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Chantiers

MessagePosté: Jeu Avr 11, 2013 1:03 pm
par Petit Bi
Mais pourquoi les gens qui font les chantiers n'aiment ils pas les cyclistes ? :(
Ou plutôt si - en tout cas ils aiment les bandes cyclables, tellement pratiques pour
    garer leurs voitures
    stocker les matériaux
    poser leurs pancartes

Depuis quelques jours, il y a un chantier rue de Chatillon, sur le coté gauche de la chaussée. Et c'est signalé avec des panneaux posés sur la bande cyclable à droite: les cyclistes doivent alors quitter la bande cyclable juste à l'endroit où il y a un premier rétrécissement et les automobilistes ont leur attentions fixé sur leur gauche.
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Est-ce qu'on peut faire plus dangereux ? :evil:

MessagePosté: Sam Avr 20, 2013 6:56 am
par incroyable moulk
salut,

je me demandais justement si j'allais faire un poste dans ce genre.
Ca ne va pas beaucoup t'aider (ca va plutot dans le meme sens que toi)
depuis quelques mois les travaux se succèdent sur mon itineraire et n'en finissent pas:
en foret de rennes d'abord pour le passage d'une canalisation d'eau, le route n'est toujours pas remis en état.
Puis entre thorigné et Rennes, pour les meme travaux et l'aménagement d'une bande cyclage et maintenant les travaux pour le metro du coté de beaulieu.

globalement ca ne me gene pas plus que ca qu'il y ai des travaux, mais je constate que dans 100% des cas c'est la piste cyclable qui est utilisée pour stockée les engins ou passer les canalisations. Il n'y a que peu de signalisationn pour indiquer la présence de travaux (me suis fait quelques frayeur en tombant nez à nez avec un tractopelle)
Enfin, les finitions sont rarement une priorité, j'ai l'impression que bloquer une piste cyclable pendant plusieurs semaine n'est pas un problème (cf trou sur la piste près du musée des transmissions à cesson)

J'espère quand meme que la situation va s'ameliorer, si j'en crois mes informations, la bande cyclable et les travaux liés à la canalisation d'eau seront terminés en mai. Je croise les doigts.

MessagePosté: Mer Mai 22, 2013 7:46 am
par Petit Bi
Voilà une autre.
C'est la rue de Vern. On a refait la peinture blanche
- des parkings
- entre la bande cyclable et la chaussée principale

Aucune raison d'interdire la circulation - il faut juste protéger la peinture fraîche.
Mais quelle belle occasion de supprimer la bande cyclable ! :evil:
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MessagePosté: Mar Mai 28, 2013 10:56 am
par julien
La ville a soit-disant écrit une charte de bonne conduite qu'elle fait signer a ses prestataires afin qu'ils pensent aux modes doux pendant les travaux.

Je dit soit-disant car sur le terrain on ne voit pas vraiment d'amélioration.
Je ne parle même pas de connaitre le contenu de cette charte, voir même (soyont fou) qu'on aurait pu aider à la rédiger....

MessagePosté: Jeu Aoû 01, 2013 1:51 pm
par Petit Bi
Un autre, bd Laennec cette fois.
Les travaux ne concerne pas les cyclistes, au moins pas dans cette direction. Mais on se sert comme toujours de la bande cyclable pour placer les pancartes. Notez: la première empiète seulement sur la piste cyclable (pour ne pas gêner les voitures), la deuxième y est mise franchement (là où les cyclistes rejoignent la route).
On peut y lire d'ailleurs l'arrêté municipal qui leur permet de restreindre les voies comme bon leur semble. Il n'y a pas de clause du style "Les cheminements des cyclistes doivent rester libre, sauf nécessité", pourtant il y en a des paragraphes...
Cela m'étonnerait que la charte inclue une telle clause ?
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MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 7:11 pm
par julien
Alors depuis on a eu la fameuse charte, elle contient bien un passage "Les cheminements des modes actifs doivent être maintenus en parfait état de propreté et ne pas être utilisés à des fins de stockage de matériaux ou de stationnement de véhicules."
Mais comme on le constate tous les jours, ca n'est pas respecté.

Dans ma rue aussi il y a eu des travaux avec des panneaux sur la bande cyclable.
Tous les soirs je les remettais sur la route, tous les matins les ouvriers les remettaient sur la bande.

MessagePosté: Lun Sep 16, 2013 12:40 pm
par cyclopède
D'un autre côté, charte ou pas, je ne vois pas vraiment de solution pour "poser" une camionnette de matériel pour des chantiers à un endroit où il n'y a pas de stationnement. Si le camion était à gauche de la piste cyclable, je me garderais bien de rouler sur la piste, de peur de me prendre une portière ou un piéton que je ne pourrais pas voir.

La signalisation n'entre évidemment pas dans ce cas.

Sylvestre

MessagePosté: Dim Oct 27, 2013 9:39 am
par julien
On viens de franchir une étape supplémentaire : malgré la soit disant charte ils construisent des obstacles sur les bandes cyclables.
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C'est rue Vaneau en face des chèques postaux.
C'est une rampe.
Qui a été construite en plein sur la bande cyclable.
C'est non signalé, en passant la nuit c'est HYPER dangereux.
Je ne sais pas a quoi/qui elle sert. Aux camions ? aux fauteuils roulants ?

En tout cas c'est bien casse gueule.
Et c'est la preuve que cette charte c'est du pipeau.

MessagePosté: Lun Oct 28, 2013 4:28 pm
par thomas
Ca mérite bien une fiche.

C'est marrant, on a du mal a obtenir des seuils zéro pour accéder aux pistes cyclables, par contre pour les engins de chantier, les problèmes de bordures sont vite réglés à coup de bitum.

Si ça se trouve, c'est un sous traitant qui s'est fait la rampe d'accès sans rien demander à la ville, mais ça n'enlève rien à la responsabilité de la ville.

Thomas

MessagePosté: Jeu Oct 31, 2013 7:00 am
par Alkhwark
Tiens on a la même sur l'avenue du Général Leclerc direction centre juste après la fac de Rennes 1.

MessagePosté: Lun Déc 02, 2013 3:47 pm
par julien
Un autre exemple du je m'enfoutisme lié aux travaux.

Ils refont la bande cyclable en bas de la rue St Hélier, c'est donc une très bonne opportunité pour y stocker du matériel.
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D'ailleurs ils ne sont toujours pas foutu de faire des réintroduction en ligne droite dans la circulation.
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MessagePosté: Ven Déc 06, 2013 2:33 pm
par Petit Bi
Ne soyons pas toujours négatifs, il y a (vraiment) des endroits où cela se passe bien:

Dans la Courrouze, la plupart des réintroductions sont en ligne droite dans la circulation.

Et: je viens de prendre la rue d'Alma dans le sens vers le centre ville: peu après l'hôtel Rennes Métropole, la bande cyclable est interrompue par un chantier, et il y a une déviation bien fléché.

Espoir !