Chicanes a vélo au Quais de la Prevalaye

Chicanes a vélo au Quais de la Prevalaye

Messagepar doraemonkey » Lun Mar 26, 2012 3:22 pm

Est ce c'est par ce que les vélos vont trop vite, ou parce que les postiers peuvent parfois rouler avec un seul main sur le guidon? Pour quoi est que ils ont installé ces chicanes ? Je ne comprends pas le sens sécuritaire. Moi j'aurais tendance a rouler a gauche pour ne pas me faire emmerdé. On est dans l'obligation de les utiliser? Ces ilots commence a me gaver à Rennes.

Image
doraemonkey

Re: Chicanes a vélo au Quais de la Prevalaye

Messagepar doraemonkey » Lun Mar 26, 2012 3:27 pm

Bah, je suis nul en BBCode! J'arrive pas a insérer l'image, voici le lien :

http://www.flickr.com/photos/12672910@N03/6871716364/
doraemonkey

Messagepar cyclopède » Mar Mar 27, 2012 7:33 pm

J'avoue que l'intérêt m'échappe. La logique veut peut-être protéger les cyclistes des voitures à l'approche du feu, mais j'avoue que je trouve surtout ça dangereux.

Je n'ai actuellement trouvé dans Rennes aucun itinéraire obligatoire pour les vélos (panneau rond et bleu), même si on voit des "fins de piste cyclable obligatoire" (panneau rond bleu barré rouge).

Donc tu as normalement le droit de prendre la route à cet endroit.
cyclopède

Messagepar nono » Mer Mar 28, 2012 7:28 pm

Encore un truc à la con si tu as une remorque :(

Moi aussi j'aurai tendance à rouler à gauche.
C'est peut-être un dispositif pour ralentir les cyclistes... des fois qu'ils rouleraient au-dessus des 50 km/h :lol:

Ces ilots commence a me gaver à Rennes

moi aussi.
Le plaisir de rouler à vélo n'est pas d'être contraint à des obligations de chicanes, des ralentissements ridicules, de passages obligés, etc etc.
On voit bien sur la photo que la voiture est encore privilégiée. Elle peut rouler tout droit à 50km/h sans soucis. Une voiture déboulant de la droite ne risque plus de la percuter. Par contre, le cycliste doit quasi s'arrêter, passer la chicane, et relancer ses efforts pour continuer tout droit... bref comme d'hab... la voiture....la voiture...la voiture et vive la voiture !

PS : Un p'tit mot pour les décideurs des infrastructures routières (qui tomberaient sur ce forum) :
Poser un jour votre séant sur un vélo avant de nous d'imposer des itinéraires.
nono

Messagepar cyclopède » Mer Mar 28, 2012 10:36 pm

Le plus simple serait peut-être de demander à la ville la raison de ces chicanes ?
cyclopède

Messagepar julien » Jeu Mar 29, 2012 6:44 am

Bonjour a tous,

alors oui, encore des chicanes pour les vélos. Comme Rue Henri Fréville. :(

Sur le quai de la prevalaye ils vont mettre aussi des chicanes sur la partie gauche de la chaussé, les voitures seront elles aussi ralenti. Ils ont commencé hier je crois.

On a essayé (fort) qu'il n'y ai pas de chicanes pour les vélos, car comme tout le monde le dis sur ce post : les vélos ne roulent pas trop vite, il n'y a pas de raison de les embêter.
La mairie a décidé de nous mettre des chicanes quand même pour "nous protéger" en évitant que les voitures mordent sur la bande avant de tourner a droite.

Le seul truc qu'on a réussi à arracher c'est que les chicanes soient bien large, histoire que les remorques ne soient pas (trop) pénalisé.

Tout cet aménagement est là pour réduire la vitesse des voitures, suite a l'accident mortel qu'il y a eu au bout de la prevalaye l'année dernière.

Normalement on devrait quand même gagner un double sens cyclable, sur la gauche de la chaussé, qui permettra une liaison place de bretagne -> vilaine. Les entrées sortie de ce aménagement ne me semble pas très bien travaillé, mais on verras.
On devrait aussi bénéficier d'une place de livraison devant la taverne de la marine, pour éviter que des camions se garent sur la bande cyclable tous les matins. Mais je n'ai pas encore vu de travaux a cet endroit.
julien

Messagepar Aviateur35 » Ven Avr 13, 2012 12:28 pm

julien a écrit:La mairie a décidé de nous mettre des chicanes quand même pour "nous protéger" en évitant que les voitures mordent sur la bande avant de tourner a droite.

Bonjour,

Je vélotafe tous les jours (26 km) et emprunte quotidiennement l'endroit décrit ci-dessus.

Je trouve intelligent de faire en sorte que les voitures et les camions ne mordent pas sur la bande cyclable, en tournant à droite. A ce titre, ces plots en béton sont fort utiles.

Néanmoins, une autre solution moins coûteuse aurait pu être envisagée : ces plots en béton auraient pu être remplacés par de petits plots en caoutchouc dur (?) tels que ceux installés au niveau du centre commercial Carrefour Cesson. Ces plots sont efficaces et limitent énormément (mais n'empêchent pas complètement) l'invasion des voitures sur la bande cyclable.
L'inconvénient est que les camions s'en fichent et roulent dessus.

Donc au final, je dis oui aux plots en béton.

Mais effectivement, pourquoi en forme de chicane ? Pourquoi casser la vitesse des vélos ?
Je pense que malgré tout, des véhicules continueront à tourner à droite sans regarder. Ca, on ne pourra jamais l'éviter. Au moins, un vélo à très faible vitesse à cet endroit-là fera peut-être lui-même plus attention au-dit véhicule inattentif.
Aviateur35

Messagepar julien » Sam Avr 14, 2012 2:29 pm

L'effet pervers que je constate tous les matins : les voitures passent plus prés de la bande cyclable qui est dans le sens normal.
Avant elles se décalaient un peut sur la gauche, comme il y avait deux files.
Maintenant avec le double sens et les îlots qu'ils ont mis sur la gauche, je trouve que les voitures serrent plus vers la droite. Et comme on ne voit pas forcement les voitures arriver par l’arrière, je trouve que c'est plus stressant qu'avant.
julien

Messagepar Aviateur35 » Sam Avr 14, 2012 2:50 pm

Pour les voitures qui passent plus près de nous : je n'ai pas fait attention. Mais effectivement - et malheureusement -, c'est logique.

Pour ce qui est de voir les voitures arriver derrière nous : on peut installer un rétroviseur sur notre vélo.
Aviateur35

Retourner vers Général