piste "cyclable" Boulevard de Metz

Re: piste "cyclable" Boulevard de Metz

Messagepar Helmut » Lun Juin 01, 2015 4:27 pm

mais oui !
J'évite le Bd de Metz quand je peux.
Si je dois le prendre (surtout en descente) je roule souvent sur la chaussée (dès la première voiture garé sur la piste, et au moins jusqu'à la prochaine occasion d'y remonter). Je sais que cela énerve certains automobilistes, mais je roule vite (je disais, en descente) et vu les bouchons, ils ne perdent effectivement pas de temps s'il doivent rester pour une centaine de mètres derrière moi.
Helmut

Messagepar cyclopède » Mar Juin 02, 2015 3:45 am

Ce boulevard est effectivement une farce ! Au-delà de la chaussée, il est très rare de ne pas trouver un véhicule stationné sur la piste. Et dans ce cas, il faut faire une descente en urgence en sautant un trottoir. Inutile de dire que les fauteuils roulants se retrouvent dans la... panade.

Pour ma part, je ne la prend pas. Mais je ne fais pas un détour pour autant ! Non, je la descends sur la chaussée. Je ne suis pas responsable de cette infrastructure grotesque, ni de ma mise en danger par les automobilistes irresponsables.

Autre aspect : le code de la route interdit aux cyclistes de rouler sur les trottoir. Et on dira ce qu'on veut, une piste cyclable sur un trottoir, au niveau des responsabilités en cas d'accident, ça reste un trottoir ! Rien ne nous oblige à rouler dessus, en fait, c'est même plutôt interdit (mais vu que c'est pas clair, on fait ce qu'on veut). Un pot de peinture consiste à peindre une porte sur un mur pour faire passer Bugs Bunny à travers.

Rouler sur la chaussée est tout à fait pédagogique pour les voitures qui roulent derrière et se rendent compte qu'un cycliste pas respecté, c'est un problème pour tout le monde !

Pour ma part, je ne roule sur les pistes cyclables des trottoirs que lorsque j'estime ça éminemment plus sécurisant pour tout le monde.
cyclopède

Messagepar cyclopède » Mar Juin 02, 2015 6:54 am

On peut suivre le rêve qui consiste à espérer une harmonie entre tous, une cohabitation douce entre les modes de transport et les aspirations de chacun. Mais à un moment, ça devient ubuesque tant ça sort de toute logique. On ne peut pas comparer 1 tonne d'acier à un piéton. La ville s'adresse pourtant au second et seulement lui.

Mon point de vue est donc que la voiture n'a rien à faire en ville. Surtout une ville de la taille de Rennes... que l'on peut traverser d'est en ouest en 20 minutes (30 minutes pour les plus lents).

Les routes occupent près de 50% de la surface d'une ville. Autant d'espaces qui pourraient servir à autre chose (habitations, espaces verts, animations...). Je trouve que 50% (peut-être davantage, je n'ai plus le chiffre précis), c'est disproportionné par rapport au transport, qui pourrait fonctionner différemment, de façon moins bruyante et moins polluante.

Je pense donc que multiplier les infrastructures avec 1 route + 1 piste cyclable + 1 trottoir + 1 stationnement, ça fait vraiment beaucoup, et des cas très compliqués. Retire la voiture de l'équation, tu gagnes déjà 70% de la place (route + stationnement, et je t'épargne les volumineux ronds-points).

Je n'aime pas l'idée qu'un enfant doivent grandir en apprenant en priorité que les voitures sont plus dangereuses (3000 morts liés aux accidents, 40 000 morts liés à la pollution des diesels) et donc que la ville ne lui appartient pas. Jouer au ballon en ville devient compliqué !

Je milite pour des espaces de circulation pour voiture de plus en plus limités, des stationnements toujours plus restreints, toujours mieux respectés. Je milite pour que les automobilistes respectent le code de la route, qui est fait pour eux avant tout et dans la sécurité des plus vulnérables (vélo, fauteuils, piétons). Je milite pour que la voiture retourne où elle devrait se trouver : sur les grands trajets.

Donc si une voiture est obligée de rouler à 15km/h, c'est pas grave. Elle n'a rien à faire en ville, et l'obligation de prendre la voiture (transporter quelque chose de lourd, avoir un petit problème de santé...) peut bien être contrebalancée par ce petit inconvénient passager, car il sera toujours possible de dépasser le vélo sans danger après 100m.

Les voitures me doivent bien ça pour les risques qu'elles me font prendre et pour les monoxydes qu'elles me font respirer !
cyclopède

Retourner vers Général