Raconte ici tes aventures cyclistes en ville

Re: Raconte ici tes aventures cyclistes en ville

Messagepar cyclopède » Dim Avr 16, 2017 6:00 am

Ça fait quelques temps que je ne suis pas venu râler, je vais corriger ça :)

Concernant l'aménagement qui a été fait rue Villebois-Marœuil (puisque c'est de cette rue qu'on parlait justement). J'admets volontiers une bonne intention : les travaux ont eu pour but de séparer physiquement les vélos de la circulation des voitures. Maintenant qu'est-ce qui se passe dans la réalité ?

Pour rappel, les voitures sont maintenant stationnées entre la chaussée et la piste cyclable. Et la piste cyclable, elle-même entre ces voitures stationnées et un trottoir pour les piétons.

Si je prends cette piste cyclable à vélo, je me retrouve face à un risque inédit : si le passager (qui n'a pas nécessairement le permis) décide d'ouvrir sa portière sans regarder, je n'ai plus aucune possibilité de faire un écart pour éviter la mortelle portière, puisque justement, à droite, je suis guidé par une bordure de trottoir. Le coup de la portière devient alors fatal. D'autant que cette piste est souvent utilisée par les piétons ou les passagers qui prennent leur temps pour descendre de voiture, elle devient vraiment inopérante pour le vélo.

Le problème, c'est que maintenant, si je veux rester sur la chaussée centrale (voitures), les automobilistes s'énervent et me mettent en danger à leur tour.

Je sais c'est pas bien de râler... mais je me sentais moins en danger avant.
cyclopède

Messagepar thomas » Dim Avr 16, 2017 2:16 pm

Je suis bien d'accord, c'est tout le problème des pistes cyclables placées entre le stationnement et le trottoir, que certains cycliste réclament pour se sentir en sécurité à l'écart de la circulation. Moi je ne me sens pas plus en sécurité.
thomas
Site Admin

Messagepar houlouk » Jeu Mai 04, 2017 10:28 am

Donc du coup on ne peut pas mettre de bande entre le stationnement et la route parce que les voitures se garent dessus et on ne peut pas non plus les mettre entre le stationnement et le trottoir.
On fait comment alors, on supprime le stationnement ? On met la piste à droite du trottoir ?
houlouk

Messagepar cyclopède » Jeu Mai 04, 2017 9:04 pm

Supprimer le stationnement ou par extension la voiture serait une option. Mais alors, vraiment si tu le proposes !

Faire respecter le code de la route en serait une autre (idée saugrenue non ?) que j'ai déjà souvent abordé ici. Ensuite, il faut bien voir que les pistes cyclables que l'on utilise ne sont absolument pas protégées, on pourrait parler de bandes cyclables, même si la seule différence entre les 2 est juridique et non physique (c'est la préfecture qui décide si la peinture au sol délimite une piste ou une bande cyclable).

Après, puisque tu as la faiblesse de me poser la question, je pense qu'interdite purement et simplement la voiture à certains endroits serait une bonne idée. Réapprendre à marcher : apprendre qu'entre la voiture stationnée et la terrasse du bar, il est normal de marcher 100 mètres. Apprendre qu'il est normal de faire quelques efforts pour trouver un stationnement, que la voiture n'est pas un déambulateur qu'on emmène dans la boulangerie pour acheter son pain.

J'ai l'air énervé moi ?
cyclopède

Messagepar Sam » Jeu Juin 15, 2017 6:54 pm

Cyprien raconte ses aventures cyclistes à Paris !
Sam

Précédente

Retourner vers Général