Des éclairages de qualité !!?
Quand donc les constructeurs via les vendeurs {notamment D4long..} nous mettront des éclairages de qualité sur nos vélos ?
Je suis sidéré par la piètre évolution et détestable qualité des éclairages installés sur les vélos surtout "bas de gamme" vendus dans les commerces , tant est primordial pour notre sécurité d'être bien VU lorsque l'on se déplace à vélo.
Quand on fouine un peu sur le net, on y trouve depuis quelques années des éclairages de nouvelle techno donc à LED (Diodes Electro-Luminescentes) blanches qui ont deux qualités majeures par rapport aux lampes à incandescence (filament chauffé par le courant):
- Elles consomment très peu d'énergie (~8 fois moins) et donc peuvent fonctionner sur des piles insérées à proximité.
- Elles ont une durée de vie très-très longue (~10000h!) et sont très solides car elles n'ont pas de filament qui craigne les vibrations.
Je me suis procuré quelques lampes à 24 leds qui éclairent fort bien avec 3 piles de formet AAA qui de part leur taille réduite ont malheureusement très peu d'autonomie et donc induisent un coût d'utilisation finalement élevé vu le prix de ce type de piles vendues dans le commerce.. on peut aussi y mettre des piles rechargeables mais bon il faut souvent les recharger pour ne pas manquer de lumière d'un seul coup pendant son trajet noctune.
Astuce: Pour ceux qui (v)ont investir dans ce type de lampes à LEDs: ne pas hésiter à y mettre des piles bâton d'"occasion" (récup) qui ont encore un peu (+qu'on le croit!) d'énergie à l'intérieur : avec un petit voltmètre, si chaque pile sort une tension supérieure à 1,2v elles peuvent être utilisées dans ces éclairages à LED blanches car elles demandent 3,6v pour éclairer (donc 3x1,2v) et pas davantage !
A mon avis et connaissances, l'éclairage idéal serait:
- que cet éclairage à LED blanches soit alimenté avec des piles de format AA ayant donc une plus grande capacité , très répandues et aussi d'un prix plus abordable ou/et mieux encore par la dynamo intégrée au moyeu du vélo.
- que cet éclairage soit vraiment intégré dans la "carosserie" du vélo, ainsi que celui de l'arrière (falot), pour qu'il ne soit pas chipé par un voleur de passage (comme les autoradios ont été intégrés par les constructeurs dans le tableau de bord des voitures, voici déjà plusieurs années).
- que cet éclairage soit commandé avec un seul inerrrupteur pour l'avant et l'arrière (comme sur les mobs et autres véhicules).
Donc avis aux constructeurs !