Page 1 sur 1

future obligation pour les cyclistes ?

MessagePosté: Jeu Fév 14, 2008 11:13 pm
par julien
sur
http://www.securiteroutiere.equipement. ... _02_08.pdf
on peut lire page 12 des choses qui nous concernent
"Le Comité interministériel de la sécurité routière décide de rendre obligatoire le port d’un gilet rétro-réfléchissant par tout cycliste de nuit hors agglomération à compter du 1er septembre 2008.
Les cyclistes qui ne porteraient pas de gilet seront passibles d’une contravention de la deuxième classe.

Le comité décide de renforcer la communication sur l’intérêt du port d’un casque par tout enfant circulant à vélo, en particulier ceux de moins de 11 ans."

On echappe a l'obligation du casque.
Mais un gilet obligatoire...
On a déjà un éclairage arrière et des catadioptres sur les pédales !
La prochaine loi, il faut tirer un feux d'artifice quand on roule ?

"Pour la sécurité des cyclistes" je préférerais que les voitures fassent plus gaffe, mais bon...

MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 1:05 pm
par doraemonkey
Bah! Ca ne va pas marcher... il y a deja trop de personnes roulant sans eclairage et personne les arrete. Les gilets, en ce moment sont souvent utilisés a la place d'une bonne eclairage... ca marche bien pour les voitures qui roulent sur la meme route, mais ne marche pas forcement bien pour les voitures qui arrive sur un axe perpendiculaire. Donc il y a danger la aux carrefours.

Au moins cette loi, nous dis une chose. C'est que il y a de plus en plus de cyclistes et on commence avoir une visibilité.

MessagePosté: Lun Fév 18, 2008 5:05 pm
par Helmut
"Bah cela ne va pas marcher" ne me plait pas comme position.
- D'abord parce que c'est idiot de faire des règles qu'on n'applique pas. Le seul résultat sera que plus personne ne respecte les règles. Celui qui en souffre c'est le plus vulnerable. Si quelqu'un ne le croit pas, il n'a que regarder le nombre de voitures stationnées (partiellement) sur les trottoirs et pistes cyclables.
- Puis parce que -même si personne n'enforce immédiatement le respect de la règle- au prochain incident on a renversé les responsabilités. Ce qui veut dire qu'au moins une faute partielle sera imputé au cycliste contrevenant.

Mais de manière beaucoup plus générale, je crains qu'on assiste ici à une attaque (de plus) de certains automobilistes contre le droit des autres, (très bien) déguisée en 'améliorons la sécurité'.

Avant de continuer: oui, c'est bien les vestes réfléchissantes, je vais m'en chercher une, et si l'automobilste a mis ses phares, cela apporte aussi une visibilité du coté (comme les réflecteurs dans les roues et pneus).

Mais attention à l'obligation ! Il y a d'abord une obligation pour tout le monde: on doit adapter sa vitesse à la visibilité, c.à-d. on doit être capable d'éviter les obstacles qui se présentent habituellement sur la route/rue: les piétons, les biches, les chiens égarés, les enfants, les cyclistes, les voitures, les motos, les chevaux. Malheureusement il y a certains qui ne les respectent pas (ah oui, il y des cyclistes qui roulent comme des fous dans des zones mixtes - comme s'il n'y avait pas de piétons).
La tentative d'obliger les cyclistes de porter les vêtements réfléchissants servira exactement à ceux des automobilistes qui ne veulent reconnaitre le droit de rouler qu'aux automobilistes: Ce n'est pas l'automobiliste (avec ces vitres embuées) qui doit adapter sa vitesse, mais le cycliste (la biche, l'enfant) qui doit adapter son vêtement à la vitesse de l'automobiliste.

Je suis automobiliste (aussi). Comme la plupart entre nous. Et je fais partie des gens, qui aiment conduire correctement, en respectant les autres (toujours comme la plupart). Et donc quand je fais une bêtise, j'ai le reflexe de me trouver des excuses (toujours comme ...). Et quand je n'ai pas vu un cycliste, la première chose que je regarde, c'est s'il était bien éclairé: ouf, il ne l'était pas, donc c'est sa faute, je n'ai plus besoin de me mettre en cause. Je ne réfléchis même plus si peut-être j'ai roulé trop vite par rapport aux mauvaises conditions de visibilité.

Donc, je pense que l'obligation de vêtements réfléchissants est un danger pour la circulation. Parceque cela incitera les automobilistes automatiquement à rouler plus vite, comme si tout était bien visible. Il faut absolument éviter qu'au lieu de reforcer le respect des règles (par les automobilistes et les autres évidemment) on invente de nouvelles règles. J'imagine que la plupart des gens qui prônent ces règles ne se rendent pas compte de l'effet qu'ils ont; on est de nouveau dans une logique connu depuis des années:
rendre l'utilisation de la voiture plus aisé - en imposant aux autres tous les efforts pour la sécurité.