Place de la République

Place de la République

Messagepar Sam » Ven Déc 13, 2013 11:12 am

Pourquoi aucune piste cyclable n'est-elle matérialisée quai Dugai Trouin ?
Les conducteurs roulent au pas ou sont arretes au milieu ou à droite de la chaussée en consultant leur (insu)portable et les cyclistes ont bien du mal à les doubler...
Sam
 
Messages: 84
Inscription: Lun Juin 04, 2007 7:56 pm
Localisation: Rennes

Messagepar Aviateur35 » Ven Déc 13, 2013 11:40 am

Veux-tu parler de la Place de la République (titre du post) ou du quai Duguay Trouin, situé dans le prolongement ?

La place de la République (nord) étant une zone de rencontre (20 km/h), une bande cyclable n'a pas lieu d'être.

Quand à la place de la République (sud) et au quai Duguay Trouin (sud), la voie n'est pas assez large.

Enfin, le quai Duguai Trouin nord dispose bien d'une bande cyclable.
Aviateur35
 
Messages: 20
Inscription: Mar Nov 15, 2011 7:56 pm

Messagepar Sam » Dim Déc 15, 2013 5:36 pm

En effet je me suis trompé je voulais parler du quai Lamartine, au Nord de la place de la République. C'est effectivement une zone de rencontre ; je confirme que les cyclistes y rencontrent des voitures mal placées sur la chaussée et que ce n'est pas facile de les doubler.
Y a-t-il une contre-indication entre une zone de rencontre et une bande cyclable ?
Sam
 
Messages: 84
Inscription: Lun Juin 04, 2007 7:56 pm
Localisation: Rennes

Messagepar Aviateur35 » Dim Déc 15, 2013 9:27 pm

Après recherche, voici ce que dit Legifrance :


Article R412-9 du code de la route :

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Les véhicules ont donc le "devoir" de serrer à droite. Ca, c'est embêtant pour nous les vélos. Cela nous empêche de doubler les voitures par la droite.

-----


Article R110-2 du code de la route :

- bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ;

Donc, dans le cas qui nous intéresse, puisqu'il n'y a qu'une seule voie, une bande cyclable n'a pas de raison d'être.

- zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

-----

L'aménagement de cette zone me paraît réglementaire.
Mais il est certain que le code de la route n'est pas en notre faveur.

A la lecture de ces textes, je comprends que dès lors qu'il n'y a pas de bande cyclable, les vélos n'ont pas le droit de doubler les voitures par la droite. Si nous le faisons, nous serons responsables en cas d'accident.
Aviateur35
 
Messages: 20
Inscription: Mar Nov 15, 2011 7:56 pm

Messagepar Helmut » Mer Déc 18, 2013 4:41 pm

C'est vrai, l'aménagement est légal: il n'y a pas d'obligation de faire une bande cyclable.
Mais le problème que Sam mentionne, tout le monde pouvait s'y attendre quand on a fait cet aménagement; c'est pourquoi Rayons d'Action avait demandé d'y ajouter une bande cyclable (on l'a demandé [i]avant[/i] les travaux).
C'est vrai aussi, les bandes cyclables dans les zones de rencontre, ce n'est pas courant. Car en général, on fait des zones de rencontre 'plats', tous se partagent la place, les piétons traversent où ils veulent ...
Ici, on a construit un truc bâtard: il y a un trottoir, avec un bord suffisamment bas pour que les voitures le franchissent sans problème quand ils veulent y stationner (ce dont ils n'ont pas le droit), mais suffisamment haut pour faire tomber un cycliste qui essaie de le franchir en angle aigu. Et une chaussée suffisamment large pour qu'une voiture puisse passer à coté d'un cycliste qui roule à droite, mais pas assez large pour qu'un cycliste puisse passer à coté (droite ou gauche) d'une voiture qui roule au milieu.
C'était prévisible, on l'a prévu, on l'a dit, on nous a pas écouté. Tant qu'on n'arrive pas à mettre les décideurs (politiques et techniques) sur les vélos, cela ne changera pas.
Helmut
 
Messages: 64
Inscription: Sam Juin 02, 2007 5:42 pm
Localisation: Rennes


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron