La piste cyclable du Boulevard Léon Bourgeois

Le Boulevard Léon Bourgeois fait partie des boulevards qui relient les quartiers sud entre eux et offrent des liaisons efficaces vers de nombreuses destinations. Le nouvel aménagement se trouve dans la continuité du boulevard Villebois-Mareuil et du boulevard Franklin Roosevelt entre la rue de Chateaugiron et la rue de Vern. Les nouvelles pistes ne concernent que le sens ouest > est. Elles font partie des axes structurants à aménager dans le cadre du plan Vélo Rennes 2020.

Appréciation globale

La nouvelle piste augmente considérablement le sentiment de sécurité des cyclistes dans le sens ouest -> est. Elle leur permet d’échapper (sauf aux deux carrefours qui délimitent l’aménagement) aux voitures et véhicules lourds qui roulent en grand nombre et vitesse sur ce boulevard. La nouvelle organisation du stationnement entre la chaussée et la piste cyclable avec une séparation large qui évite l’emportièrage (chute d’un cycliste suite à l’ouverture inopinée d’une portière). Elle remédie également aux difficultés dues au stationnement illicite en épi qui rendait l’ancienne bande cyclable périlleuse.

Cependant, la surface de la piste n’est pas satisfaisante car de nombreuses rigoles secouent le cycliste et donnent des à-coups plus ou moins violents. Tant que certains de ces pavés permettent une évacuation très simple des eaux pluviales (avec un peu d’ingéniosité on aurait dû trouver d’autres solutions plus adaptées), d’autres semblent avoir aucune utilité.

De plus, l’aménagement ne tient pas compte des dispositions du livret technique pour favoriser une bonne cohabitation entre piétons et cyclistes (revêtement différencié, séparation physique sur toute la longueur de l’aménagement, largeur par endroit insuffisant, barrière de protection dans la continuité d’un abri bus, …).

A ces difficultés s’ajoute l’impossibilité de dépasser d’autres cyclistes sur toute la longueur de l’aménagement. Des conflits entre cyclistes circulant à différentes allures (p. ex. trajets domicile-travail vs. promenade) en découlent.

Enfin, nous nous interrogeons sur les raisons des arceaux vélos qui sont systématiquement trop peu espacés entre eux et sur l’absence d’une barrière de protection derrière l’abri bus pour atténuer le problème du manque de visibilité dû à ce dernier.

Globalement, la Commission Aménagements de Rayons d’Action salue l’amélioration de la sécurité des cyclistes empruntant ce boulevard vers l’ouest. La commission compte sur vous pour mettre en œuvre des améliorations et pour améliorer les conditions de circulation dans le deuxième sens, c’est-à-dire le rétablissement du respect du stationnement en créneau et un bon aménagement.

Résumé de la réception (FR-07)

Fiche de réception détaillée (FR-07)

Rappel du contexte

Des nouvelles bandes et pistes cyclables sont actuellement en construction dans le cadre de la politique cyclable ambitieuse de la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

Ces aménagements ont vocation à respecter la réglementation et les guides techniques en vigueur qui ont donné naissance au Livret technique des aménagements cyclables de la Ville de Rennes.

Afin de s’assurer de la bonne application des prescriptions et pour améliorer les aménagements en construction et à venir, la Commission Aménagements de Rayons d’Action réceptionne certains aménagements.