Avenue des Pays-Bas – Rayons d’Action réceptionne les nouvelles bandes cyclables avec des interruptions

Une voirie reconfigurée sur un axe principal du Plan Vélo 2020

L’avenue, dans sa partie sud, est notée comme structurante dans le Plan Vélo 2020 de la Ville de Rennes (catégorie des sections à aménager). L’axe structurant se prolongera par la rue Pierre Le Moine. L’axe relie le centre-ville et Sainte-Thérèse au Blosne, à l’Hôpital Sud, à l’écomusée de la Bintinais, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Saint-Erblon, Bourgbarré et Orgères.

Avant ce réaménagement l’Avenue des Pays-Bas se composait de deux chaussées à sens unique. Chacune de ces chaussées était dotée d’une bande cyclable continue entre les deux rond-points. La nouvelle configuration dans le cadre du projet urbain du Blosne entraine la mise en double sens de la chaussée ouest avec deux bandes cyclables. Les bandes sont interrompues au droit d’un îlot central.

Appréciation globale

L’aménagement des bandes cyclables fait partie de la requalification de l’avenue et de sa mise à double sens.

Dans l’ensemble les bandes respectent la majorité des exigences du livret technique.

L’îlot semble d’une largeur excessive, l’interruption de la bande cyclable rend la circulation cyclable dangereuse et est à même d’empêcher les cyclistes non aguerris d’emprunter l’axe.


Dans cette situation le référentiel prévoit a minima le marquage d’un cédez-le-passage pour matérialiser la priorité de cyclistes. Le plus simple serait de maintenir la bande cyclable de chaque côté en réduisant la largeur de l’ilot et en utilisant les espaces latéraux.

Réactions à la fiche de réception.

Suite au diagnostic réalisé par les bénévoles de Rayons d’Action nous avons transmis les fiches d’analyses aux élus et services techniques en les invitant à réagir. Malheureusement, aucune réponse concernant cet aménagement nous est parvenue.

Pour aller plus loin :

Résumé de la réception (FR-05)

Fiche de réception détaillée (FR-05)

Rappel du contexte

Des nouvelles bandes et pistes cyclables sont actuellement en construction dans le cadre de la politique cyclable ambitieuse de la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

Ces aménagements ont vocation à respecter la réglementation et les guides techniques en vigueur qui ont donné naissance au Livret technique des aménagements cyclables de la Ville de Rennes.

Afin de s’assurer de la bonne application des prescriptions et pour améliorer les aménagements en construction et à venir, la Commission Aménagements de Rayons d’Action réceptionne certains aménagements.