respectez les cyclistes ou les piétons ?

respectez les cyclistes ou les piétons ?

Messagepar Helmut » Ven Mar 02, 2012 6:33 pm

Aujourd'hui, rue P.Martin. J'y étais pour faire une photo du nouveau piège à vélo que la ville vient d'installer. Pendant que je photographie (déscendu du vélo), une voiture se gare, derrière moi, sur la nouvelle bande cyclable. Je la photographie aussi, tant que j'y suis.
La conductrice me remarque, et - vous ne le croyez pas - enlève la voiture de la bande cyclable ... pour la monter sur le trottoir, à l'endroit même où je me trouve (c'était plus facile là, car le trottoir était abaissé pour l'entrée dans un parking privé). J'ai donc du du descendre du trottoir sur la bande cyclable, mais j'ai demandé à la dame si elle sait que c'est interdit. 'Elle n'en a que pour 5 minutes, chercher un bébé dans une coque, c'est lourd'. Je lui ai conseillé d'entrer dans le parking (presque libre, c'est un parking d'entreprise, et à l'heure où tout le monde part). Rien à faire. Note: il y a un deuxième parking privé à 30m, celui de la prochaine maison. Si, elle a rangé la voiture un peu mieux, laissant 60cm de trottoir de libre.
====
15 minutes plus tard, j'ai fait mes courses, je suis de retour, la voiture y est toujours. Enfin, je ne suis pas sur, est-ce la même ? Je regarde dedans - oui, c'est bien celle là. La dame revient, m'interpelle qu'est-ce que j'ai à regarder dans sa voiture?! (je suppose que j'ai violé sa vie privé) Je dis que je peux bien regarder dans une voiture garé sur le trottoir. Qu'est-ce que cela me regarde, et d'où je viens? Je dis que j'habite ici, que je suis, aussi, piéton, et que, en conséquence, cela m'intéresse d'utiliser le trottoir. - C'est la faute de la ville, qui a mis une bande cyclable, avant elle pouvait s'y garer.
...

Conclusion :
a: certains automobilistes ont le droit de se garer, c'est plus fort que le droit de rouler à vélo, de marcher à pied
b: surtout si ce n'est que pour 5 minutes (bon, 15, mais c'est vraiment le hasard que je suis repassé au même endroit pour le savoir)
c: le droit de la propriété privé d'un parking inutilisé (mais aussi d'une entrée de garage de voiture ...) est plus fort que celui de marcher en sécurité
d: si on se gare mal, c'est la faute à la ville qui n'a pas supprimé les trottoirs, bandes cyclables, etc. pour en faire des parkings (ou qui même a supprimé une possibilité de se garer dans la rue pour faire une bande cyclable)

Dites moi, comment peut-on changer les idées des gens ? C'est qu'ils croient vraiment, sincèrement qu'ils doivent garer leur voiture là où c'est interdit, et que les autres n'ont qu'à se débrouiller. Et qu'il est plus grave de gêner une voiture qu'un piéton.
Helmut

Messagepar nono » Sam Mar 03, 2012 5:59 pm

5 minutes : cela ne représente "rien" ou "si peu de temps" pour une personne qui a l'habitude de pratiquer de la sorte. C'est ainsi qu'au rond-point du quartier Sarah Bernard, les automobilistes ont pris l'habitude de stationner sur la piste cyclable dans le rond-point pour aller chercher leur pain. J'ai également des photos :wink:

Dites moi, comment peut-on changer les idées des gens ? C'est qu'ils croient vraiment, sincèrement qu'ils doivent garer leur voiture là où c'est interdit, et que les autres n'ont qu'à se débrouiller. Et qu'il est plus grave de gêner une voiture qu'un piéton.

Tu ne changeras pas les gens, la bêtise fait partie de l'être humain. Je suis certain que cette dame doit râler lorsqu'elle doit descendre d'un trottoir avec sa poussette si le trottoir est occupé par une voiture (ou un obstacle quelconque, exemple une poubelle, etc...). Malheureusement, l'automobiliste oublie très souvent qu'il est aussi piéton.

C'est la même incivilité dans le train avec les téléphones portables, bien qu''il s'agisse d'un autre sujet, c'est le même problème :roll:

Toutefois, il ne faut pas désespérer. Par exemple, les stationnements pour handicapés sont un peu plus respectés de nos jours... sans doute aussi grâce aux verbalisations.
nono

Messagepar Helmut » Sam Mar 03, 2012 8:32 pm

Si si, nono, "on" peut changer les gens - pas une personne spécifique, mais le comportement en général. La preuve: il y a des années qu'on m'a dit que jamais les gens ne trieraient leurs déchets, et maintenant cela ne choque plus personne.
Donc, comment faire comprendre aux "gens" qu'on ne gêne probablement personne en se garant pendant 5 minutes devant son garage (j'ai dit 5 minutes!) mais on a une forte chance de gêner (voir mettre en danger) un cycliste ou un piéton si on bloque la voie qui lui est réservé?
Helmut

Messagepar nono » Dim Mar 04, 2012 7:08 pm

Tu as raison pour l'exemple du tri sélectif. C'est un peu pour cela que je disais qu'il ne faut pas désespérer en parlant des stationnements pour handicapés. Les mentalités changent doucement, mais je te garantis qu'il y a encore du boulot. Je ne compte plus les déchets MacDo et canettes de bière dans les fossés. Allez faire un tour du côté du campus KerLann, c'est désolant ! D'autant plus désolant que ce lieu est fréquenté par une population jeune qui normalement devrait être plus sensible sur l'environnement pour leur avenir.

Alors oui, ta question reste ouverte et je n'y apporte malheureusement pas de réponse.

Donc, comment faire comprendre aux "gens" qu'on ne gêne probablement personne en se garant pendant 5 minutes devant son garage (j'ai dit 5 minutes!) mais on a une forte chance de gêner (voir mettre en danger) un cycliste ou un piéton si on bloque la voie qui lui est réservé?

Selon les horaires de journée, "5 minutes" peuvent ne pas être gênantes car personne ne passe dans le coin ou carrément gênantes car beaucoup de monde passe à cette heure précise (en fin de journée par exemple quand les gens quittent leur boulot).

On peut faire une petite remarque gentiment mais la personne peut ne pas apprécier malgré tout.
nono

Messagepar cyclopède » Lun Mar 05, 2012 7:09 am

5 minutes suffisent à produire un accident.

Il n'est donc pas question de se poser la question de savoir si ces minutes sont plus ou moins gênantes en fonction de l'heure. Quand je passe à vélo, mon passage n'a duré que 5 secondes. Rester 5 minutes stationné sur une piste cyclables, c'est l'emmerdement potentiel de TOUS les cyclistes qui passent pendant 5 minutes. Et quelle que soit l'heure, quel que soit l'endroit, il sera difficile de ne trouver aucun cycliste pendant 5 minutes.

Quand je vois un automobiliste garé comme une truffe, s'il est dans sa voiture à ce moment, je suis rarement aimable. Car s'il a son permis, il sait qu'il n'a pas le droit de se garer, il le fait en pleine conscience et sait déjà qu'il est dangereux. Je considère qu'il tente délibérément de me nuire (je suis pas tolérant dans ce cas). C'est une mise en danger de la vie d'autrui (allez hop).

Et puis tant pis pour lui s'il morfle pour tous les autres. Je ne vais pas attendre de me faire écraser pour réagir. Et puis j'ai déjà eu mon accident donc on ne me dira plus jamais "oui, mais je ne le fais pas d'habitude", je sais qu'il suffit d'une fois (c'était un demi-tour sur une ligne blanche).

Mais soyons concrets. Pensez-vous qu'une campagne de papiers sous les pare-brise (couleur /format PV par exemple) serait utile ? Car j'admets que beaucoup ne se rendent pas compte du danger (perte de visibilité sur ce qui est derrière la voiture par exemple). Et puis s'il est question de mauvaise habitude, il faudra de toute façon du temps pour remettre l'habitude au carré. Il s'agirait de mettre ces papiers uniquement sur les pare-brise des voitures concernées. C'est un peu usant car ça oblige à s'arrêter à chaque fois pour mettre le papier, mais ça permet de faire comprendre que 5 minutes suffisent.
cyclopède

Messagepar nono » Lun Mar 05, 2012 11:48 am

Code: Tout sélectionner
Et puis j'ai déjà eu mon accident

Ah, toi aussi :) Moi j'ai une port de voiture s'ouvrir juste devant moi par le passager avant du véhicule. La piste cyclable était à droite du véhicule dans le sens de la circulation. Je n'ai pas pu éviter le choc. Pour le vélo, la roue avant était en 8 et la fourche morte. Pour moi, j'ai eu beaucoup de chance, que de très gros bleus. Pour la voiture... la porte (ouverte sur 180° ou presque) ne pouvait plus fermé car les gonds étaient faussés.

Code: Tout sélectionner
Mais soyons concrets. Pensez-vous qu'une campagne de papiers sous les pare-brise (couleur /format PV par exemple) serait utile ?

Pourquoi pas, avec un lien Internet sur le papier en pointant vers un album photos où l'on pourrait stocker toutes les photos des véhicules en infractions :twisted: ...y compris la photo du véhicule de l'automobiliste qui lira son petit papier :roll:

Reste à créer l'album photos... on a déjà quelques photos :lol:
nono

Messagepar Helmut » Lun Mar 05, 2012 12:35 pm

Tu dis: distribuer un tract
avec un lien Internet sur le papier en pointant vers un album photos où l'on pourrait stocker toutes les photos des véhicules en infractions ...y compris la photo du véhicule de l'automobiliste qui lira son petit papier

J'ai un fort doute. Il faut admettre que ce n'est qu'une minorité d'automobilistes qui ont un comportement néfaste / dangereux / illégal (ajoutez vos qualificatifs), mais évidemment, les centaines de voitures garés correctement, on ne les voit pas (la même chose est vrai pour les dépassements à 20 cm, les non respect de priorité ...). Si on donne a ces conducteurs une telle collection de photos, cela risque de les renforcer dans leur (fausse) croyance que ce n'est pas grave, et que tout le monde le fait.
Une telle collection de photos peut être utile pour montrer au pouvoir publique et à la police qu'il y a un problème sur lequel on devrait se pencher, mais pour les automobilistes en infraction il faudrait plutôt les sensibiliser au danger qu'ils représentent, car je pense certains ne s'en rendent vraiment pas compte.
Helmut

Messagepar nono » Mer Mar 07, 2012 4:33 am

Pas plus tard qu'hier soir en rentrant du boulot, un bus est arrêté (avec son clignotant droit) sur la piste cyclable avenue Georges Graff (dans la descente de bréquigny). Je précise que ce n'est pas un arrêt de bus.
Je me dis « tiens, bizarre » la semaine dernière il y en avait déjà un avec ses warning au même endroit ! Deux pannes de suite c'est étonnant !
Je m'arrête (les voitures circulent vite sur ma gauche, je ne peux pas passer). Du coup, je prends une photo de derrière. Je regarde sur le côté trottoir, pas de chauffeur.

Image

Je longe le bus par la gauche et arrive à la hauteur du chauffeur. La conductrice était tournée dos à la fenêtre et lisait son bouquin. Je frappe au carreau et lui montre la piste cyclable. Elle hausse les épaules et lève les yeux au ciel et me fait un pffff en dégonflant ses joues. Visiblement, elle en a rien à foutre. J'ai donc repris mon vélo, me suis arrêté devant son bus et repris une photo. Elle a certainement bien vu le flash, c'est dommage qu'on ne voit pas la conductrice sur la photo mais elle n'en sait probablement rien. En espérant que cela lui donne à réfléchir pour la prochaine fois.

Image

Certes, il y a des particuliers non respectueux mais là il s'agit d'un véhicule du service public... bref un bien mauvais exemple !
nono

Messagepar cyclopède » Mer Mar 07, 2012 7:52 am

Carrément édifiant. Le chauffeur de bus ne fait pas sa pause à la gare de bus ? Surtout que l'endroit est dangereux.

@nono :
Pourquoi un tract devrait-il s'accompagner de photos ? L'idée serait de commencer par un truc pédagogique. Car comme le dit Helmut : certains ne se rendent vraiment pas compte. Et pour les photos, n'ayant pas d'appareil photo, ça sera plus dur...
cyclopède

Messagepar Helmut » Mer Mar 07, 2012 8:13 am

dommage qu'on ne voit pas la conductrice sur la photo

non, je trouve cela plutôt bien. Ce qui nous gène, ce n'est pas un conducteur (de bus ou autre) spécifique, mais le comportement. Si la même conductrice trouvera un meilleur endroit la prochaine fois, on aura tout gagné.
Mais voilà le problème: Les conducteurs de bus on bien le droit (et même le devoir!) de faire une pause. Est-ce qu'il y a des endroits où ils peuvent alors garer leur engin sans mettre en danger autrui, et si possible aussi sans gêner ?
Comme tu dis avoir vu déjà la semaine dernière un bus au même endroit, tu pourrais envoyer une lettre à la star et demander s'ils ont un endroit prévu pour la pause ? et nous donner la réponse, quand tu en reçois une ?
Helmut

Messagepar cyclopède » Mer Mar 07, 2012 10:01 am

Je suis d'accord avec Helmut : le but n'est pas de "se faire un carton", mais de sensibiliser.

Je pense que conduire est tellement un réflexe qu'un automobiliste qui conduit depuis 20 ans sans se poser de question et sans utiliser de vélo / moto peut perdre peu à peu le sens de l'utilité de petites choses fixées dans le code de la route, apparemment inutiles (puisque si on ne les respecte pas on n'a pas d'accident), et qui pourtant se révèlent réellement dangereuses : respect d'un stop, vérifier l'angle mort avant de tourner, priorité de la piste cyclable, clignotant, céder le passage... ils sont en revanche aussi les premiers à râler pour dire que "les" cyclistes roulent n'importe comment (mais il n'est pas censé avoir le permis de conduire, lui).

Après, rien n'interdit de dire les choses aux mauvais automobilistes au cas par cas comme tu sembles le faire. Moi, j'avoue le faire surtout quand j'ai vu défiler ma vie (hier, à ce stop à la fin de la rue de Bellevue que tout le monde grille sans regarder les cyclistes à gauche par exemple), et je ne le fais pas avec le détachement qui aide l'autre à admettre ses tors.
cyclopède

Messagepar nono » Mer Mar 07, 2012 11:47 am

Je pense que je vais effectivement faire un courrier à la star. J'attends de voir un peu si le bus se retrouve de nouveau là et si il s'agit du conducteur.
Il est possible que l'habitude soit prise par plusieurs conducteurs... mais comme je passe toujours aux mêmes heures difficile de savoir.

Autrement, je pense également que les méthodes pédagogiques sont plus efficaces que le "rentre-dedans" mais je ne suis pas innocent au point de ne pas me rendre compte que certains s'en moquent et continueront à s'en moquer quoiqu'il arrive.

Le tract est une bonne idée, dans mon patelin on a fait une distribution l'an dernier sur les pare-brises des véhicules garés sur le trottoir.
Résultat : pas de changement de comportement pour certains. On dirait qu'ils ont acheté le trottoir :roll: Leur voiture est systématiquement garée au même endroit tous les jours. Les assistantes maternelles peuvent faire descendre les poussettes sur la chaussée pour passer. Bref, formidable mais la pédagogie à ses limites :(
nono

Messagepar cyclopède » Mer Mar 07, 2012 3:39 pm

La pédagogie n'a pas nécessairement un effet immédiat et direct. Je n'ai pas de meilleur exemple que la lutte contre le tabac. Je suis non-fumeur convaincu depuis longtemps. Il aura vraiment fallu attendre que les mentalités évoluent pour que des lois passent. Je pense qu'il a fallu que les non-fumeurs se fassent entendre, et un jour, ils ont été assez bruyant pour qu'on respecte la loi. Il me faudra sans doute aussi longtemps pour retourner avec plaisir dans un restau...

C'est donc long car il faut faire évoluer des mentalités de personnes elles-mêmes pétries par les mentalités de leur entourage. Et c'est indirect, parce que si j'arrive à faire évoluer la mentalité du copilote, j'arrive à sensibiliser indirectement. Avec un peu de communication, même si on n'infléchit les habitudes que de 10% des automobilistes, c'est ça de pris. C'est 10% qui en parleront autour d'eux. Et puis ensuite, on complètera avec d'autres idées.

Le simple fait que le cyclisme soit à la mode fait que la ville joue le jeu (quoi qu'on dise, Renne est pas trop mal pour le vélo), les automobilistes plus consciencieux (car avant, ils n'avaient jamais affaire à des vélos, ils ont dû s'adapter). Et on a un public plus attentif à notre problème. Ne crachons pas dessus ! C'est le bon moment.

Le jour où ton automobiliste sera tout seul à squatter le trottoir, tu n'auras pas de mal à demander au maire d'agir (PV, bornes...) car il saura que tout le monde est d'accord.
cyclopède

Retourner vers Général