Page 1 sur 1

écarteurs

MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 8:20 pm
par Helmut
Je voulais connaitre votre opinion - mais je ne fais pas de sondage avec l'outil sur ce site car a- je ne sais pas comment il marche et b- je trouve cela trop rigide.
Donc ma question: que pensez-vous des "écarteurs", ces 'cuilleres' rouges qu'on peut fixer sur le porte bagage et qui doivent signaler aux automobilistes qu'il doivent laisser un peu de place quand ils doublent les vélos?

Je vais repondre immédiatement moi-même (ayant lu dans la rubrique d'Ile et Bio que certains entre nous y croient): je pense que cela ne sert à rien.

Argumentation: bien que réfléchissants, ils ne rendent pas le vélo plus visible qu'un vélo correctement éclairé et équipé de catadioptres. Mais - ils donnent à l'automobiliste une indication de largeur du vélo - fausse. Car avec leur (env.) 30cm ils sont moins large que les coudes du cycliste.

J'ai (il y a très longtemps, c'est vrai, et c'était en Allemagne) fait des essais, des statistiques non réprésentatives car fait sur une seule route. J'ai estimé la distance des voitures qui me doublé, en trois classes: dangereux, correct, et large. Avec ou sans écarteur. Résultat après un mois: avec écarteur le nombre de dépassements larges augmente légèrement (et le nombre des dépassements normaux dimininue en conséquence), mais le nombre de dépassements dangereux (bien en dessous du 1m) ne bouge pas du tout.

Finalelment je trouvait le résultat pas si surprenant, je peux imaginer des explications (mais attention - cela ne vaut pas une étude approfondie).

Donc, quelle est votre opinion, quels sont vos expériences, et avez-vous peut-être connaissance d'études sur le sujet?

Helmut

MessagePosté: Mer Juil 11, 2007 1:21 pm
par ThomasM
Je n'en utilise pas mais je me posais la question. Les autres aussi partagent l'avis d'Helmut ?

MessagePosté: Mer Juil 11, 2007 1:48 pm
par thomas
Ca me semble effectivement trop court habituellement pour obliger réellement à s'écarter.
C'est juste de la signalisation, après on s'en remet à la bonne volonté des conducteurs.

Thomas

PS: mon écarteur à moi, c'est un rétroviseur. C'est vachement plus utile.

MessagePosté: Jeu Juil 12, 2007 9:18 am
par Sam
J'avais mis un écarteur sur mon vélo mais pas très solide il n'a pas résisté longtemps.

écarteur ?

MessagePosté: Sam Juil 14, 2007 2:11 am
par miscanellous
Est-ce qu'il y en a qui se sont fait chaparder ou détériorer son écarteur si facile à saisir pour être arraché..??
Hello ! Helmut , Pourquoi pas ce sujet en forum "Général"(=public) ?

Re: écarteur ?

MessagePosté: Sam Juil 14, 2007 8:48 am
par Helmut
[quote="miscanellous"] Pourquoi pas ce sujet en forum "Général"(=public) ?[/quote]
Parceque -étant assez nouveau- je ne savais pas, si vous avez déjà discuté du sujet, et avez peut-être des informations qui contredisent mes 'statistiques' personnelles - je ne voulais pas faire mauvaise impression à l'extérieur.

Si c'est possible, on peut déplacer le sujet dans l'autre forum.... peut-être là-bas quelqu'un connait un rapport séieux sur le sujet?