Un nouveau bypass sur le boulevard Léon Grimault

Un aménagement de quelques mètres pour traiter une zone de conflits

Le boulevard qui fait partie du « barreau d’évitement » de l’hypercentre de Rennes qui permet de relier les quartiers sud (Poterie, Landry, Francisco Ferrer, Blosne, Binquenais, …). Il fait partie du réseau structurant du plan vélo et se trouve déjà dans sa configuration finale.

Le bypass, c’est-à-dire, une voie parallèle à la chaussée principale qui permet de contourner un obstacle, se trouve en face du centre commercial Le Landel. Il permet de ne pas prendre le risque de se faire coincer dans les chicanes.

Appréciation globale

Ce bypass permet de relier les bandes cyclables en amont et en aval de la chicane en face du centre commercial Le Landrel. La présence des potelets dissuade le stationnement aux entrées et sorties du bypass.

Ce petit aménagement améliore nettement la circulation des cyclistes sur le boulevard.

Réactions à la fiche de réception.

Suite au diagnostic réalisé par les bénévoles de Rayons d’Action nous avons transmis les fiches d’analyses aux élus et services techniques en les invitant à réagir. Malheureusement, aucune réponse concernant cet aménagement nous est parvenue.

Pour aller plus loin :

Résumé de la réception (FR-04)

Fiche de réception détaillée (FR-04)

Rappel du contexte

Des nouvelles bandes et pistes cyclables sont actuellement en construction dans le cadre de la politique cyclable ambitieuse de la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

Ces aménagements ont vocation à respecter la réglementation et les guides techniques en vigueur qui ont donné naissance au Livret technique des aménagements cyclables de la Ville de Rennes.

Afin de s’assurer de la bonne application des prescriptions et pour améliorer les aménagements en construction et à venir, la Commission Aménagements de Rayons d’Action réceptionne certains aménagements.