Port du casque: oui ou non ?

Port du casque: oui ou non ?

Messagepar miscanellous » Dim Sep 02, 2007 8:15 am

Faut-il porter un casque quand on fait du vélo en ville ou ailleurs ..?
Vaste sujet pour lequel il ne faut pas "se taper la tête" :-)
mais qui mérite bien réflexion :wink: !!
:arrow: A nos claviers !
Dernière édition par miscanellous le Mer Sep 19, 2007 5:55 pm, édité 2 fois.
Pour vous déplacer, ne polluez plus: usez votre vélo !!
miscanellous

Messagepar Helmut » Dim Sep 02, 2007 1:45 pm

Ah ?

Je croyais que c'est un sujet qui entre cyclistes de ville est clos depuis longtemps. Sur le site du Fubicy http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=52 on trouve des articles sur le sujet.
Je ne les ai pas relu récemment, mais je tente pour les intéressés ici un sommaire:
- pour les courses de vélo, le VTT etc. il y a un certain risque de chute, et si on tombe sur la tête, le casque, cela protège
- ce type d'accident est rare pour le cycliste en ville. S'il a un accident (et il y en a beaucoup moins qu'on ne croit), alors en général le cycliste risque ses os (des jambes, des bras ...) dans la collision avec une voiture, c'est les côtes qui cassent ...
- certaines statistiques ont été publiées pour promouvoir le port du casque: soit ils portent sur l'ensemble des deux roues en ville (dont les mobylettes qui ont des charqctéristiques d'accident bien différent du vélo), soit ils portent sur l'ensemble des conditions d'utilisation du vélo (vous avez peut-être vus des chutes spéctaculaires du Tour de France). Ils ne disent rien sur le vélo en ville.

Conclusion: si tu portes le casque, cela ne te fera pas de mal, cela te protège si tu tombes sur la tête ou si on pot de fleurs te tombe dessus. Mais ceci est aussi vrai pour le piéton.

Malheureusement, la discussion du casque (pas le casque lui même) a un effet négatif. Le vélo souffre d'une image de marque 'c'est dangéreux', et la promotion du casque renforce cette (fausse) image. Donc, dissuade certaines personnes d'utiliser le vélo. Et il est connu que le risque d'un accident diminue quand le nombre de vélos augmente (explication personnelle: l'automobiliste qui voit des vélos partout ne risque pas de les oublier). Donc (sur-)simplifié: plus de casques -> moins de vélos -> plus de risque d'accident.

Il y a des pays qui ont rendu le port du casque obligatoire: avec comme seule résultat une diminuition de l'utilisation du vélo, mais sans diminuer le nombre de blessures (par km).

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire les articles de FuBiCy sur le sujet. Vous allez apprendre - que les pays où on a le moins de cyclistes blessés sont ceux où on porte le moins le casque. Conclusion personnelle: le casque protège essentiellement de la peur.

Helmut
(qui porte souvent un casque! Mais je commence à me poser la question si en portant le casque je ne fais pas de la pub contre le vélo.. :shock: )
Helmut

Messagepar ThomasM » Mar Sep 04, 2007 9:59 am

Helmut a écrit:(qui porte souvent un casque! Mais je commence à me poser la question si en portant le casque je ne fais pas de la pub contre le vélo.. :shock: )

je me pose la question aussi, j'ai lu l'article que tu mets en lien (très intéressant) et en effet, il est possible que porter le casque soit contreproductif pour la promotion du vélo urbain...
je vais réfléchir à laisser mon casque à la maison...
Thomas M.
ThomasM

Messagepar thomas » Mar Sep 04, 2007 12:27 pm

Le message d'Helmut résume parfaitement bien la question à mon avis.

Je suis surpris des remarques autour de moi, en discutant vélo avec des gens qui n'en font pas, tout le monde est persuadé que le vélo en ville est dangereux et que le casque est indispensable. En général ça ne correspond à aucune réalité car ces gens n'ont pas été touchés de près ou de loin par un problème d'accident de vélo, et statistiquement y n'y a pas vraiement de problème de sécurité pour les vélos à Rennes.
C'est une sorte de légende urbaine qui s'auto entretient, probablement bien encouragée par les campagnes de (dés)information qu'on a vu à la télé.
Cette idée du danger est peut-être liée aussi à la perception du vélo que ces gens ont en tant qu'automobiliste, mais à mon avis ça en dit plus sur la prise de conscience que leur comportement au volant est inadapté à un partage harmonieux de l'espace public avec les autres usagers.

Je vous renvoie au passage vers un thread récent, où on voit que le sujet du casque est houleux.
http://groups.google.com/group/fr.misc.transport.velo/browse_thread/thread/96c8470d550f9281/7e6faadb08033ad3#7e6faadb08033ad3
(on y voit aussi que certaines personnes sont persuadées que le casque est *obligatoire* à vélo)
thomas
Site Admin

..port du Bonnet !

Messagepar miscanellous » Jeu Sep 06, 2007 3:18 pm

Vraiment j'apprécie la qualité des réponses très éclairantes à ma question initiale..
et aussi le contenu du dernier lien fourni par Thomas !
Ben, de mon coté, je ne suis pas près de mettre un casque pour rouler à vélo
car pour moi, ils sont tellement inesthétiques (à part quelques fois les couleurs..)
et ostensibles qu'ils me font froid dans le dos - aussi quand je lis les statistiques annoncées de ci-delà...
Aussi, j'ai cru lire qu'ils sont conçus pour casser en cas de choc.. qu'en est-il de leur efficacité après le
premier choc (et lors d'une "succession de"..) ? et le tempes sont-elles protégées ? pas si sûr que çà !

Je vous propose une solution que j'applique depuis bien longtemps,
vraiment plus esthétique, discrète et efficace et même en toutes saisons :
le port du BONNET !
Ah celui-là ! Quel âne ! - Y ne pouvait-il pas le dire plus tôt ! - Mais non, pas encore un bonnet d'âne cette fois pour lui !
J'ajoute que mes parents m'ont éduqué pour l'utiliser au quotidien sur les 5 kms aller-retour à l'école !
Mais oui ! un bon bonnet bien chaud qui n'a pas de trous comme ceux trop nombreux dans les casques cités ci-dessus !
et qui peut être multicolore ou tristement gris, à la mode ou pas , on s'en fout , car au moins en cas de choc,
il ne casse pas et limite à coup sûr les dégâts crâniens, même lors d'une "succession de".. !

Qu'en dit le milieu médical des avantages "mécaniques" du tissu ? - j'ai pas d'info là-dessus !

Bons déplacements à tous & à vélo !
Pour vous déplacer, ne polluez plus: usez votre vélo !!
miscanellous

Messagepar Sam » Sam Oct 23, 2010 9:04 am

Bientôt une solution pour les allergiques au casque ?

http://www.youtube.com/watch?v=d7Oud3iG ... _embedded#!
Sam

crashtest

Messagepar Helmut » Dim Oct 24, 2010 2:27 pm

intéressant ces photos. En les regardant bien, ils semblent montrer que le cycliste lors d'un accident risque beaucoup plus les os de ses bras et jambes que son crâne - ce qui est en accord avec les statistiques et mon expérience personnelle (aïe :( ). D'ailleurs, le mannequin ne fait aucun geste pour se protéger, une personne vivante à tendance à se 'mettre en boule' ce qui protège un peu plus sa tête (et à 20k/h c'est encore possible).

Mais ce col autogonflant me semble une idée bonne - si ce n'est pas encore un truc difficile à mettre (quel taille, quel poids, quel confort en été) et s'il se gonfle à temps (les vitesses de ces essaies sont relativement basses)
Helmut

Messagepar Xanadu » Jeu Nov 18, 2010 12:34 pm

je porte un casque plein (avec visière) ça fait marrer les ados et pointer du doigt les petits mais ça me protège complètement de la pluie, même très forte, et y compris mes lunettes de vue.
Voilà, c'est ça l'intérêt du casque :lol:
Xanadu

Retourner vers Général