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Route ou piste cyclable?

MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 4:35 pm
par doraemonkey
Au jourd'hui en rentrant du travail sur la route de Redon dans la zone de St Jacques, je me suis fait engeulé par le conducteur de bus 57 pour ne pas avoir pris le piste cyclable. Tout en roulant, il m'a bien seré sur le bord de la route. :evil:

La question est donc: est ce qu'on est obligé de prendre une piste cyclable quand c'est disponible ou non? Je ne pense pas que c'est obligatoire dans le code de la route.

En fin de compte c'est moi qui a gagné la course, en le ratrapant dans les bouchons a Rennes. :P

MessagePosté: Mar Sep 04, 2007 9:50 am
par thomas
Il est assez courant de se faire agresser quand on n'est pas sagement sur les piste cyclables, et il m'est arrivé plusieurs fois la même mésaventure avec les bus : à savoir coups de klaxon et même dépassement rasant et queue de poisson.
La reglementation a changé en 1998, et le site de la ville de Rennes disait encore récemment (avant qu'il ne soit rénové) que les aménagements cyclables ne sont pas obligatoires. Donc a moins que la piste soit signalée par un paneau rond et bleu, ce qui est rare, tu es dans ton droit en roulant sur la route. Certains chauffeurs semblent l'ignorer.
La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai fait un courrier de pleinte à Keolis. J'ai eu un coup de fil d'une dame qui m'a demandé des informations supplémentaires pour pouvoir identifier le chauffeur. J'attends la réponse.
Ce qui est important, c'est qu'ils se rendent compte qu'il y a un problème de comportement de la part de certains chauffeurs lorsqu'il s'agit de cohabitation avec les vélos.
Il faut donc que tu signales par courrier ce genre d'incident, en notant le numéro du bus (pas de la ligne c'est pas assez précis), ou alors la plaque d'immatriculation, avec la date et l'heure de l'incident.
Si ça se trouve les problèmes d'agression viennent toujours du ou des mêmes chauffeurs.

Thomas

MessagePosté: Mar Sep 04, 2007 1:20 pm
par doraemonkey
Desolé, je n'ai pas eu le numero... mais je risque de re-croiser ce conducteur encore, car j'y suis pratiquement tous les jours et mon chemin est quasi-identique a celui du bus.

Ce n'est pas la premiere fois que ceci m'est arrivée.

Je ne prends pas la piste cyclable a St-Jacques par ce que c'est penible, mal concue et dangereux.

MessagePosté: Mar Sep 04, 2007 8:58 pm
par doraemonkey
Ahh... je ne sais pas maintenant. Ca fais 4, voir 5 ans que j'emprunt le meme chemin sur la route de Redon. J'ai refusé de prendre la piste cyclable, car je la trouve mal fait. C'est peut etre egoiste...

Mais en effet, sur la route de Redon a St Jaques il y a des panneaux bleu et rondes pour les pistes cyclables. Si thomas a raison (un marchand de cycles aujourd'hui l'a confirmé), alors j'etais hor la loi depuis un moment. Mais en meme temps ce n'est pas claire. Ce site me semble dire que ce n'est pas obligatoire:
http://www.mdb-idf.org/dossiers/securite/code-route-en-bref.html

Si on voit la code de la route ce n'est pas claire. Il n'y a pas de mention "panneaux bleu ronde"...

http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=16

Je suis decu, car on n'est plus au pied egale avec les vehicules a moteur. Bref...

MessagePosté: Mar Sep 04, 2007 9:06 pm
par doraemonkey
Pres du pont de nantes il y a des panneaux indiquant les pistes cyclables

Image

MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 4:24 pm
par Helmut
doraemonkey a écrit:Pres du pont de nantes il y a des panneaux indiquant les pistes cyclables
... oui, mais ils sont carrés.
Si j'ai bien compris, c'est seulement les panneaux ronds obligent les cyclistes.
Thomas, es-tu bien sur de cela? Où peut on trouver cette règle? Je me pose la question car je me souviens qu'il y a quelques années, on a remplacé avenue buttes de Coesnes les panneaux ronds par les panneaux carrés. Cela m'étonnerais qu'on aurait voulu rendre l'utilisation facultative?

Oui, si quelqu'un pourrais trouver le décret qui clarifie cela :?:

MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 4:58 pm
par thomas
Cette histoire de panneau rond, ce n'est pas propre aux pistes cyclables mais à l'ensemble de la signalisation : dans le code de la route, un panneau bleu rond signale une obligation, un panneau bleu carré est juste indicatif.

MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 6:21 pm
par thomas
Voici l'article du code de la route qui s'applique :

<<Article R431-9
Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet. [...] >>

On est pas avancés avec ça :-)
Mon interpretation, c'est qu'avant, les aménagements cyclables étaient systématiquement obligatoires, maintenant ils ne le sont pas par défaut et peuvent être rendus obligatoires dans les conditions décrites par l'article.
D'où le remplacement à un moment des panneaux rond par des panneaux carrés. Maintenant, les panneaux ronds qui restent, je me demande parfois si c'est volontaire ou si c'est un oubli. Car la signalisation des pistes cyclables est souvent absente et plutot aléatoire.
C'est important car en cas d'accident si vous vous trouvez en dehors d'une piste cyclable signalée comme obligatoire, votre responsabilité est engagée et je me demande si ça ne risque pas de poser de gros problèmes, en particulier avec l'assurance.
J'avais l'idée d'inventorier les pistes cyclables qui sont encore signalées comme obligatoires à Rennes, afin de remettre ça à plat avec les services concernés de la ville.

Un lien vers une discussion où on trouve une bonne explication sur la reglementation :
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 227007.htm

MessagePosté: Lun Sep 24, 2007 7:59 am
par thomas
voici la réponse que j'ai obtenu de la Star, suite à mon courrier de réclamation :

<<Monsieur,

Nous faisons suite à votre réclamation concernant le comportement d'un conducteur.

Ce dernier a été reçu par son responsable hiérarchique. Il lui a été rappelé que la prudence était de mise avec les vélos.
Toutefois, nous vous rappelons que d'après la police municipale de Cesson, tout cycliste circulant aux abords d'une piste cyclable, se doit de l'emprunter.>>

Cette réponse n'est pas satisfaisante puisqu'elle donne raison sur le fond au chauffeur de bus, et ignore la reglementation existante des aménagements cyclables. La dernière affirmation me parait bien légère et en tout cas inexacte.