Page 1 sur 1

Ah! ces vélos à 24 km/h !

MessagePosté: Jeu Juil 31, 2008 11:59 am
par miscanellous
Je me souviens en fin d'hiver m'être fait doubler par un vélo sur une piste cyclable au sud-est de Rennes.. Ce vélo s'est ensuite éloigné à "une de ces vitesse" que je me suis inquiété de la sécurité de son pilote tant les pistes sont souvent dans un état pitoyable dans plusieurs rues rennaises.
Comme je n'ai perçu aucun bruit ambiant à son passage, il devait bien être à assistance électrique !
Ces vélos ont intérêt à être costauds au vu des vibrations qu'ils doivent subir sur ces pistes, surtout s'ils ne possèdent pas de suspensions.
Ici , échangons nos impressions sur ces nouveaux engins qui sont de plus en plus adoptés par nos compagnons de routes et rues de l'agglo rennaise.

MessagePosté: Lun Aoû 04, 2008 2:04 pm
par thomas
D'abord une observation : alors qu'il y a un an c'était encore exceptionnel de croiser un vélo à assistance électrique dans les rues des Rennes, je suis surpris depuis 2 ou 3 mois d'en voir très souvent. Les grands médias en parlent depuis quelques mois et ça doit bien aider. Rien que sur le parking du boulot il y a 2 VAEs pour une cinquantaine de vélos.
On lit parfois que c'est pour les gens "âgés" ou qui ont des problèmes de santé, c'est idiot ! C'est une alternative parfaite à la voiture ou au deux roues motorisé pour des déplacements individuels quotidiens sur des distances "trop longues" pour un vélo classique.

Quant à la vitesse, c'est certes plus rapide en moyenne car ça fait gagner du temps au démarrage et dans les montées, mais dans l'absolu ce n'est pas plus rapide puisque l'assistance se coupe à 25 km/h, vitesse qu'on peut assez facilement atteindre sans moteur. De fait ça ne doit pas être plus dangereux, c'est pour ça que c'est homologué comme un vélo.