Ils stationnent tous comme des gaulois !

Ils stationnent tous comme des gaulois !

Messagepar cyclopède » Jeu Sep 29, 2011 7:49 am

Bonjour,
Je me suis inscrit pour récolter quelques avis. Concernant les bons points, j'ai le sentiment que les automobilistes et les bus sont plus attentifs aux cyclistes qu'il y a quelques années. Par exemple, je vois moins ma vie défiler à chaque rond-point, je redoute moins les queues de poisson, etc. Êtes-vous d'accord avec moi ?

Ensuite gros mauvais point : les automobilistes stationnent de plus en plus mal.
- stationnement sur les pistes cyclables,
- sur les rond-points (cumulant donc avec une piste cyclable assez souvent)
- stationné en sens inverse
Le stationnement en sens inverse est moins connu, bien que très dangereux. Un automobiliste n'a pas le droit de se garer dans le sens inverse de circulation (à gauche donc), car il est obligé pour ce faire de traverser la voie. En tant que cycliste, je dirais aussi que quitter un tel stationnement est dangereux, car l'automobiliste ne me verra pas tant qu'il ne m'aura pas déjà barré la route !

Les coupables trouvent même à se fâcher quand je leur signale leur forfait !

Curieusement, même si je ne passe pas mon temps à inspecter, j'ai le sentiment de ne JAMAIS avoir vu un quelconque PV sur de telles voitures alors que le non respect d'un horodateur est assez régulièrement contrôlé (pourtant moins dangereux à mon avis). Est-ce aussi votre sentiment ?

Existe-t-il des actions collectives réalisées sur ce thème à Rennes ? Comment réagissez-vous individuellement ?
cyclopède

Re: Ils stationnent tous comme des gaulois !

Messagepar julien » Lun Oct 10, 2011 12:06 pm

cyclopède a écrit:Bonjour,
Ensuite gros mauvais point : les automobilistes stationnent de plus en plus mal.
- stationné en sens inverse
Le stationnement en sens inverse est moins connu, bien que très dangereux. Un automobiliste n'a pas le droit de se garer dans le sens inverse de circulation (à gauche donc), car il est obligé pour ce faire de traverser la voie. En tant que cycliste, je dirais aussi que quitter un tel stationnement est dangereux, car l'automobiliste ne me verra pas tant qu'il ne m'aura pas déjà barré la route !

Oui, je pense que c'est une des règles du code de la route la moins connue, et pourtant une des plus dangereuse (ou la plus stressante) pour les cyclistes.
En hiver un peut de buée ou de pluie et la voiture mal garé n'a aucune chance de voir le cycliste qui arrive, même si il a un éclairage.

cyclopède a écrit:Curieusement, même si je ne passe pas mon temps à inspecter, j'ai le sentiment de ne JAMAIS avoir vu un quelconque PV sur de telles voitures alors que le non respect d'un horodateur est assez régulièrement contrôlé (pourtant moins dangereux à mon avis). Est-ce aussi votre sentiment ?

Pour avoir essayé, il a fallut titiller un peut les gens qui verbalisent les défaut de tickets de parkmetre pour qu'ils aillent dire a un automobiliste qu'il était garé sur une bande cyclable. (je ne parle même pas de le verbaliser)
Des amendes pour stationnement interdit, on en voit. Mais pas beaucoup.
julien

Messagepar julien » Lun Oct 10, 2011 12:44 pm

pour aller un peut plus loin

Article R417-1

I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :
1º Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;
2º Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;
3º Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.
II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
julien

Messagepar cyclopède » Lun Oct 10, 2011 1:03 pm

"est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe."
Curieusement, j'ai l'impression que ma vie ne tient qu'à 11€... bientôt 17€ ? C'est ridicule !

Quelqu'un a déjà tenté ce genre d'action ?
http://carfree.free.fr/index.php/2005/0 ... al-garees/

J'avoue, ça m'inspire...
cyclopède

Messagepar thomas » Mer Oct 12, 2011 9:52 pm

Oui le stationnement c'est n'importe quoi.
Le pire c'est les bagnoles sur les trottoirs, bien serrées contre le mur pour ne surtout pas gêner la circulation, mais qui obligent les enfants allant à l'école à descendre sur la chaussée pour passer ! Rue de Paris, c'est étroit et les bus foncent, ça donne des sueurs froides.
Cela dit, je vois régulièrement la police municipale verbaliser, voire embarquer ces bagnoles. J'ai vue aussi la police s'arrêter avenue Janvier pour mettre une prune à un camion d'artisan garé sur la bande cyclable.

Si le stationnement abusif devient une habitude à un endroit, contactez l'élu de quartier ou le directeur de quartier et demandez le passage de la police municipale. Ça peut être efficace.
thomas
Site Admin

stationnement gallois

Messagepar Helmut » Ven Oct 14, 2011 2:01 pm

je lis le premier message de cette suite seulement maintenant. Et je suis d'accord avec les points positifs mentionnés.
En ce qui concerne le stationnement sur la gauche, on m'a déjà expliqué quand je suis arrivé en France il y a presque 30 ans : oui, c'est interdit comme dans les autres pays, et non, ce n'est pas réprimandé, c'est toléré en France.
Et comme c'est toléré depuis des décennies, je pense pas que cela changera jamais: il faudrait abolir ce texte, et après faire un nouveau pour que les gens le respecte.

Ceci dit, je n'avais pas l'impression que ce stationnement serait beaucoup plus dangereux. C'est vrai, le conducteur est maintenant assis du coté du bord de la route, et voit donc moins bien -mais en échange il a un champ de vision plus grand, pas délimité par le rétroviseur (en tout cas, il ne regarde que rarement sur son épaule).

J'ai encore une autre remarque: le stationnement à gauche est permis dans les rues à sens unique. Quid des rues à sens-unique avec double sens cyclable ? Je ne pense pas qu'il y aie une quelconque précision dans les textes ...

Helmut
Helmut

Messagepar cyclopède » Lun Oct 17, 2011 9:32 am

Ce stationnement reste à mon sens bien plus dangereux, dans la mesure où il demande absolument de vérifier les 2 sens de circulation pour se réengager. Et l'angle de vision, masqué devant et derrière ne permet pas de le faire sans commencer à avancer le véhicule et bloquer la circulation.

Concernant les voies à sens unique, croisant une piste cyclable en sens inverse, c'est très simple : s'il est autorisé de stationner à gauche, les places seront alors marquées après la piste cyclable. On ne peut vraiment pas se tromper. Mais je n'en ai jamais vu. J'ai seulement vu des voitures se garer sur la piste cyclable qui est à gauche (cachant ainsi les enfants qui arrivent au moment où on souhaiterait se rabattre sur la piste après dépassement du véhicule mal stationné).

Donc apparemment, personne sur le forum ne semble avoir déjà participé à une sensibilisation des automobilistes sous une forme ou une autre ?
cyclopède

Messagepar Helmut » Mar Oct 18, 2011 1:55 pm

Je pense je n'étais pas très clair:
Concernant les voies à sens unique, croisant une piste cyclable en sens inverse,

J'ai voulu parler des rues à double sens cyclable mais sans bande / piste cyclable. (Pour rappel: les logos 'vélo' peintes en vert sur un carré blanc avec une flèche n'indique pas de bande cyclable, mais sont seulement un rappel aux automobilistes qu'ils doivent s'attendre à croiser un vélo.) Et ces rues là sont la règle dans tous les quartiers zone 30, et bien répandus aussi ailleurs, je nomme de mémoire: rue de la Godmondière (zone de rencontre, voitures garés des deux cotés), rue Bigot de Préameneu (parking marqués alternativement à gauche et à droite), rue de la Chalotais (stationnement des deux cotés).
Dans ce cas, l'automobiliste n'est pas fautif s'il stationne à gauche.
Mais comme c'est plus difficile de se réengager dans ce cas, il serait bien que l'aménageur évite ce cas.

Eh oui, il serait bien de sensibiliser les automobilistes sur ce problème, mais comment faire ? Cela serait bien que les clubs automobiles s'en chargent !
Helmut

Re: stationnement gallois

Messagepar Aviateur35 » Dim Avr 22, 2012 12:04 am

Helmut a écrit:a) En ce qui concerne le stationnement sur la gauche, on m'a déjà expliqué quand je suis arrivé en France il y a presque 30 ans : oui, c'est interdit ... ce n'est pas réprimandé, c'est toléré en France.
Et comme c'est toléré depuis des décennies, je pense pas que cela changera jamais:

b) J'ai encore une autre remarque: le stationnement à gauche est permis dans les rues à sens unique. Quid des rues à sens-unique avec double sens cyclable ? Je ne pense pas qu'il y aie une quelconque précision dans les textes ...

Bonjour,

Petit déterrage du sujet.

Cas a) : Le stationnement sur la gauche est toléré (lorsqu'il est dans le sens inverse du sens de circulation) : qui a dit ça ? Un automobiliste lambda ou un policier ? De toute façon, peu importe !
Une tolérance n'est pas inscrite dans le Code de la Route ; elle n'est donc pas règlementaire.
J'ai déjà vu des agents verbaliser ce genre d'infraction, à Paris et à Rennes notamment.

Pour le cas b), il y a bien des textes, très précis.
Il faut étudier la séparation entre la voie "voitures" et la bande cyclable de gauche. Si cette séparation est matérialisée par une ligne continue, il est alors interdit de la franchir, et donc interdit de se garer à gauche.
Aviateur35

Retourner vers Général