Page 1 sur 1

Re: Raconte ici tes aventures cyclistes en ville

MessagePosté: Sam Sep 05, 2015 3:17 pm
par bayou
bonjour,

premier post pour moi dans ce forum , voici un mail que j'ai envoyé à la commune de thorigné Fouillard suite à ce qu'il m'est arrivé aujourd'hui.
Donc comme beaucoup de personnes ici, la colère monte, pour l'instant j'essaie d'agir par des voies légales, mais j'ai vraiment envie de franchir la barrière!

Bonjour,

J[i][i]e vis actuellement à Rennes et passe très souvent par votre commune pour pratiquer mon sport : le cyclisme sur route. Or cela fait trop de fois, et aujourd'hui 05/09 est celle de trop, que ma vie est mise en danger . Je m'explique : au niveau du lidl, la touche martin,ilest indiqué une piste cyclable, or celle-ci n'est ni conseillée, ni obligatoire; donc je ne la prends pas, et ce pour plusieurs raisons : elle est dans un état pitoyable, elle est dangeureuse, et comme indiqué précedemment, je fais du cyclisme sur route, je ne prétends donc pas utiliser ces pistes qui existent pour , à priori, satisfaire un besoin de sécurité ( des cyclistes ou des automobilistes, à vous de me le dire? ).
Donc étant donné ma place sur la route, cela énerve les automibilistes qui traversent votre commune, ainsi dois-je essuyer : coup de klaxon, insultes diverses et variées, et aujourd'hui un homme a essayé de me renverser ma fille et moi ( que je tractais en charette)!
Je suis effaré, évidemment vous n'êtes pas du tout responsable du comportement de ces bas du front, par contre il serait nécessaire de remettre en cause la circulation voire la cohabitation des différents modes de transport dans votre commune.
Afin d'aider votre réflexion , je me permets de vous soumettre quelques idées : 1 - comme à cesson sévigné, mettre le vélo et les bus au centre de la voie, les voitures étant reléguées sur les côtés. 2- enlever la piste cyclable car celle-ci laisse la majorité des automobilistes penser que la présence d'une voie cyclable rend alors interdit l'emprunt de la chaussée par les vélos. 3 - créer une zone de cohabitation où tous les modes de transports partagent l'espace. 4- informer les automobilistes que même une piste cyclable obligatoire peut être refusée par un cycliste qui la juge impropre à la circulation. 5 - une présence policière qui verbalise fortement le type de comportement comme décris plus haut.
Je vous écris encore sous l'émotion de ce qu'il s'est passé, mon propos est surement confus, mais je ne doute pas quant à votre capacité à extraire l'idée principale de ce courrier.
J'ose également espérer que vous prendrez en considération mon témoignage, voire même me répondrez.
Cordialement.

Re: Raconte ici tes aventures cyclistes en ville

MessagePosté: Dim Sep 06, 2015 6:27 am
par Franck
Bonjour Bayou,

Je suis thoréfoléen et usager quotidien de cette rue Nationale. La "voie" cyclable n'a été réalisée qu'en passant un coup de peinture sur les trottoirs (20 k€ quand même !) sans réelle réflexion.
Moi non plus je n'emprunte pas cette "voie" cyclable (qui est discontinue et dans un état pitoyable à de nombreuses portions) même si moi aussi je prends des risques avec des conducteurs pressés qui m'incendient parfois car je ne suis pas à "ma place".

Nous avons été une dizaine, dont des non thoréfoléens usagés de la voie, à faire un courrier commun à la Mairie; j'ai envoyé plusieurs courriers au Maire à titre personnel avec des photos dont voici quelques exemples: https://goo.gl/photos/rJRKKzHqVJixDb7KA https://goo.gl/photos/bj6YHY9vA6Tm9hc26 cela remonte maintenant à 2011 !
Réponse:
    il n'y a pas de problème majeur
    La signature de non thoréfoléens n'a pas de valeur (!)
    Une réfection est prévue avec Via Silva ... c'est à dire dans très très longtemps ....

Le Directeur des services techniques a une influence certaine et doit partir en retraite (il est peut être déjà parti); cela va peut être permettre d'engager un dialogue constructif ?

Je serais curieux de connaître la réponse qui t'aura été faite.
N'hésite pas à me contacter

Franck Collineau
fcollineau@gmail.com

Re: Raconte ici tes aventures cyclistes en ville

MessagePosté: Lun Sep 07, 2015 6:49 am
par Alkhwark
Salut,

Je suis nouvellement thoréfoléen également (enfin depuis 2 ans quand même ;) ).

Je confirme que cette "piste" cyclable n'en a que le nom (discontinuité, mauvais état de la piste, peinture effacé).

Bizarement j'aurais dit que c'était au niveau du lidl qu'elle était le mieux sécurisé (trottoir surélevé) jusqu'à la boulangerie, cad sur 100 mètres environ.

Je remarque d'ailleurs que ce n'est pas la priorité de la commune quand on voit les voies cyclables partagées avec les piétons (donc dangereux pour eux) qui sont aménagés le long des nouvelles routes (que je n'utilise que très peu, je préfère rouler sur la route).

N'hésitez pas à me contacter en mp si vous avez besoin d'une signature ou pour tout autre action :)

Re: Raconte ici tes aventures cyclistes en ville

MessagePosté: Lun Sep 07, 2015 6:55 am
par Franck
Hello,

Lorsqu'on indique aux élus de Thorigné que le partage avec les piétons est une erreur, ils vous regardent avec des yeux ronds et semblent penser qu'on a rien compris ou qu'on est idiot ...

Dans leur esprit la pratique du vélo est récréative mais pas utilitaire.

Peut-être pourrions nous, à plusieurs, solliciter un rendez vous avec un ou des élus pour exposer nos remarques et formuler des propositions ?

Franck

Re: Raconte ici tes aventures cyclistes en ville

MessagePosté: Lun Sep 07, 2015 12:37 pm
par Alkhwark
Je ne suis pas contre,

Je t'envois les infos pour me contacter en mp.

Par contre je ne connais pas d'autre velotaffeur sur Thorigné, j'en croise quelque-uns pourtant donc on doit pas être les seuls.

Re: Raconte ici tes aventures cyclistes en ville

MessagePosté: Mar Sep 08, 2015 10:52 am
par houlouk
Ils vous ont dit explicitement que pour eux le vélo était récréatif ou c'est une déduction ?
C'est vrai que cette piste est vraiment nulle.
J'avais vu quelque part que le maire de Thorigné avait dit que les espaces partagés piétons cyclistes n'avait pas posé de problèmes. Evidemment puisque les cyclistes empruntent presque tous la route et que ceux qui sont sur l'espace partagé sont avec des piétons (enfant qui rentre de l'école en vélo avec ses parents qui sont à pied par exemple).

Thorigné-Fouillard

MessagePosté: Lun Oct 26, 2015 3:02 pm
par thomas
création d'un sujet spécifique

Re: Thorigné-Fouillard

MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 11:58 am
par droule
Bonjour,

il s'agit également de mon premier post. Etant sur Acigné, l'augmentation du trafic "pendulaire" m'incite à considérer de plus en plus un moyen de transport alternatif à la voiture, le véo/vae étant probablement la solution vers laquelle je vais m'orienter.

Quelques problèmes cependant me freinent à franchir le pas. Le principal étant la sécurité. La mairie d'Acigné a réalisé des aménagements intéressants le long de la D29, mais comme par hasard, ils sont interrompus à la limite de la commune, là précisement où commence Thorigné-Fouillard, la raison étant que cette commune attend d'y voir plus clair avec Via-Silvia notamment pour déterminer comment franchir la rocade. L'argument est donc le même que pour cette piste cyclable sur la rue nationale, et c'est pourquoi j'ajoute ce problème "thoréfolien" à ce sujet :)

Depuis l'ouverture de ce sujet, la compétence voirie a été transférée à la métropole. Connaissant l'ambition politique sur le sujet qui nous concerne, peut-être pouvons-nous espérer une meilleure prise en compte de cette problématique.