Levélostar

discussions sur "le vélo star"

Levélostar

Messagepar Palm35 » Mer Avr 08, 2009 2:19 pm

:arrow: Mercredi 15 avril, à découvrir les futurs vélos en libre-service de Rennes Métropole
Les vélos en libre-service proposé par Keolis Rennes vont devenir une réalité en juin prochain… Le nouveau service proposera 900 vélos et 82 stations à Rennes, dont 40 en centre-ville et fonctionnera avec la carte de transport Korrigo.

A partir du samedi 6 juin, donc, 40 stations Levélostar seront ouvertes dans le centre rennais pour les premiers abonnés. Les 82 stations seront installées progressivement jusqu’en septembre.
En attendant, les Rennais sont invités à sauter dans le bus, descendre dans le métro, pour découvrir le système Levélostar… le mercredi 15 avril, à la station République, de 13 h à 19 h.

Des personnes de Keolis Rennes et de Rennes Métropole interviendront tout au long de la journée sur le plateau du STARendez-vous pour présenter Levélostar.

Cette journée sera ponctuée d’animations?: une exposition photographique, des interviews de professionnels et membres d’associations du monde du cyclisme. Il sera également proposé, à qui le souhaite, d’immortaliser ce moment avec une photographie sur… Levélostar.
Palm35

le velostar

Messagepar matanna » Jeu Mai 07, 2009 9:17 am

Voici mon opinion sur le vélostar : C'est cher!!!

Et oui, j'ai étudié le sujet car cela m'intéressais. Mais voici tout ce qu'il faut payer :
- Une adhésion annuelle de 15 €(pour ceux qu'on déjà une carte korrigo) ou 22€.
- Donner un chèque de cotion d'environ 150€ (qui sera encaisser seulement si il y a des dégradation ou perte du vélo)
- Une fois l'adhésion payé, il faut mettre du crédi sur votre carte korrigo d'au moins 5€, et chaque fois que vous utilisez le velostar, on décompte du crédit en fonction du temps que vous l'uitiliser, sauf si vous l'utilisez moins de 30min, là on décompte rien.

Autant avoir son propre vélo je trouve.
matanna

Messagepar thomas » Jeu Mai 07, 2009 4:10 pm

C'est curieux mais si je devais faire un reproche au vélostar, ce ne serait pas celui d'être cher. C'est d'ailleurs a peu près la même tarification que Vélib à Paris.
- 15 ou 22 euros par ans (20 ou 30€ les années suivantes), c'est assez modéré par rapport à un abonnement de bus de l'ordre de 300€ par an
- la caution n'est effectivement pas encaissée
- le crédit de 5€ sur la carte n'est normalement pas utilisé car le but du système est de n'utiliser le vélo jamais plus d'1/2h

Cela dit, le principe de la demie-heure marche bien si on trouve toujours une station à destination, de manière à rendre le vélo le temps de faire ses courses (ou d'aller à son rendez-vous ou autre), et à reprendre un autre vélo pour le retour. Mais à Rennes, si on va ailleurs qu'en centre ville, il n'y aura pas tant de stations que ça.
thomas
Site Admin

Messagepar Arnaud » Ven Juin 05, 2009 9:02 am

Bonjour,
Comment sera financé le vélostar à rennes ? Par de la pub ?
Si c'est le cas, je vous propose d'aller lire ceci, j'ai trouvé ça intéressant :
http://www.antipub.org/actions/index.php?page=vls

Pour une durée d'au moins 6 mois, j'ai du quitter Rennes pour Romans-sur-Isère, dans la Drôme, où je viens de trouver une association "A pinces et à vélo" qui organise des "Masses critiques" (en gros des mini vélorutions) et un atelier de vélo régulier ! Bref, il semble y avoir de bonnes initiatives partout...
http://romans.fubicy.org/
Arnaud

Messagepar thomas » Ven Juin 05, 2009 9:13 am

Le vélostar est financé par Rennes et Rennes Métropole. C'est séparé du marché de l'affichage publicitaire, contrairement au système précédent ou à ce qui se fait dans d'autres villes.
L'extension optionnelle du système dans les communes autour de Rennes se fera si ces communes le souhaitent et sera financé à 50% par Rennes Métropole.
thomas
Site Admin

Messagepar Arnaud » Ven Juin 05, 2009 9:45 am

Ça c'est une bonne nouvelle ! :D Au moins les vélos en libre service ne serviront pas à cautionner un envahissement plus grand de la ville par les panneaux publicitaires !
Arnaud

Messagepar feven » Mer Sep 02, 2009 3:03 pm

Bonjour
je suis étonnée que votre forum et votre site ne parlent pas de la répartition des stations vélostar : les stations sont très nombreuses vers le centre ville et pas loin. En periphérie on a bien des stations aux arrets de métro mais certains quartiers ont été complètement oubliés surtout la poterie et le Blosne (et aussi la zone cimetiere du nord je pense).
Y a-t-il déjà eu des demandes de l'asso pour que ce soit rectifié ?
Svez-vous si il y aura une extension vers les communes proches : cesson chantepie St grégoire ou st Jacques ?
françoise
feven

Messagepar thomas » Ven Sep 04, 2009 8:23 am

C'est vrai que la répartition des stations est inégale entre le centre et les quartiers extérieurs et que certains quartiers en sont dépourvus.
Pour le moment l'association n'a pas fait de demande officielle pour améliorer la répartition, mais on a eu l'occasion de donner notre avis, entre autre dans la lettre d'info n°2, et d'en discuter avec des responsables de Kéolis qui exploite le système.
La répartition a été établie par Kéolis et Rennes Métropole, de manière à ce que le système puisse satisfaire des objectifs chiffrés de fréquentation fixés par Rennes Métropole. Autrement dit ils ont préféré laisser des "trous" à des endroits où la fréquentation n'aurait pas été suffisante pour en privilégier d'autres. Mais ça n'est pas forcément une explication satisfaisante.
Concernant les communes proches, cela va dépendre des communes elles-mêmes, qui souhaiteront ou non s'équiper du système. Malgré un financement à 50% par Rennes Métropole dans ce cas, il semblerait que cela soit encore assez cher pour les communes qui hésitent à s'équiper.
thomas
Site Admin

Le vélo Star

Messagepar petzi1664 » Mer Sep 09, 2009 11:28 am

Bonjour à toutes et à tous,
J'utilise régulièrement les nouveaux vélos Star depuis leur mise en service en juin, après m'être fait voler le mien...
Plutôt habitué aux vélos type vtt ou vtc, je trouve que ce sont de très bons vélos, certes un peu lourds mais pratiques et agréables pour l'usage auquel ils sont destinés : déplacement urbains de courte durée.
Pour le prix, j'ai trouvé ça cher aussi mais à y réfléchir, 2€ par mois (pour l'abonnement annuel) c'est pas énorme non plus ... il y a pas mal de stations qui permettent de se rendre à peu près n'importe où en centre, un peu moins en périphérie mais bon, tant qu'il n'y aura pas une station par immeuble il y aura toujours des mécontents.
Je suis tout de même surpris de la vitesse à laquelle le parc se dégrade malgré la robustesse du matériel, beaucoup de vélos ont déjà une roue de voilée :shock: Enfin bon, ça ne nuit pas au roulage du vélo mais quand même, un peu de respect pour le bien commun!

Une remarque négative sur le fonctionnement : il m'est arrivé, à Sainte Anne notamment, de ne pouvoir retirer de vélo alors que la station en avait encore au moins 2 de dispos ... je ne sais pas pour quelle raison mais c'est franchement relou!

Bonne route!
petzi1664

Retourner vers Vélo Libre Service