Prolongement de la piste bidirectionnelle du Boulevard de Chézy

Piste cyclable bidirectionnelle boulevard de Chézy : deuxième tranche, de la rue Noël du Fail jusqu’à proximité de la rue de Saint-Malo

L’équipement boulevard de Chézy permet de relier efficacement le centre-ville (Pont de la Mission) avec le quartier Nord-Saint-Martin et les Prairies Saint-Martin. Il passe à proximité de l’Ecole d’Architecture, de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education et du campus santé de Villejean.  Cet équipement fait en outre partie de la Véloroute 2, qui relie Arzal à Saint-Malo.

Appréciation globale

La deuxième tranche de travaux a été réalisée assez rapidement après la première et améliore considérablement les dessertes possibles. Comme la première tranche, elle permet une séparation physique des circulations motorisées, cyclistes et piétonnes le long du boulevard, et l’amélioration de la continuité semble avoir eu un effet très positif sur sa fréquentation.

Cet équipement présente quelques inconvénients mineurs, en particulier le revêtement qui est ancien et usé et présente donc des irrégularités peu confortables. Mais les larges caniveaux pavés qui étaient encore présents à la livraison ont été recouverts, et la totalité de la largeur est à présent utilisable, ce qui était indispensable en raison du trafic important de vélos de grande largeur (livreurs).

On déplore le traitement du carrefour Legraverend, dans lequel la piste cyclable perd la priorité, ce qui est susceptible de mettre en danger les usagers qui ne connaissent pas bien l’aménagement (en particulier dans l’usage cyclotouriste), ou ceux qui seront tentés de forcer la priorité.

La continuité d’itinéraire est assurée avec la vélo route 2 le long du canal au nord, et avec la piste  précédemment réalisée au sud. La continuité avec la rue de Saint-Malo est traitée de façon provisoire en obligeant les cyclistes à traverser deux voies de circulation motorisée. L’accès à l’aménagement depuis la rue de Saint-Malo se fait en passant par un trottoir très étroit ou en passant sous le pont, ce qui n’est pas commode pour les usagers venant du nord. La continuité de la piste cyclable du quai Saint Cast avec les aménagements de la Place de Bretagne reste problématique.

Depuis mai, des arceaux de stationnement ont été démontés. Les marques au sol laissent penser qu’ils seront remontés sans corriger les erreurs.

 

Résumé de la réception (FR-06)

Fiche de réception détaillée (FR-06)