à la police de renforcer les contrôles" - et pendant un certain temps le nombre de stationnements abusifs peut vraiment diminuer. Et si les plaintes sur un même endroit se répètent - alors, peut-être il y aura une action vraiment dissuasive un jour.
Les fiches de doléances, tu les trouves sous http://www.rayonsdaction.org/doleances.php, tu peux les envoyer à Rayons d'Action par la poste, ou en attachement à un courriel à contact@rayonsdaction.org, nous les ferons parvenir à la ville et nous assurons le suivi...
J'essaierai les trois méthodes à la fois.
Helmut

Messagepar thomas » Mer Déc 05, 2012 1:01 pm

Plutôt que la fiche de doléance, pour ce genre de problème je conseille d'écrire à l'élu de quartier. On peut trouver son mail sur le site de la ville de Rennes. Il peut contacter directement la police municipale pour demander aux agents de passer.

Thomas
thomas
Site Admin

Messagepar superman7 » Jeu Jan 02, 2014 10:45 am

Car tu es en équilibre brécaire sur ta selle haut perchée, et il te faut une main pour tenir le flyer, une autre pour tenir l'essuie-glace, le tout sans te casser la figure. Donc en gros, tu descends de vélo à chaque fois. Tu laisseras vite tomber.
Smile PleazZZZzzzZZZzzzz……
superman7

Messagepar cyclopède » Jeu Jan 02, 2014 11:46 am

C'est pour ça que je suis passé aux autocollants. C'est beaucoup plus simple. Je les mets sur la vitre conducteur, près de la serrure. Je pense aussi que l'impact n'est pas le même...
cyclopède

Retourner vers Général