Vols de vélo - J'ai vu en action - j'ai des photos

Vols de vélo - J'ai vu en action - j'ai des photos

Messagepar Nexus » Sam Juin 21, 2014 10:57 am

Bonjour, alors que je rentrai de ma sortie de vélo Rennes/Dinan - j'arrive en ville par la piste cyclable qui passe devant la fac d'architecture.
Et généralement je regarde bien au sol pour ne pas avoir de surprise mauvaise aux nids de poules de cette piste horrible.
Mais en arrivant sur le petit pont, je m’arrête car on ne passer pas à deux. Alors mon attention se porte sur une personne qui regarde autour de lui de l'autre côté de la rue avant d'essayer d'ouvrir un cadenas de vélo. Donc rien de spécial mais dans les secondes qui suivent il passe à un autre vélo en regardant de nouveau autour de lui (il a essayé tous les vélos), mais comme je suis de l'autre côté de la rue il ne me voit pas.
Après avoir essayé d'ouvrir un 6eme cadenas je vois quelqu'un à côté de lui que je n'avais pas vu monter sur un vélo (un vélo qui semblait pas attaché!!!) et partir avec. L'autre continua de marcher comme si de rien n'était. Mais j'ai compris qu'ils étaient ensemble à ce moment là.
Ils étaient 2 et je venais d'assister en direct à un vol de vélo. J'ai photographier la personne qui part avec le vélo en tee shirt blanc sur la photo et son complice derrière.
Puis ensuite comme j'avais pris la photo de dos je me suis dis que je devais prendre de face alors j'ai fait demi tour et me plaça devant lui toujours de l'autre côté de la route car son complice était déjà loin avec le vélo volé.
Mais là, il me voit essayer de prendre une photo, et se cache derrière une voiture ce qui en dit long!!!
Puis après plusieurs minute il réapparaît viens vers moi me menaçant mais il hésita à traverser comme il venait des voitures sur le boulevard, j'en ai profité pour fuir. Mais je pense que j'ai eu chaud au fesse.
J'aimerai pouvoir publier mes photos et savoir si sur le forum on peut discuter de la marche à suivre sachant que je viens peut-être de découvrir les voleurs de vélo de rennes.
J'ai pas encore été à la police car je sais qu'ils ne feront rien et que mes photos finiront au placard par expérience.
Car il y a plusieurs années j'avais été déclaré un vol de vélo et ils avaient tout fait pour que je retire ma plainte m'expliquant que cela ne servait à rien. Malgré que j'insista pour écrire une main courante.
Alors qu'avec les informations que j'ai on peut tendre un piège aux voleurs sachant le parcours qu'ils empruntent et qui ils sont et leurs méthodes.
Sachant qu'ils n'iront jamais en prison pour ce qu'ils font et que la police les relâchera dans la journée j'aimerai savoir si Rayon d'action a envie de passer à l'action pour régler le problème nous même.
Voilà mon sujet de Forum.
PS: pouvez vous faire en sorte que l'on puisse mettre des photos dans nos messages.
PS: Si la personne qui s'est fait voler son vélo à la FAC d'architecture veut bien le signaler ici, pour confirmer mes propos et voir sur la photo si c'est bien son vélo avec le voleur dessus.
------------------C'est arrivé jeudi 19 juin 2014 entre 12H et 12H30--------------------------
Nexus

Re: Vols de vélo - J'ai vu en action - j'ai des photos

Messagepar thomas » Lun Juin 30, 2014 8:16 am

Bonjour
On peut mettre des photos dans les messages mais il faut héberger les photos ailleurs que sur le forum
Thomas
thomas
Site Admin

Messagepar Helmut » Jeu Juil 03, 2014 4:10 pm

Je ne suis pas aussi pessimiste que toi, en ce qui concerne la police. C'est vrai, on peut arriver et vouloir signaler quelque chose, ou porter plainte, et si on tombe sur la mauvaise personne ou au mauvais moment, on se fait renvoyer. Mais ceci n'est pas spécifique au vélo, cela m'est arrivé dans d'autres circonstances. Je ne sais pas si c'est par un soucis de garder les statistiques favorables, ou si c'est par simple désir de ne pas se mettre encore plus de travail sur le dos ...
Mais ce n'est pas général, il m'est aussi arrivé de faire une déclaration de vol (par ex. d'un compteur de vélo!) qui a été traité avec le plus grand respect.
Donc, je pense que tu devrais essayer de t'adresser à la police - même si parfois leur réaction est ... décevante.

En ce qui concerne de publier la photo (de face), je crains que tu risques de problèmes juridiques. Imagine seulement quelqu'un mettrait par erreur ta photo sur internet: Tu t'en défendrais. Et la personne que tu as pris peut argumenter: a) il n'a pas volé de vélo, b) oui, un copain était avec lui, mais lui est parti avec son propre vélo (il trouvera un copain avec un vélo semblable qui lui donnera cet alibi) c) si un vélo a été volé ce jour là, il n'y est pour rien.
Et cela sera toi qu'on va poursuivre, au lieu des voleurs !

Au contraire, si tu t'adresses à la police, ils auront la possibilité de croiser des informations (peut-être ils en ont déjà des informations sur lui), et éventuellement lui tendre un piège. Pour moi, c'est à essayer.
Helmut

Retourner vers Général