Les éclairages

Les éclairages

Messagepar thomas » Ven Sep 10, 2010 7:36 pm

En complément de l'article sur l'éclairage dans le "C'rayons d'action" de septembre, voici quelques infos utiles.
Nous les compléterons au fur et à mesure. Vous êtes également invités à donner avis et bons tuyaux, vous pouvez indiquer des magasins à Rennes et des prix.

Je commence par des articles intéressants sur le site de la FUB :
http://fubicy.org/spip.php?article19
http://fubicy.org/spip.php?article180

Petit panorama des éclairages, je commence par :

Les éclairages à adapter sur un vélo qui n'a pas d'éclairage

Reelight
La lampe sans piles qui marche tout le temps et s'adapte sur tous les vélos. Je préfère le modèle SL120 : clignotant et avec un condensateur (marche à l'arrêt)
Image
Image
site du fabriquant : http://www.reelight.com

Lampe arrière à diode et à pile
voici une bonne lampe arrière pas chère
Image
(Cette même lampe est aussi vendue en lot avec une lampe avant à ampoule classique : à éviter.)
Elle se fixe facilement sur la tige de selle. Le problème : n'est plus visible si on charge le porte bagage où si on installe un siège bébé.
Sans aller dans les grandes surfaces, on trouve des modèles équivalents chez les vélocistes en ville.

Lampe sur porte bagage à pile
Un autre type de lampe arrière à diode et pile qui se fixe sur l'arrière du porte bagage, et ne risque pas d'être occulté par le chargement.
Votre vélociste pourra vous en fournir pour une dizaine d'euros
Image
J'ai aussi trouvé cet autre modèle à 6€ dans un gros magasin de cycle à Cesson

à suivre : les éclairages avant à diode...
thomas
Site Admin

Messagepar Xanadu » Sam Sep 25, 2010 7:56 pm

Attention pour les reelights: cela ne peut être qu'un éclairage d'appoint, par exemple en complément à des feux avant/arrières sur dynamo. Ils ne peuvent être en aucun cas l'éclairage principal: trop faible puissance, et position généralement trop basse.

les éclairages à piles arrières cités ci-dessus et que l'on trouve en général dans les magasins sont quasiment tous insuffisants pour rouler hors agglomération. Si c'est votre cas, il faut faire très attention au choix du modèle. Le plus efficace et le plus connu est le LD-1100 de chez cateye
http://www.cateye.com/fr/product_detail/550
avec ça, vous êtes tranquille
:wink:
Xanadu

Messagepar thomas » Lun Sep 27, 2010 3:49 pm

C'est vrai que je parle ici d'éclairage pour la ville, où il y a déjà de l'éclairage public, et où on n'a pas besoin d'être vu de très loin. Je devrais le préciser dans le message ci-dessus.
thomas
Site Admin

Messagepar Helmut » Dim Oct 24, 2010 2:53 pm

Attention à un petit détail: certains de ces feux arrières (ou avants) ont une électronique sophistiqué: sur 'automatique' ils s'allument seulement la nuit ou quand il fait sombre. Mais c'est une fausse bonne idée: Quand on met le vélo dans une cave bien éclairé, la lumière du vélo s'éteint. On quitte la cave rassuré, coupant la lumière de la cave. Et quelques dizaines de secondes après, la lumière du vélo s'allume et le reste toute la nuit. Résultat après quelques nuits: piles déchargés. C'est encore plus gênant si la commande de la lumière se fait avec un bouton pressoir, où aucune position indique le mode actuellement choisi.
Donc, si vous voulez un éclairage à batterie (moi, je préfère le dynamo dans le moyeu avant), il faut mieux éviter d'en acheter un avec automatisme...
Helmut

Messagepar Palm35 » Lun Nov 29, 2010 5:51 pm

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Helmut.
Les feux que j'ai sont des Busch et Muller.
Ils ont un senso, ce qui veut dire qu'ils s'allument dans la pénombre, mais seulement si ils bougent.
Cela veut dire que quand tu vas garer ton vélo dans la cave ou ton garage, la lumière du vélo est allumée, puisque tu le bouges, et ensuite au bout de 4 minutes la lumière s'étendra, car ton vélo ne bouge plus.
De ce fait, tes piles ne s'useront pas autant que si elles restaient constamment allumées
C'est ce que j'ai à l'arrière
C'est ce modéle
Image

Il bénéficie de la nouvelle technologie LineTec

A l'avant, j'ai une dynamo moyeu et suis équipé d'un Lumotec iq fly rt et qui a le module Led de vision diurne Licht24 qui permet d'être vu de jour grâce à 6 leds hyperbrillantes
Image

Enfin, dans les éclairages arrières, le feu le plus puissant existant actuellement est le Radbot 1000 de chez PDW (Portland Design Works)
On peut le trouver sur eBay et il sera bientôt en vente en France mi décembre chez Alternative Bicycles (confirmation de leur part par mail)

:arrow: Voir la vidéo ici
Palm35

ok d'accord

Messagepar Helmut » Lun Nov 29, 2010 10:28 pm

Merci Palm pour ta recherche approfondi.
Je retire donc ma remarque trop générale: il y a comme tu dis des éclairages automatiques ET intelligents.
Néanmoins, je suggère à tout acheteur de bien vérifier que son éclairage automatique fait partie de cette groupe là, et non de celle dont j'ai parlé (et qui existe, chez la grande marque réputée Batavus par exemple).
Helmut
Helmut

Retourner vers Général