cedez le passage

cedez le passage

Messagepar CHARRAZ » Ven Juin 20, 2014 9:11 am

Le rond point à Noyal Chatillon s Seiche : la "petite saudrais " et super U....la piste cyclable fait le tour du rond point , protégée du rond point auto, mais à chaque embranchement , le cycliste doit céder le passage aux automobilistes ( triangle : "céder le passage" ), c'est à dire qui que si tu fais le tour du rond point en vélo...et que tu respecte les signalisations routières, tu dois t'arrêter 7 fois pour laisser passer les autos.....de plus certaines autos te voyant sur le rond point s' arrêtent pour te laisser passer ... hésitations et danger.... dorénavant, je ne prends plus la piste cyclable et utilise le rond point auto, ou s' appliquent les règles du code de la route pour tous les véhicules... avez vous vu déjà ce genre de signalisation vélo sur les rond points? :cry:
CHARRAZ

Messagepar houlouk » Jeu Juil 03, 2014 12:21 pm

C'est vrai que c'est agaçant ces cédez le passage sur les ronds points :evil:

En fait c'est tout le temps comme ça sauf si il y a une bande qui fait le tour du rond point (mais bon niveau sécurité sur les grands giratoires c'est pas génial)
Cela dit, dans ton cas, les voitures aussi ont un marquage pour céder le passage, c'est sans doute pour ça qu'elles te laissent passer

Et au moins la piste fait un vrai rond
Parce que bon des fois :

https://maps.google.fr/maps?ll=48.151272,-1.578515&spn=0.001274,0.003138&t=h&z=19
houlouk

Messagepar Helmut » Jeu Juil 03, 2014 4:28 pm

avez vous vu déjà ce genre de signalisation vélo sur les rond points?

Oui. Et non seulement autour de Rennes. J'ai même l'impression que c'est plutôt la règle ... :cry:
Dans ce cas, pour un cycliste expérimenté, ta solution est probablement la meilleure, et elle est permise sauf si l'utilisation de la piste cyclable est obligatoire (panneau rond). J'espère qu'à Noyal ce n'est pas le cas, et elle est juste conseillé (panneau carré) ?

Il faut néanmoins admettre que pour certains cyclistes, surtout occasionnels et non expérimentés, le contournement du rond point est une solution qui les rassure, et cela ne les gène pas de perdre du temps. Donc cela peut être une mesure pour encourager les balades à vélo le dimanche. Mais pas une action pour promouvoir le vélo comme moyen de transport en concurrence avec la voiture (sur distances compatibles).
Helmut

Messagepar Alkhwark » Ven Juil 04, 2014 8:05 am

houlouk a écrit:...
Et au moins la piste fait un vrai rond
Parce que bon des fois :

https://maps.google.fr/maps?ll=48.151272,-1.578515&spn=0.001274,0.003138&t=h&z=19

Hey mais c'est par chez moi ça :)
De toute façon il vaut mieux prendre la route dans le cas de cette photo car le bas-coté est d'une part partagé avec les piétons et d'autre part pas du tout adapté aux cyclistes.

Il y a très peu de piste cyclable obligatoire (me semble avoir lu que ces panneaux rond avec cyliste blanc sur fond bleu n'avait plus de valeur depuis quelques années).

Pour les rond-points autant les prendre avec les voitures, au moins on maitrise un peu plus la réaction des automobilistes et on est pas obligé d'attendre le bon vouloir d'un automobiliste pour nous laisser passer.
Alkhwark

Messagepar Helmut » Ven Juil 04, 2014 12:07 pm

me semble avoir lu que ces panneaux rond avec cyliste blanc sur fond bleu n'avait plus de valeur depuis quelques années

Je suis assez sur que ces panneaux (B22a) ont toujours leur pleine valeur. Seulement il est fortement conseillé aux municipalités et autres d'utiliser les panneaux carrés (C113). S'ils veulent utiliser les ronds, ils peuvent le faire mais doivent justifier cette obligation imposé aux cyclistes. J'ai lu "La pose de panneaux ronds B22 nécessite la prise d’un arrêté de police avec avis du préfet pour préciser le caractère obligatoire. Cette solution est retenue au cas par cas." (mais je n'ai pas le texte de loi qui le précise)
Helmut

Retourner vers Général