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Google Maps :: itinéraires pour cycliste Rennais.

MessagePosté: Ven Aoû 31, 2007 1:30 pm
par Sebian
Bonjour à tous,

partant du constat qu'il y a des itinéraires plus agréable (ou détestable) que d'autres dans la ville, j'ai pensé qu'une carte collaborative (sous forme d'un wiki) des trajets sur google maps nous permettrait de partager notre connaissance des rues de rennes.

Elle pourrait nous permettre de signaler les voies à risques (déformées, sans piste cyclable) comme les voies "vertes", les chemins de halage ou sans pot d'échappement.

Cette carte nous permettrait de choisir ou de découvrir l'itinéraire le plus agréable.

Voila un exemple de carte avec trajet pour VTTiste :
http://perso.orange.fr/lateteamonvoisin ... on_Ign.jpg

trouver sur ce site http://www.vttour.fr/forum/read_1221.html détaillant le mode opératoire pour enregistrer des trajets.

Qu'en pensez vous ?

librement,

Sébastien.

MessagePosté: Dim Sep 02, 2007 12:51 pm
par Helmut
Avoir une carte de Rennes avec des chemins utilisables par vélo, cela me semble utile.
Mais en lisant le blog de VTTours, je n'ai pas l'impression que l'utilisation de Googlemaps pour cela soit sans problème. Je suppose que tu l'as essayé? J'ai d'ailleurs pas compris, où une telle carte sera stocké, qui peut l'accéder (pour lecture et pour modification)? Si tu lances un essai et si tu es très pédagogue, je pourrais essaier d'y accéder et de faire une modif, juste pour voir.

Ceci dit, pour les détails d'un plan de ville à destination des cyclistes, je pense qu'il y a quelques différences avec un plan pour les pistes de VTT ou de ski:
- pour le VTT ou le ski, ou la randonné à pied, on cherche à désigner un petit nombre limité de chemins, qui sont agréables à utiliser: du style: route A, chemin de ronde de 5km de long, autour du lac machin. route B: de la mairie à la préfecture, route C: ...
- pour l'utilisation du vélo en ville, on cherche d'établir un [i]réseau[/i], si possible avec peu de trous. Donc on devrait marquer [i]toutes[/i] les petits rues, dans lesquelles on roule bien, et après on devrait [i]enlever[/i] ceux qui ne sont pas recommandable (style grande route sur laquelle les voitures font la course et qui n'est pas bordé de piste cyclable).
Ce que je veux dire, c'est qu'il faudra arriver à quelquechose de positif, et non à une liste des obstacles; et cela ne me semble pas facile.

Probablement, en faisant un essai, on arrivera mieux à voir si c'est valable.

MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 8:01 pm
par doraemonkey
Je pense que c'est une bonne idée. Par exemple, sur mon chemin pour aller de Rennes a Ker Lann, beaucoup de monde n'aurait aucun idée comment y aller. Ils me demandent, "tu viens sur le quatre voies". Muhais, non!

Je ne suis pas informaticien, et donc je ne sais pas comment monter un wiki. Mais voici mes tragets en velo pour aller a Ker Lann

http://maps.google.com/maps/ms?msa=0&hl=en&ie=UTF8&ll=48.086909,-1.716785&spn=0.080842,0.113811&t=k&z=13&om=1&msid=103919355661623099247.0004393e3597a107ecc74

Desolé, le html est des activé pour moi.

MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 10:30 am
par Helmut
Merci pour ton example.

J'ai alors également investi quelques heures :cry: pour essaier de dessiner mon chemin pour aller au boulot: http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=112860266424088271004.0004394b7115aa0758615&ll=48.121822,-1.630365&spn=0.046066,0.113125&z=13&om=1.
Mon idée était de parvenir un jour à un plan de Rennes, dans lequel seront marqué toutes les pistes cyclables, routes à éviter, petites rues tranquilles ..., pour que tout le monde puisse trouver "son" chemin (comme la plupart des Rennais n'habite pas chez moi, et ne travaille pas à Beaulieu, ni à Ker Lann). J'ai donc donné un code couleur à chaque type de chemin.
Initialement j'ai voulu indiquer au moins trois alternatives: une par la rue de Paris, une par les berges, et une qui monte la rue du Clos Courtel (pour les sportifs inconscients). Mais l'utilisation de l'outil était tellement galère que je me suis contenté de mon chemin préféré.

Mais cet exercice m'a permis de me faie mon opinion sur ce qui est possible et ce qui n'est pas. D'ailleurs, mon opinion n'a que peu changé:
:) Si on veut indiquer trois chemins alternatifs (comme tu l'as fait) entre un (seul) point de départ et un (seul) point d'arrivé, c'est un bon outil. On peut également y mettre des balises pour indiquer des points dangéreux ou des points intéressants à visiter (ça, c'est pour le cyclotourisme).
:? Mais pour indiquer des parties du chemin en différentes couleurs, ou pour faire quelquechose de plus grand, l'outil n'est pas assez fiable. J'ai au moins trois fois perdu une partie des enrégistrements, plusieurs fois mes traits ont changé spontanément de couleur ou d'épaisseur. Il faut vraiment avoir beaucoup de temps libre pour le faire.
:( Pour faire un plan de tout Rennes avec les indications que j'ai mentionné me semble impossible pour deux raisons: l'outil n'est pas assez fiable, et surtout, les marquages qu'on fait n'évoluent pas avec l'échelle. Donc si on marque chaque rue, et puis on regarde le résultat à l'échelle d'un quartier entier (à fortiori de la ville), alors on se trouverait avec une 'soupe' de lignes superposés, complètement illisible.

Après avoir regardé le résultat de mon travail (je vous l'ai dit, c'était dur - mais peut-être je ne suis pas doué), partagez vous mon avis?

Helmut

Plans sur nos ordis..!

MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 2:45 pm
par miscanellous
:idea: Je suggère à qui veut et le peut la mise au point d'itinéraires spécifiques affichables sur GPS ! :)
:arrow: donc à emporter sur nos vélos ! :D

MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 7:07 pm
par Yves
cette idée de définition d'itinéraires cyclables a été reprise dans le projet carte verte de la MCE, où Rayons d'Action est bien sûr impliqué.
Yves

itinéraire Rennes - Ker Lann

MessagePosté: Mer Juin 18, 2008 9:20 pm
par Serendipity
Bonjour,

J'ai un itinéraire Rennes - Ker Lann autre que ceux proposés par doraemonkey (http://maps.google.com/maps/ms?msa=0&hl ... 7a107ecc74
).

Comment est-ce que je peux faire un plan comme celui de doraemonkey, ou complémenter celui qui existe déjà (si doraemonkey est d'accord) ?

En gros je commence par la route orange (en arrivant du parc de Bréquigny), puis je traverse en diagonal pour récupérer un peu de route rouge, puis je termine par la route bleue. Pour les 2 gros rond-points juste avant le campus, je déscends du vélo et je fais à pied dans le sens le plus court.

C'est un chemin agréable sans trop de circulation et aussi rapide qu'en passant par la route orange tout le long. Il y a une petite différence entre l'allée et le retour quand on veut passer par le parc de Bréquigny pour aller plus vers l'est ou pour récupérer le centre de Rennes en passant par le boulevard de l'Alma. En roulant doucement, je mets 30 minutes entre la sortie du parc de Bréquigny (près de la rue de Nantes) jusqu'à l'entrée de Ker Lann.

C'est super s'ils font des itinéraires à la MCE ! Je voudrais justement participer au fait de rendre la vie des cyclistes plus facile...

MessagePosté: Mar Sep 09, 2008 12:45 pm
par doraemonkey
Ah-ha! Je savais qu'il y a bien d'autres pistes pour aller a Ker Lann. Google Maps est bien pour faire cela... les plans peut se partager, il y a des options pour bien laisser editer par tout le monde, mais pour l'instant l'option n'est pas activé.

Le mieux ce sera de faire votre plan et mettre le lien sur ce forum. Apres, ce sera bien de faire un site come utagawavtt.com qui regroupe plein de cartes vtt sur un meme site

MessagePosté: Mer Sep 10, 2008 9:31 am
par incroyable moulk
bonjour,

pour vos itinéraires, vous pouvez utiliser www.openrunner.com c'est gratuit, ca utilise googlemap et ca permet de créer des itinéraires facilement.
Au moment de l'enregistrement on décrit le parcours et ajoute des tag pour facilier la recherche suivant critères.
Les parcours sont sauvegardé avec un numéro d'identification et pour y acceder on tape une adresse du type
http://www.openrunner.com/index.php?id=87956
Pour mutualiser les itinéraires, il suffit d'ajouter un tag spécifique propre à rayon d'action. Ca pourrait etre par exemple [rayons_action]

Un exemple: mon itinéraire quotidien pour me rendre au travail

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 7:01 pm
par vélo_rouge
mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin !

vous êtes un noyau qui peut sûrement amorcer une dynamique simple et contagieuse... et faire de Rennes la 10e ville à rejoindre :

http://www.buscyclistes.org/index.html

MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 9:26 am
par ptijoueur
bonjour,

j habite bruz.
et travaille atalante, je reflichie actuellement à un trajet velo.

Je tiens a signaler pour ceux qui travaille en peripherie de rennes, que les Ter propose des place pour les velo.

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 8:58 pm
par Xanadu
voilà mon trajet vélotaf sur openrunner (cesson-sud <-> Atalante) :
http://www.openrunner.com/index.php?id=425180

j'ai mis un tag rayons d'action, histoire de pouvoir mutualiser les parcours

MessagePosté: Dim Nov 15, 2009 10:27 am
par incroyable moulk
Je suis l'exemple de Xanadu et vous propose mon trajet Velotaf (Saint Sulpice la Foret <-> ZAC de saint sulpice via Thorigné)

http://www.openrunner.com/index.php?id=21489

Les avantages:
Très peu de voiture (Seulement 1,5 km de departementale D29)
Agréable (foret de rennes)
Rapide (meme temps qu'en bus le matin)
Securisé (aucun rond point)

Les inconvenients:
300 de chemin agricole au niveau de thorigné entre la D27 et la D29 condition limite en hiver

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 2:57 pm
par Ivan
Yves a écrit:cette idée de définition d'itinéraires cyclables a été reprise dans le projet carte verte de la MCE, où Rayons d'Action est bien sûr impliqué.
Yves


Bonjour, je viens de relire tous les messages concernant ce sujet absolument fondamental pour mieux circuler quand on vit en ville, aider des néo-rennais, des cyclo-touristes de passage, etc..
Mes questions sont:
Comment articuler toutes ces connaissances de terrain avec le projet de la MCE? est-ce prévu?
C'est bien ces itinéraires sur googlemap, mais je n'ai pas mon ordi sur le vélo, est-ce qu'avec la carte, la MCE/ou Rmétropole pourrait prévoir un balisage dans les rues? Car aux changements de direction ce n'est pas toujours évident sur ces parcours d'expert, qui font le trajet tous les jours, là où un novice peut se tromper 3 fois et se retrouver sur la route dangereuse car il a loupé la petite astuce pour rejoindre le bon chemin vert...
Un premier travail pourrait être:
Comment rentrer dans( / sortir de) Rennes par tous ses azimuts, on a un bon exemple avec st sulpice la forêt ou ker-lann dans ce sujet, on a aussi les canaux ouest (stade rennais....mais ça devient vite limite avec des pneus fins) et nord (stMartin..plutôt meilleur côté revêtement?),
ne pourrait-on pas en référencer d'autres?
........

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 4:35 pm
par Xanadu
Ivan a écrit:Comment articuler toutes ces connaissances de terrain avec le projet de la MCE? est-ce prévu?
.

Peux tu rappeler/expliquer ce qu'est ce projet de la MCE ?

Ivan a écrit:C'est bien ces itinéraires sur googlemap, mais je n'ai pas mon ordi sur le vélo, est-ce qu'avec la carte, la MCE/ou Rmétropole pourrait prévoir un balisage dans les rues? Car aux changements de direction ce n'est pas toujours évident sur ces parcours d'expert, qui font le trajet tous les jours, là où un novice peut se tromper 3 fois et se retrouver sur la route dangereuse car il a loupé la petite astuce pour rejoindre le bon chemin vert...

C'est vrai. D'autant plus que même sur les cartes, ces itinéraires sont parfois difficiles à indiquer car les petits chemins ne sont pas toujours présents. Un ensemble de parcours balisés physiquement pour sortir/rentrer de Rennes serait vraiment bien, mais ça nécessite un budget (et l'accord de Rennes métropole, je suppose)

Un premier travail pourrait être:
Comment rentrer dans( / sortir de) Rennes par tous ses azimuts,
ne pourrait-on pas en référencer d'autres?

une première mutualisation pourrait être faite sur openrunner en mettant le mot clé Rayons d'actions comme proposé ci-dessus, pour regrouper les parcours faits par les différentes personnes.