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Re: Google Maps :: itinéraires pour cycliste Rennais.

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 4:58 pm
par Xanadu
J'ai fait un premier jet pour l'exemple, pour sortir de Rennes par l'est, pour rejoindre la forêt de Rennes en utilisant au maximum des chemins sans voitures ou avec pistes cyclable.
http://www.openrunner.com/index.php?id=455247

on voit quand même les limites d'openRunner: il y a plusieurs endroits où le trajet est dans le vide (les chemins n'existent pas)
j'ai mis le mot-clé Rayons d'action

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 11:20 am
par julien
Xanadu a écrit:
Ivan a écrit:Comment articuler toutes ces connaissances de terrain avec le projet de la MCE? est-ce prévu?

Peux tu rappeler/expliquer ce qu'est ce projet de la MCE ?


la MCE porte le projet http://www.carte-ouverte.org/ dont Rayons d'Action est contributeur sur la partie transport.

On peut/pourra y mettre des points remarquable et des trajets.
Comme exemple déjà en place il y a
- les magasins de vélos
- des trajets piétons contribué par Espace piéton

Ca utilise le fond de carte collaboratif open street map sur lequel on peut (contrairement a google ou open runner) rajouter des rues, chemins et autres itinéraires cyclable.

On est en réflexion sur ce qu'on vas mettre dessus.

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 11:33 am
par julien
Ivan a écrit:Un premier travail pourrait être:
Comment rentrer dans( / sortir de) Rennes par tous ses azimuts, on a un bon exemple avec st sulpice la forêt ou ker-lann dans ce sujet, on a aussi les canaux ouest (stade rennais....mais ça devient vite limite avec des pneus fins) et nord (stMartin..plutôt meilleur côté revêtement?),
ne pourrait-on pas en référencer d'autres?
........


Un fléchage de 2 itineraires liés aux canaux est prévu au programme vélo 2010 de la ville de Rennes.
De mémoire
- entre la vilaine (plaine de baud) et cleunay/stade
- une branche qui irais vers le canal st martin (mais je ne me souvient plus ou elle se raccroche, probablement du coté de la place de Bretagne)

J'essaye de penser a regarder mes docs à la maison pour en dire plus.

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 12:00 pm
par Xanadu
julien a écrit:Ca utilise le fond de carte collaboratif open street map sur lequel on peut (contrairement a google ou open runner) rajouter des rues, chemins et autres itinéraires cyclable.

On est en réflexion sur ce qu'on vas mettre dessus.


Merci pour l'info.
c'est vrai qu'openstreet map, c'est mieux (plus complet+possibilité de rajouter)
ce projet MCE semble l'endroit idéal où regrouper les trajets, non ?

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 11:06 am
par julien
Xanadu a écrit:ce projet MCE semble l'endroit idéal où regrouper les trajets, non ?

Les trajets utiles a tous, oui.
Mais ca suppose qu'on se mette d'accord sur les début et fin de trajet "utile", ainsi que sur le trajet lui même.
Faut-il favoriser l'agrément, la distance, etc ?

Ce qui est sur c'est que le site de la MCE n'a pas vocation a accueillir le trajet pour aller de la piscine jusque chez tati Janine.

MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 9:28 am
par Isabelle
Bonjour,
Je fais également partie du groupe "Carte OuVerte".
L'association Espace Pieton a déjà repéré des trajets piéton, on peut donc parfaitement envisager d'y faire apparaître des trajets vélo.

Petit rappel de l'objectif de la carte :
Recenser et cartographier tout ce qui contribue à réduire l’impact écologique de nos consommations et qui s’inscrit dans un objectif de développement durable
(Et plus spécifiquement concernant les déplacements) limiter au maximum l’utilisation de la voiture individuelle; (et entre autre) Recenser et cartographier tout ce qui favorise les déplacements à pied, à vélo

La carte (non finalisée) est là : http://rennes.carte-ouverte.org/

Question 1 : Quels "type de trajets" vous semblent pertinent de faire apparaître sur la carte?
En relisant les différents messages, j'ai noté que les uns ou les autres avait parlé de repérer :
- les itinéraires sympa pour entrer / sortir de la ville
- les "petites rues tranquilles"
- les voies avec piste cyclables
- les voies à éviter


Question 2 : Qui est prêt à participer au référencement sur le carte ouverte sur ces différents thèmes?
La carte ouverte est un outil participatif où chacun peut proposer un nouveau service, infrastructure, trajet ... (les propositions sont alors vérifiées et étudiées par le groupe de travail inter associatif à l’origine de carte-ouverte qui prend la décision finale).
A mon avis, si par exemple on décide de créer une rubrique "voie avec piste cyclable", il faudra des volontaires pour les référencer ... qui s'y colle?

Qu'en dites vous?

MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 11:22 am
par julien
Pour ce qui est est pistes/bandes cyclables, a mon avis leur place n'est pas sur la carte ouverte, mais sur open street map.
Elle y sont d'ailleurs visible si on choisi un affichage "cyclable"
On peut changer le type d'affichage en cliquant sur le petit '+' en haut a droite de la carte

La carte open street map "normale"
http://osm.org/go/eri3IV@f
Le même endroit avec un affichage "carte cyclable"
http://osm.org/go/eri3IV@f?layers=00B0FTF

On y vois les bandes cyclables en bleu continu et les pistes/chemins en noir pointillé.
Ce sont des informations factuelle qui (potentiellement) intéresse tout le monde.

De mon point de vue il ne faut mettre sur la carte ouverte que les infos "en plus" qui n'intéresse pas forcement la terre entière.
Les parcours "sympa" par exemple car cette notion est relative a notre contexte et a notre contexte seulement. Un fan de VTT ou de vélo de route ne trouveront pas les même itinéraires "sympa"

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 3:02 pm
par Ivan
Ivan a écrit:C'est bien ces itinéraires sur googlemap, mais je n'ai pas mon ordi sur le vélo, est-ce qu'avec la carte, la MCE/ou Rmétropole pourrait prévoir un balisage dans les rues? Car aux changements de direction ce n'est pas toujours évident sur ces parcours d'expert, qui font le trajet tous les jours, là où un novice peut se tromper 3 fois et se retrouver sur la route dangereuse car il a loupé la petite astuce pour rejoindre le bon chemin vert...

C'est vrai. D'autant plus que même sur les cartes, ces itinéraires sont parfois difficiles à indiquer car les petits chemins ne sont pas toujours présents. Un ensemble de parcours balisés physiquement pour sortir/rentrer de Rennes serait vraiment bien, mais ça nécessite un budget (et l'accord de Rennes métropole, je suppose)

Un premier travail pourrait être:
Comment rentrer dans( / sortir de) Rennes par tous ses azimuts,
ne pourrait-on pas en référencer d'autres?

une première mutualisation pourrait être faite sur openrunner en mettant le mot clé Rayons d'actions comme proposé ci-dessus, pour regrouper les parcours faits par les différentes personnes.[/quote]

Un des points à bien articuler, c'est le passage de la carte (ou du bon logiciel) aux signalisations sur le terrain...pas facile visiblement ...en tout cas le débat est relancé et il va y avoir du neuf en 2010 ...fléchage des canaux..Julien, tu nous en dit plus?
Pour prendre un exemple, l'idée serait comment faire aboutir le chemin de Xanadu (sortir/entrer par l'Est), au même niveau que le fléchage des canaux, même signalétique, pérennisation, etc...
salutations Ivan

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 8:37 pm
par julien
Ivan a écrit:Un des points à bien articuler, c'est le passage de la carte (ou du bon logiciel) aux signalisations sur le terrain...pas facile visiblement ...en tout cas le débat est relancé et il va y avoir du neuf en 2010 ...fléchage des canaux..Julien, tu nous en dit plus?


J'ai retrouvé le plan qui nous a été fourni, il n'est pas tres detaillé.
L'idée est bien de flecher le trajet Prevalay <-> Velodrome (en gros) pour relier les voie verte situées sur la vilaine.
Et aussi de la place de bretagne au canal st martin.

Désolé de ne pas etre plus précis, le plan est palot et pas tres grand.
C'est un projet de Rennes metropole, rien ne dit que ca sera fait. Et encore moins que ca sera fait en 2010, on attends toujours certains aménagements promis en 2008...

MessagePosté: Sam Oct 06, 2012 5:17 pm
par SebC11
Bonjour,

Je déterre ce vieux sujet mais maintenant, il y a possibilités de renseigner des informations sur googlemaps.
Bref, nous pouvons préciser les itinéraires sympa à vélo, les pistes cyclables, ....
Depuis quelques mois, le logiciel maps sur Android propose du guidage cycliste dans de nombreux pays d'europe mais pas en France ....
Il faudrait déjà que les infos soient présentes.
Nous pouvons le faire là :
http://www.google.fr/mapmaker?hl=fr
Ensuite il faut modifier les attributs des routes et rajouter : piste cyclable, ....
Il est aussi possible de créer des routes qui n'existent pas encore dans Google Maps.
Il y a une procédure de validation et on peut aussi approuver/commenter les propositions des autres.
J'ai commencé a faire le boulot entre Rennes et Bruz et cela progresse puisque l'on voit apparaitre les ajouts lorsque l'on coche "vélo" dans google maps.
Ce serait sympa s'il y avait plus de choses sur tout Rennes Métropole.


Seb

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 8:19 am
par julien
Bonjour,

tant qu'a faire de contribuer à une carte, je préfère participer à open street map http://www.openstreetmap.org/ comme ca les données sont utilisables par tous le monde, et pas seulement par google.

MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 11:56 am
par SebC11
Et bien, perso je préfère commencer par la carte la plus utilisée et la plus lisible.
Je ferais des ajouts a openstreetmap après...
Peut-être une question de compétence de mon coté aussi et/ou de méconnaissance des outils.

Seb

MessagePosté: Ven Oct 26, 2012 1:08 pm
par julien
SebC11 a écrit:Et bien, perso je préfère commencer par la carte la plus utilisée et la plus lisible.

ca se défends ;)
SebC11 a écrit:Je ferais des ajouts a openstreetmap après...
Peut-être une question de compétence de mon coté aussi et/ou de méconnaissance des outils.

L'association Gulliver a Rennes organise de temps des séances d'apprentissage.