Page 1 sur 1

Bus Star (et voitures souvent) sur zone cycliste verte

MessagePosté: Jeu Avr 10, 2014 9:00 am
par bbelx
Bonjour,
Je constate souvent que des voitures vont sur la zone cycliste verte aux feux, ce qui est certes agaçant, mais compréhensible du fait que les non rennais ne connaissent pas ces zones (et aussi ceux qui ne veulent pas les connaitre)
Mais ce matin, un bus de la star attendait sur la ligne verte, ne laissant plus du tout de place aux cyclistes. (ligne 1, quartier longchamps, feu rouge derrière Intermarché)

Il me semble inadmissible que des Bus de la ville/Rennes métropole ne respectent pas ces signes.. ce sont des professionnels de la route et du service public !
Révélateur qqpart de la part toujours inférieure faite aux vélos dans cette ville et la dangerosité à rouler en 2 roues dans une zone (Longchamps) qui est en travaux depuis des mois.. et pour des années, ou les automobilistes comme les bus sont exténués par les files d'attente interminables et les vélos toujours les premieres victimes.. a tous les sens du terme !!

comment agir ?

MessagePosté: Jeu Avr 10, 2014 9:10 am
par Sam
Pour les problèmes avec les bus, noter le n° du bus (ou l'horaire et le n° de la ligne) et faire un courrier circonstancié au Star qui pourra reprendre son chauffeur...

MessagePosté: Mar Oct 14, 2014 1:42 pm
par cyclopède
Pour ma part, j'avoue avoir rarement des problèmes avec les bus (sur la quantité de trajet, cela arrive toutefois). J'ai le sentiment qu'ils ont largement amélioré leur conduite au cours des dernières années (il y a 7 ans, j'étais franchement pas rassuré).

Pour ce qui est de comprendre qu'un automobiliste crame le sas vélo, je te trouve gentil : passer le permis de conduire impose de savoir que l'arrêt du feu se fait sur un marquage BLANC au sol. Cela permet par exemple au bus de passer à certains endroits sans écraser les voitures qui sont ainsi en retrait.

Concernant les professionnels de la route, j'avoue ne pas me sentir en sécurité avec les taxis. La piste cyclable devient la piste taxi (attendre un client, le déposer, prendre son temps pour qu'il paie...). En fait, je leur reproche de ne pas conduire mieux que n'importe qui : rouler 2 roues sur la piste (grosses voitures, hein), cramer la piste cyclable en tournant à droite, sas vélo (eux aussi !), bref, il n'inspirent pas le respect qu'ils devraient (on parle de sécurité quand même, là).