Cesson-Sévigné : réaménagement du boulevard des alliés

Cesson-Sévigné : réaménagement du boulevard des alliés

Messagepar salemXpresso » Mar Juin 24, 2014 1:04 pm

Bonjour,

Après plusieurs semaines de fermeture, le boulevard des alliés vient d'être réouvert à la circulation !
Mauvaise surprise par contre, contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, l'ajout de carrefours à feux n'a pas été suivi d'aménagement cyclables...
Réponse de Rennes Métropole :
RennesVilleMétropole ‏@metropolerennes
Le boulevard fera l'objet d'une requalification globale (vélo inclus) lors de la mise en service du métro b @SalemXpresso @bagheera2382
Soit dans 5 ans alors que cela aurait pu être effectué dès maintenant à moindre frais !
Il semble qu'à rayons d'action certaines personne se sont penchés sur les aménagements autour de via silva, en témoigne cet article :
http://viasilva2040.info/via-silva-velo-compte-rendu-sortie-du-14-octobre-2013/
Je crois qu'il va falloir suivre cela de près. Les aménagements cyclables sont une catastrophe surtout pour un projet labellisé "écocité" ...

Rémi
salemXpresso

ViaSilva : aménagements digne des années 60

Messagepar bagheera2382 » Mar Juin 24, 2014 1:14 pm

J'ajoute que le plupart des aménagements, quand ils existent, sont constitués de trottoir partagés vélos/piétons. Ce qui, je l'ignorais, est contraire à la loi 2005-102.
Il y a d'ailleurs à ma connaissance (je travaille tous les jours dans cette zone) une personne aveugle qui passe quotidiennement sur ce genre d'aménagement : c'est extrêmement dangereux puisque la séparation piétons / vélos est faite au moyen d'une simple ligne de peinture.

Il y a aussi des manques de continuité flagrants sur ces aménagements et des priorités systématiquement données à la voiture dans les intersections.

Viasilva c'est un projet qui vise 2040, avec des idées qui ont 30 ans.
bagheera2382

Messagepar salemXpresso » Mar Juin 24, 2014 1:37 pm

Sur ce dernier point des "aménagements" sur les trottoires, Rayons d'action a bien compris que c'était une erreur (en plus d'être contraire à la loi) :
http://www.rayonsdaction.org/lettre/CDA10.pdf
salemXpresso

Messagepar thomas » Lun Juin 30, 2014 8:21 am

Bonjour

A ma connaissance, le boulevard des Alliés dépend du Conseil Général, qui n'a pas la moindre idée de ce qu'est un vélo

Thomas
thomas
Site Admin

Retourner vers Général