Ah ?
Je croyais que c'est un sujet qui entre cyclistes de ville est clos depuis longtemps. Sur le site du Fubicy
http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=52 on trouve des articles sur le sujet.
Je ne les ai pas relu récemment, mais je tente pour les intéressés ici un sommaire:
- pour les courses de vélo, le VTT etc. il y a un certain risque de chute, et si on tombe sur la tête, le casque, cela protège
- ce type d'accident est rare pour le cycliste en ville. S'il a un accident (et il y en a beaucoup moins qu'on ne croit), alors en général le cycliste risque ses os (des jambes, des bras ...) dans la collision avec une voiture, c'est les côtes qui cassent ...
- certaines statistiques ont été publiées pour promouvoir le port du casque: soit ils portent sur l'ensemble des deux roues en ville (dont les mobylettes qui ont des charqctéristiques d'accident bien différent du vélo), soit ils portent sur l'ensemble des conditions d'utilisation du vélo (vous avez peut-être vus des chutes spéctaculaires du Tour de France). Ils ne disent rien sur le vélo en ville.
Conclusion: si tu portes le casque, cela ne te fera pas de mal, cela te protège si tu tombes sur la tête ou si on pot de fleurs te tombe dessus. Mais ceci est aussi vrai pour le piéton.
Malheureusement, la discussion du casque (pas le casque lui même) a un effet négatif. Le vélo souffre d'une image de marque 'c'est dangéreux', et la promotion du casque renforce cette (fausse) image. Donc, dissuade certaines personnes d'utiliser le vélo. Et il est connu que le risque d'un accident diminue quand le nombre de vélos augmente (explication personnelle: l'automobiliste qui voit des vélos partout ne risque pas de les oublier). Donc (sur-)simplifié: plus de casques -> moins de vélos -> plus de risque d'accident.
Il y a des pays qui ont rendu le port du casque obligatoire: avec comme seule résultat une diminuition de l'utilisation du vélo, mais sans diminuer le nombre de blessures (par km).
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire les articles de FuBiCy sur le sujet. Vous allez apprendre - que les pays où on a le moins de cyclistes blessés sont ceux où on porte le moins le casque. Conclusion personnelle: le casque protège essentiellement de la peur.
Helmut
(qui porte souvent un casque! Mais je commence à me poser la question si en portant le casque je ne fais pas de la pub contre le vélo..

)