Page 1 sur 1

Le Vélo en mode Actif

MessagePosté: Mer Fév 04, 2009 8:11 pm
par Palm35
vu et lu sur Weelz, le 1er Web magazine du Vélo Urbain

Voici une étude très intéressante, réalisée par Media Mundi et le groupe Chronos, qui a pour objet le vélo urbain et sa place en ville. Avec l’aide de différents partenaires (Club des Villes Cyclables, JC Decaux, RATP, Vinci…) ainsi qu’avec l’appui de nombreux entretiens avec des cyclistes urbains, cette étude se penche sur la renaissance du vélo en ville, son intermodalité, le partage de la route, la sécurité…

Elle souligne “la rupture d’une image du vélo pour le week-end et les vacances à un usage du vélo massivement utilitaire, urbain et intelligent“.

Pourquoi ce titre du “vélo en mode actif” ? Justement pour bien préciser la rupture qui se fait aujourd’hui avec le vélo, qui n’est plus (seulement) un simple objet ludique, mais est (re)devenu un moyen de transport à part entière, pour son usage économique, écologique, pratique mais également ludique dans cette forme.

:arrow: La suite se trouve ici


Si vous voulez télécharger (3737Ko) et lire le rapport de 48 pages, cliquez sur la photo

Image

MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 10:53 am
par thomas
Merci, ce bouquin contient des réflexions très intéressantes sur la place du vélo. Un petit extrait :

Moins on fait de vélo et plus on désire de pistes cyclables. Alors que 25% des utilisateurs réguliers font la demande de pistes cyclables protégées, ils sont 39% chez les utilisateurs occasionnels. Le manque de pistes cyclables est un frein supposé à l'usage du vélo en ville pour ceux qui ne le pratiquent pas encore. Les pistes cyclables endossent le rôle d'espaces sécurisés. Chez les non-utilisateurs, les dangers sont largement associés à l'usage du vélo en ville. 24% d'entre eux déconseilleraient à un ami de circuler à vélo en ville parce que "c'est trop dangereux" (Q51).
… à la cohabitation pour plus de liberté
Pourtant, quand on a l'habitude de circuler en ville à vélo, les pistes cyclables ne sont pas évoquées comme la solution miracle: 54% des utilisateurs réguliers et 59% des hypermobiles réguliers préfèrent la cohabitation des modes dans l'espace partagé aux pistes propres.

MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 7:38 pm
par julien
oui, ce document est vraiment fait intelligemment.