Rue Jeanne Jugan

Messagepar cyclopède » Mer Juil 18, 2012 8:24 am

Je ne sais plus où c'est, mais j'avais vu des photos de pistes cyclables complètement encombrées de voitures. Je pense que ce topic peut faire l'affaire. Je n'ai peut-être pas le record, mais j'ai 25 voitures sur une rue qui aurait du mal à en contenir davantage. Je précise que la photo date du 30 juin. Les voitures attendent les écoliers.

Le danger, selon moi est multiple : je me retrouve obligé de prendre la rue en sens interdit (car seule la piste cyclable autorise à prendre ce "sens interdit"), négociant ainsi mon passage avec la voiture qui arrive en face (certaines justement pour se garer comme les moules). L'autre danger, comme on est devant une école, c'est de voir débouler un môme qui sortirait de derrière une voiture sans que je ne puisse rien voir...

Image
cyclopède

Messagepar thomas » Lun Juil 23, 2012 7:45 pm

Je crois reconnaître la rue Jeanne Jugan.
C'est un grand classique.
thomas
Site Admin

Re: Raconte ici tes aventures cyclistes en ville

Messagepar cyclopède » Ven Nov 07, 2014 8:43 pm

Petit déterrage pour vous signaler que le record de la rue a été battu hier avec 32 voitures sur la piste cyclable de la rue Jeanne Jugan. Je doute qu'on puisse faire mieux : la 32e voiture ne tenait sur la piste que par les roues avant.

Par contre, et c'est nouveau, depuis qu'ils ont refait un gros marquage bien épais au sol (bandes de 20cm), les voitures s'y garent même la nuit. C'est comme à Woodstock, pour récupérer ses enfants, il faut camper la veille au soir. Ci-dessous, 8 voitures (22h environ). Celles du fond sont difficiles à voir.
Image
cyclopède

Messagepar Helmut » Mar Nov 11, 2014 5:58 pm

"Depuis qu'ils ont refait le marquage ..." ?
Est-ce que cela veut dire qu'ils ont mal compris ? Qu'ils croient: "enfin on a gagné, le vert de la bande cyclable a disparu, on peut se garer aussi la nuit " ? Pourtant, je suis sûr, il y a des logos "vélo" reparti tous les x mètres ... mais il suffit que les premiers se garent sur les logos pour que les suivants ne les voient plus.
Pourtant, vu que ce sont probablement tous des riverains, ils devraient avoir vu les logos.
Helmut

Messagepar cyclopède » Mer Nov 12, 2014 2:37 am

Tu supposes peut-être qu'un logo incite à ne pas stationner ? Non, en fait, c'est le contraire : si un vélo est marqué, ça veut dire qu'on peut se garer puisqu'on est certain de ne pas gêner la circulation des voitures...

C'est merveilleux.
cyclopède

Messagepar thomas » Mer Nov 12, 2014 9:16 am

Je ne sais plus quoi faire avec la rue Jeanne Jugan
Au printemps j'avais fait un courrier à la direction de l'école, aux parents d'élèves, au maire, à l'élu de quartier (ces deux derniers ayant changé peu après...)
Je vais passer voir. Si le stationnement sauvage s'installe maintenant même en dehors des heures d'accès à l'école, je pense qu'on aura aucun mal à faire passer la police pour verbaliser.
Pour ce qui est du stationnement sauvage par les parents d'élèves, je trouve ça insupportable, d'autant plus que c'est très compliqué de faire bouger les choses. Il n'y a pas de prise de conscience de la part de l'école. Et la ville n'ose pas être ferme et ménage les automobilistes/électeurs "qui n'ont pas le choix" (le mets bien les guillemets car l'argument m'exaspère).
Une action choc serait à faire.
thomas
Site Admin

Messagepar cyclopède » Mer Nov 12, 2014 9:30 am

Si tu penses à une action, cela m'intéresse et j'essaierai de la relayer autour de moi (c'est peu, mais déjà ça). Peut-être que Rayon d'Action peut être intéressé à suivre le mouvement ?

Si tu penses envoyer un autre courrier, l'idéal serait qu'il soit signé par plein de monde (plus de cyclistes que de voitures garées serait bien). Mais il est clair que cette rue devient dangereuse : stop grillé, pas de visibilité à cause des voitures qui gênent, j'en vois même parfois qui se garent en sens interdit sur la piste cyclable ! On progresse. Ma plus grande peur est de faucher un enfant qui déboulerait d'entre 2 voitures stationnées sur la piste cyclable pendant que je prends le sens interdit pour ne pas rouler sur le trottoir...
cyclopède

Messagepar cyclopède » Jeu Nov 13, 2014 10:37 pm

Ce soir, 11 voitures à 22h, toujours rue Jeanne Jugan...
Je suis sidéré par le sentiment d'impunité de tous ces automobilistes. Sentiment conforté par la ville.
cyclopède

Messagepar cyclopède » Dim Déc 28, 2014 6:36 pm

Comme cadeau de Noël, papa Noël m'a offert une rue Jeanne Jugan absolument déserte ce soir. J'entends par déserte : absolument aucun voiture garée sur la piste cyclable. Je pense que je n'avais pas vu ça depuis longtemps, d'habitude il y a toujours au moins 2 voitures à l'entrée pour gêner (les cyclistes et...) les poussettes et les fauteuils roulants (mi-trottoir + mi-piste cyclable).

J'avais presque eu envie de pleurer. C'était beau.
cyclopède

Messagepar cyclopède » Mer Sep 23, 2015 5:22 pm

Il semblerait que des aménagements soient prévus rue Jeanne Jugan !
Un grand panneau informe de la création de 22 places, mais je n'ai absolument aucune info, même en allant sur le site http://circulation.rennesmetropole.fr/

Il semblerait qu'il s'agisse d'utiliser un bout de la cour d'école pour mettre des places. Il semblerait que la piste cylcable soit conservée. Tout ça, c'est du bouche à oreille pour le moment.

22 places ne règleront pas le problème, loin de là, puisque j'ai déjà compté plus de 30 voitures garées en vrac sur la piste cyclable. Surtout que cette opportunité de places incitera les gens à se garer là plutôt que dans les places plus loin. C'est toujours bien d'y penser. Mais une fois les travaux faits, feront-ils respecter ce stationnement ? Je pourrais parier du fric que non. Parce que à Rennes, on préfère couler du béton que faire respecter le code de la route (c'est mon avis). L'un est plus valorisable que l'autre (plus cher aussi !).

Mais je râle, je râle, ce sera peut-être vachement mieux ! si, si.
cyclopède

Messagepar cyclopède » Lun Oct 19, 2015 3:40 pm

Bon, à bien regarder les aménagements en cours rue Jeanne Jugan, ça semble se confirmer : LES VOITURES ONT GAGNÉ !

Un panneau a été installé pour interdire l'accès aux cyclistes, la chaussée a été rétrécie pour empêcher physiquement les vélo et les voitures de se croiser, et la piste cyclable deviendra très certainement une bande de stationnements, ce qui se tient si ils annoncent 22 "nouveaux" stationnements.

C'est comme la loi sur le renseignement : on fait un truc interdit pendant des années (stationner sur cette piste cyclable / écoutes massives sans juge), et puis on s'arrange pour que ça devienne légal. Merci qui ?

Il ne me reste plus qu'à rouler en sens interdit sur le trottoir pendant 5 ans en écrasant les petits n'enfants et espérer que ça deviendra légal un jour (c'est bien comme ça que ça marche ?).

Vous pensez que des élus auraient des enfants dans cette école ?
cyclopède

Rue Jeanne Jugan

Messagepar thomas » Lun Oct 26, 2015 2:53 pm

création d'un sujet spécifique pour la rue Jeanne Jugan
thomas
Site Admin

Re: Rue Jeanne Jugan

Messagepar Helmut » Lun Oct 26, 2015 3:46 pm

Je ne sais plus exactement où je l'ai entendu. Ni si j'ai commenté cet information:

Comme les responsables ne croient plus pouvoir gagner contre ceux des automobilistes qui ne respectent pas le code de la route, comme on ne veut et peut pas revenir sur le double sens cyclable, et comme il n'est pas envisagé de faire rouler les cyclistes sur le trottoir (Rayons d'Action était contre, comme cela mettrait en danger les enfants piétons), alors on supprime l'obligation pour les cyclistes de rouler sur une bande occupé. On supprime la bande tout court, ce qui veut dire que le cycliste roule sur la partie de la chaussée qui n'est pas encombrée.
La rue sera (elle l'était probablement déjà, vu que c'est devant une école) limité à 30 km/h, on aura donc le temps de se voir et de s'éviter. Cela sera une rue à double sens cyclable relativement étroite, comme il y en a plein à Rennes.

Je comprends qu'on puisse dire "ceux qui ne respectent pas les règles ont gagné". Je préfère ne pas le voir sous l'angle "l'un a gagné, l'autre perdu", mais sous l'angle "ce conflit est maintenant évité". On risque un autre conflit, dès que le flux de cyclistes sera suffisamment élevé pour que cela bouchonne complètement. Mais la rue Jeanne Jugan ne me semble pas être un axe essentiel, donc ce n'est pas pour tout de suite.
Helmut

Messagepar cyclopède » Mar Oct 27, 2015 6:14 pm

Je me permets d'être sceptique sur ce que tu dis, pour les raisons suivantes :
- Si on a bien des panneaux "sens interdit sauf cyclistes" en début de rue, le panneau devient bel et bien un sens interdit pour tout le monde au niveau de l'école.
- Au-delà de ce panneau, tous les cyclistes qui ont fait l'essai à 8h le matin le diront, il est impossible de croiser une voiture à vélo sachant que des voitures sont garées de chaque côté (pied à terre ne suffit pas). Et à cet endroit, il n'y a aucun aménagement en cours.

Donc, oui, je parle bel et bien de perdant, car ce que je vois des travaux ressemble à une perte pour les vélos, et une victoire pour les automobilistes qui ont enfreint la règle (ont-ils seulement déjà essayé de mettre des pv, au hasard ?). Mais attendons la fin des travaux, si je me trompe, je serai forcément surpris !

Après, pour ce que tu appelles un "axe essentiel", je ne sais pas trop à quoi on peut le comparer. Cette rue fait face à la rue du bois Perrin, qui dessert autour de 500 logements ainsi que toute la partie sud de la fac de Beaulieu et l'école d'infirmiers. Un passage est aussi utilisé comme raccourci pour les cyclistes qui cherchent à éviter les grands axes (Av Charles Foulon, Bd Vitré). Si c'était un axe à ce point mineur, on n'en parlerait pas depuis 5 ans.
cyclopède

Messagepar Helmut » Mar Oct 27, 2015 8:08 pm

J'ai retrouvé d'où je tiens l'information, et peux donc préciser.
L'information vient de G.Porcher, le "Monsieur Vélo" de Rennes, et il l'a annoncé lors d'une conférence du CEREMA à Rennes il y a deux semaines. La rue sera en "zone 30", ce qui implique qu'il y aura un double sens cyclable. La réduction de largeur de la chaussée restante (hors parking) a sûrement pour but de fortement ralentir les voitures, surtout en présence des enfants. Dès 2m70 j'estime qu'une voiture et un vélo peuvent se croiser à vitesse réduite, sans pied par terre ... mais je ne sais pas quel largeur est planifié. Et ceci nécessite évidemment que tout le monde mette de la bonne volonté ... je crains que certains automobilistes vont prendre un peu de temps avant de s'y habituer ! Si le nombre de cyclistes sera suffisamment grand, la "victoire" des automobilistes indélicats sera loin d'être acquis.
Note: il existe des rues à double sens cyclable (à Nantes) avec un rétrécissement auquel les vélos on la priorité:
http://www.voiriepourtous.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/151015_pptno4_DSC_NM_FB_cle0b2b61.pdf page 13.

J'étais ce midi rue Jeanne Jugan - la rue est totalement ouverte et en travaux, on va devoir attendre qu'ils finissent avant de voir plus clair.
Helmut

Suivante

Retourner vers Général