Axe Est-Ouest

Axe Est-Ouest

Messagepar thomas » Lun Jan 19, 2009 7:37 pm

Bonjour,
Nous suivons depuis fin 2007 le projet d'axe est-ouest. La prise en compte du vélo sur ce projet est le sujet qui revient le plus lors des réunions publiques. Il y a pas mal de choses qui suscitent notre attention sur le projet mais la question qui revient souvent est :

pistes ou bandes cyclables ?

Il y a beaucoup de critiques sur le projet qui prévoit des bandes cyclables et non pas des pistes en site propre. A Rayons d'action, les opinions sont partagées. D'un côté les pistes en site propre permettent de se sentir plus en sécurité, et sont évidemment préférables pour les enfants. D'un autre côté, les cyclistes pratiquant les déplacements au quotidien peuvent aussi préférer les bandes cyclables parce que les revêtements sont meilleurs, l'entretient mieux assuré, et il y a moins d'intersections et de risques de conflits.

Sur le projet, sur la partie "plaine de baud" (av F. Château), on pense qu'il y aurait matière à faire des pistes en site propre ; parce qu'il y a de grandes longueurs sans intersection et parce qu'aujourd'hui on voit que la vitesse des véhicules motorisés y est mal maîtrisée.

Sur la partie "urbaine" (avenues Sgt Maginot et Aristide Briand), en revanche, nous ne sommes pas contre les bandes cyclables (au contraire certains sont très pour).
Pourquoi ?
- les bandes cyclables prévues seront mieux que celles existantes : 2 m de large, pas de chicanes, la vitesse des voitures devrait être réduite par la suppression d'une voie et des aménagements spécifiques.
- Dans ces zones assez urbanisées, les pistes en site propre posent certains problèmes : conflits avec les piétons, traitement des intersection : sur cette section il y a de chaque côté environ 3 rues adjacentes et 11 sorties de parkings qui sont autant de dangers pour les cyclistes qui circulent en dehors de la chaussée.
- C'est un axe de transit important, où on privilégie les déplacements "efficaces". Pour des déplacements plus sûrs et plus tranquilles il peut y avoir des alternatives avec la rue Alphonse Guérin (normalement bientôt en zone 30 et donc à double sens), et idéalement la rue de Paris mais qui nécessiterait vraiment de passer en zone 30.
- Les cyclistes qui ne souhaiteraient pas emprunter la piste en site propre seraient de fait exclus de la chaussée car il ne resterait qu'une voie de 3m ne permettant pas les dépassements de vélos. Il n'est pas acceptable d'exclure des cyclistes de la chaussée principale.
- Les enfants en dessous de 8 ans sont autorisés à rouler sur le trottoir (qui fera au moins 10 mètres de large)

Il y a d'autres aspects du projet qui nous semblent importants et sur lesquels on pourra revenir :
- comment la vitesse sera réellement réduite sur cet axe ? la nouvelle configuration des lieux incitera à ralentir mais est-ce que ce sera suffisant ?
- comment faire pour que les voitures restent sur le voie et ne débordent pas sur la bande cyclable ?
- le projet prévoit un nouveau rond point de grand diamètre : est-ce vraiment indispensable ? comment le rendre praticable par les cyclistes ?
- si les cyclistes ne peuvent emprunter les voies de bus, à cause entre autre du rond point traversant et du passage sous le pont de strasbourg, est-ce qu'au bout du tracé (av. du général Leclerc) on ne pourrait pas faire circuler les vélos avec les bus, comme dans le prolongement à Cesson ?
- et en règle général on regarde la qualité et la sécurité des cheminements vélo sur toute la longueur.
thomas
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Messagepar Xavier » Ven Jan 23, 2009 7:30 pm

Bonjour

j'avoue que je ne comprends pas le positionnement de Rayons d'action qui est favorable aux bandes cyclables et défavorables aux pistes cyclables sur la partie urbaine de l'axe Est Ouest

Si ma mémoire est bonne car je n'ai pas de plan sous les yeux les bandes seront entre une voie de circulation et des voitures en stationnement... elles feront 2m de large

Pas de souci pour s'y stationner en double file pour les livraisons pour les déménagements.....

Les bandes cyclables les revêtements sont meilleurs évidemment, l'entretien mieux c'est à Rennes Métropole de faire l'entretien il faiut l'exiger

Pas de chicanes. la m^me chose peut être obtenues avec des pistes cyclables qui bien souvent à Rennes sont de mauvaises qualité car ils se contentent du minimum là encore exigeons de la qualité

Conflits avec les piétons... il y à Rennes rue de Saint malo 2 pistes cyclables séparéées des piétons par des arbustes et plantations... et je préfère un conflit avec piéton qu'avec une portière qui s'ouvre....

3 rues adjacentes et 11 sorties de parkings il ya bien un moment où les automobilistes couperont les bandes cycables donc le danger est le même

"Déplacements efficaces" il ya aurait donc des déplacements vélos inefficaces qu'est ce que ça veut dire ? des cyclistes pressés et d'autres moins : les familles....? les cyclistes les + lents feront des détours par la rue Alphinse Guérin et la rue de Paris avec sa ligne de bus n°3 Bonjour la tolérance

Les enfants en dessous de 8 ans auront un jour 9 ans et pdt qu'ils sont sur le trottoir où roule le grd frère de 10 ans où circulent les parents...sur la bande cyclable de l'autre côté des voitures et le môme tout seul devra faire attention aux 11 parkings sur sa droite, aux piétons
Les trottoirs sont des lieux d'apprentissage ou de jeux mais pas de déplacements

Les trottoirs font 10 m de large plus les bandes 2 m de large... et il n'y aurait pas de place pour un trottoir de 5m + un mètre de séparation physique et une piste cyclable de 6 m

à partir du moment où il y a une piste cyclable elle devient effectivement obligatoire donc si je vous suis le cycliste dit "efficace" voir pressé aurait tendance à ne pas respecter cette règle et donc l'aménagement que vous défendez est fait pour un type bien spécifique de cycliste

Rayons d'action doit travailler à des pistes cyclables de qualité entretenues qui peuvent être au m^me niveau que la chaussée principale donc avec le m^me revêtement séparée des voitures par des potelets des barrières, avec des intersections en sorties simples et non à angle droit comme trop souvent à Rennes n'oubliez pas l'arrivée prochaine du code de la rue avec priorité au plus faible

C'est parce que qd j'étais collégien lycéen.. j'empruntais la piste cyclable de l'avenue du Général Leclerc en toute sécurité qu'aujourd' hui encore je me déplace à vélo dans Rennes.

Cordialement

Xavier BARON
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Messagepar julien » Jeu Jan 29, 2009 11:30 pm

Nous ne somme pas défavorables aux pistes cyclables, mais dans la partie urbanisé de l'axe nous pensons qu'une bande cyclable est plus pratique pour les cyclistes.
Par contre dans la partie non-urbanisé nous avons demandé une piste cyclable séparé des voies de circulation automobile, car la différence de vitesse entre les voitures et les vélos sera plus importante.

Nos demandes - puisqu'il s'agit uniquement de demandes, Rayons d'Action ne fait pas les plans d'aménagement - sont le fruit de discussions entre nous et de visites sur le terrain pour imaginer les futurs aménagements.
Nous ne prétendons pas détenir la vérité unique, mais nous essayons de concilier les différents types de cyclistes (utilitaires, loisir, famille, débutant, expérimenté) qui vont utiliser ces aménagements.

Le point que vous soulevez sur le stationnement sur les bandes cyclables fait parti de ceux sur lesquels nous seront vigilant.
julien
 
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