l'agressivité des chauffeurs de bus de la star !

l'agressivité des chauffeurs de bus de la star !

Messagepar gilles » Ven Fév 27, 2009 8:09 pm

J'ai été agressé par un chauffeur de bus!! (':(')
Bien que circulant en vélo et à droite juste au dessus des feux de la place du champ jacquet, j'ai du m'arrêter contre le trottoir, roues dans le caniveau, face à un bus qui estimait que je l'empêchais de passer (Pourtant j'ai un simple vélo, sans roues extra larges !). Il a pris en otage et à témoin ses passagers pour se justifier. L'attitude de certains passagers des bus voisins également bloqués a pris de telles proportions que des insultes et des menaces physiques ont été proférées. Le comportement des usagers prend des proportions rapidement sanguinaires sans rien connaître de la situation et par pur intérêt personnel à court terme (fais pas ch.., casses-toi, j'ai un train à prendre!).
Après environ 10 mn de tension, il a fallu l'intervention des employés de régulation pour imposer au chauffeur de circuler, il avait toute la place pour passer mais avait fini par bloquer les autres bus (le coin est rapidement engorgé vers 18h).
Cette attitude violente envers les vélos n'est pas la première que je rencontre, sans pour autant avoir d'attitude agressive, mais simplement en essayant de faire valoir mes droits. Le partage de la voie demande encore des efforts de chacun. Le code de la route évolue vers la priorité aux plus fragiles mais tous ne le respectent pas : A imposer d'urgence aux chauffeurs des bus de Rennes !
':idea:'
Avez vous déjà subi ou été témoins de ce genre d'attitude ?
Avez vous déjà signalé ce type de comportement à la star ?
Que peut-on attendre comme réponse et comment agir pour mieux circuler à vélo ?
Après avoir rencontré ce type de comportement, comment laisser ses enfants circuler en ville à vélo !
merci de vos témoignages.
gilles

Re: l'agressivité des chauffeurs de bus de la star !

Messagepar julien » Mer Mar 04, 2009 7:37 pm

gilles a écrit:Avez vous déjà subi ou été témoins de ce genre d'attitude ?
Avez vous déjà signalé ce type de comportement à la star ?
Que peut-on attendre comme réponse et comment agir pour mieux circuler à vélo ?

Certains de nos adhérents ont effectivement subit de petits désagréments avec les bus de la star, mais jamais a ma connaissance dans ces proportions.
Vous pouvez écrire à la star en expliquant la situation.
Si des médiateurs sont intervenus, ils doivent avoir trace de l'incident, mais il vaut mieux donner le plus d'informations qui permettrait de situer le contexte (heure, endroit, ligne de bus, etc)

Je vais me faire l'avocat du diable, mais aviez-vous respecté les feux de circulation?
Il est tellement facile de les griller en se disant que "ca passe".
Je le sais, je le fais parfois :)

N'hesitez pas a nous tenir au courant sur contact@rayonsdaction.org
julien

Messagepar Ivan » Ven Mar 06, 2009 3:24 pm

bonjour,
de temps en temps il y en a un qui pète un câble, et c'est plus dur à changer sur un chauffeur de bus que sur mon brave Peugeot ...
il ne faut pas laisser faire si on est dans son bon droit, voir la remarque précédente,
balancé volontairement sur un trottoir (c'était le bus ou le trottoir, après une explication verbale, j'ai choisi le trottoir), je suis allé jusqu'à me plaindre auprès de la star avec l'horaire et le n° du bus, ...c'est assez verrouillé, on protège les chauffeurs, ...quand on menace de la plainte auprès de la police, ça se calme... sans témoin, je n'ai pas poussé jusque là.
Mais globalement ça va beaucoup mieux je trouve, ceux dont je me méfie le plus, ce sont ceux des lignes extérieures à Rennes qui déboulent en ville, j'ai l'impression qu'à la STAR ils sont plus corrects..des avis?
Ivan
ma meilleure prothèse: ma bicyclette!
Ivan

Messagepar thomas » Dim Mar 08, 2009 7:52 pm

En théorie - et en pratique aussi - la chose à faire est de signaler l'incident à Kéolis (société qui exploite le réseau Star) en indiquant la date, l'heure et lieu, et surtout le numéro de bus. Attention, pas le numéro de la ligne, mais le numéro à 3 chiffres sur la carrosserie du bus.

Ceci étant dit, le reste du message n'engage que moi :
Ce genre d'incident existe, et si sur le nombre de chauffeurs la très grande majorité sait aborder sereinement les conditions de circulation parfois difficiles, il y a quelques cas pathologiques qu'il ne vaut mieux pas croiser quand on est à vélo.
J'ai déjà fait un courrier pour me plaindre d'un chauffeur mais le résultat est décevant, Kéolis prenant la défense de son chauffeur au mépris du code de la route.
Ce que je fais maintenant après avoir été victime d'un mauvais coup, c'est de rattraper le bus lorsque c'est possible et de le bloquer le temps de s'expliquer, et avant de le laisser repartir, je lui demande de signaler l'incident au centre avec sa radio et qu'il signale bien que je lui reproche. De cette manière, l'incident est tracé sur la main courante, ça peut servir à Kéolis pour retrouver une preuve de l'incident, et ça laisse une trace, ce qui explique que les chauffeurs sont réticents à le faire. Bien sûr il vaut mieux que ça se passe le plus calmement et rapidement possible pour ne pas pénaliser les voyageurs.
thomas
Site Admin

Messagepar Palm35 » Lun Mar 09, 2009 8:28 pm

Malheureusement, gilles, ton témoignage ici ne déclenchera rien !
Aucune remise en cause de ce chauffeur !
69 membres dans ce forum dans la section privé, autant dire rien par rapport aux nombres de cyclistes dans Rennes.

Moi, j'utiliserai une autre méthode:
un courrier à Ouest France dans le courrier des lecteurs.

Là, tu peux être sûr que si ta lettre est publiée, qu'il y aura des témoignages de gens qui ont vécu des expériences similaires en vélo, mais aussi des témoignages anti vélo.
et cela bougera un peu/sûrement à la Star....

Pour prendre un exemple récent, l'article de OF sur les arcades de la Poste République * a fait bouger une situation figée depuis des lustres.

*=insécurité, traffic en tout genre, éclairage insuffisant....

Mais au moins le débat aura été lancé sur la place publique....
Palm35

Messagepar joaobalto » Lun Mar 23, 2009 2:38 pm

Ah le Champ Jacquet, j'évite !
J'ai eu exactement le même problème, sauf que ça s'est bien plus mal passé : j'ai continué à rouler et le chauffeur m'a foncé dessus, j'ai juste eu le temps de lever le bras… et c'est le rétroviseur qu'a pris.
Tout le monde s'arrête, la police municipale arrive et les choses s'enveniment. Sur place, j'avais failli me faire emplafonner par un bus, mais biensur c'était moi le fautif ! Au final, la Star me convoque, me prennent pour un c** et me demande de payer le rétro ! Intervention légaliste de mon assurance et les choses en sont resté là…

En fait, la circulation à cet endroit est impossible pour un vélo qui attend gentillement de démarrer au feu vert… car le bus qui arrive d'en face démarre justement à ce moment ! Certains chauffeurs ralentissent, perdent 10 secondes et laissent passer le vélo, d'autre forcent le passage. Il faut dire à leur décharge qu'avec les pétions, c'est la jungle ce carrefour! Cela dit, la Star fait toujours preuve du mauvaise foi affligeante…
Conclusion : restez cool, évitez cette engeance. Au pire un bon doigt et on file !
joaobalto

Gros abrutis

Messagepar epsilon777 » Lun Sep 21, 2009 9:53 am

Bonjour,
Je rebondi un peu sur tout les messages de ce post, depuis que j'ai acheté un vélo (suite aux 3 autres vols :-( ), je vais au travail avec.
J'ai pratiqué les bus rennais en tant qu'utilisateur pendant une quinzaine d'années, je confirme se sont de gros xxxxxx ( sans parler des controleurs qui élevent la xxxxxx au rang d'art ).
La semaine dernière j'ai eu encore la confirmation, j'ai failli me faire ejecté de la route par un chauffard de bus.
Cela ne m'a même pas surpris, cela fait déjà un bout de temps que j'échappe a leurs désinvolture quotidienne, fallait bien que ca me tombe dessus un jour.
Résultat je doit leurs payer un part brise (j'avoue je me suis un peu défoulé), et le chauffard de bus n'a rien lui!!! (pas une excuse de sa part)
Inutile de dire que je l'ai mauvaise, faut pas qu'ils s'étonne s'ils restent derrière moi désormais...
Enfin voila un témoignage de plus qui confirme leurs nullité sur la route.
epsilon777

Retourner vers Général