Velo, Boulot, Dodo?

Velo, Boulot, Dodo?

Messagepar doraemonkey » Mar Juil 03, 2007 9:57 pm

Bonjour je suis nouveau ici, mais pas tres nouveau à Rennes.

Qui parmi vous prends le vélo pour aller au boulot? Vous allez loin? C'est comment la circulation a Rennes? Vous allez tous les jours? Pluie, niege, soleil?

Pour me trouver, moi, on peut m'apercevoir sur mon velo en faisant le trajet entre Rennes et Bruz.
doraemonkey

Messagepar joel » Mer Juil 04, 2007 10:55 am

Bonjour,
Depuis de nombreuses années j'utilise le vélo pour me rendre à mon travail.
Avec un équipement correct, pantalon pour la pluie, sur-botte le temps ne m'a pratiquement jamais empecher d'utiliser le vélo (sauf verglas ou par grand vent il m'arrive de prendre la voiture, c'est très rare)
Joël
Joël
joel

Messagepar thomas » Mer Juil 04, 2007 3:10 pm

Bonjour,
Comme dans l'association on s'intéresse au vélo comme moyen de transport, on est nombreux à s'en servir quotidiennement, y compris pour aller au boulot.
Personnellement ça fait 2-3 ans que je prends mon vélo vraiment tous les jours pour aller au boulot à 4 km.
Le mauvais temps étant souvent variable, on peut passer à travers en modulant d'un 1/4h les horaires, et les jours où on est obligé de se faire rincer sont finalement assez rares. Les tempetes et le verglas sont les seules intempéries qui me semble trop dangeures pour faire du vélo.
La circulation n'est pas trop mauvaise puisque qu'il y a pas mal d'axes aménagés et que les automobilistes font a peu près attention, mais il y a quand même pas mal de boulot sur la qualité et l'entretien des aménagements.

Thomas
thomas
Site Admin

Messagepar ThomasM » Jeu Juil 05, 2007 4:30 pm

Je suis nouveau rennais depuis mars donc je ne connais pas encore Rennes comme ma poche, cependant c'est preque par tous temps que je vais au boulot à vélo. Comme le dit Joël, une cape, un pantalon imperméable et c'est parti.
Par contre niveau praticabilité j'ai quand même quelques frayeurs parfois dans la zone de Cesson près des Longchamps (route qui passe devant la clinique), beaucoup de passage et pas de piste cyclable. Les dépassements sont un peu juste parfois.
Thomas M.
ThomasM

Messagepar irishydre » Jeu Juil 05, 2007 7:49 pm

Bonjour,

Rennais depuis longtemps, j'utilise depuis plus de 3ans le vélo quotidiennement pour me rendre au travail et pour tout mes déplacements (je reste principalement dans le centre ville).

Je ne suis pas équipé comme Joel ou Thomas, ce qui me vaut quelques très bonnes douches, mais elles restent assez rares.

Pour ce qui est de la circulation, il est quand meme nécessaire de garder un oeil très ouvert (exercice plus difficil le matin...) dans le centre ville, pas forcement à cause des voitures, mais surtout des piétons, qui ont tendance à traverser "à l'oreille" et ne regarde pas si un véhicule silencieux (tel que le vèlo) leur arrive dessus.

Je tiens quand même à préciser que la circulation à vélo est très agréable dans le centre de Rennes.

Max
irishydre
Site Admin

Messagepar Helmut » Ven Juil 06, 2007 12:25 pm

Encore un témoignage:
je suis à Rennes depuis 11 ans, j'utilise le vélo pour les 6 km jusqu'au boulot - finalement irrégulièrement. Pendant des mois je l'utilise tous les jours, et puis, cela change, je suis moins motivé et j'utilise la voiture. Mon excuse préferée c'est que cela prend trop de temps. Pas vraiment le trajet en vélo: 25 min y compris le temps de le sortir de la maison et une fois arrivé de le cadenasser contre 15 minutes pour la voiture, y compris le temps de se garer et de marcher jusqu'au but. Mais comme je travaille aux Longchamps, ça monte, et je transpire facilement, donc il faut que je prenne une douche ...
La météo ne joue pas trop, comme en tout cas je me change une fois arrivé. Et comme je n'ai pas des horaires de travail très fixes, j'arrive en général d'éviter les averses.
Pour la circulation: j'ai maintenant trouvé un chemin où j'ai assez peu de contact avec les voitures: le gros c'est le long de la Vilaine, ou sur des pistes cyclables bien séparés de la route. Ca fait quelques mètres de plus, mais bon. Néanmoins, il reste les intersections, et aussi une partie sur route ou sur 'bande cyclable' et bien que la plupart des automobilistes se comportent bien, il y a les quelques pour cents (1 par jour?) qui ne maîtrisent pas... ils sousestiment en général la vitesse d'un vélo.

Helmut
Helmut

Retourner vers Général