Les nouveaux aménagements cyclable du Boulevard Laënnec

L’axe du Boulevard Laënnec relie la rue St Hélier et par extension le secteur sud-est de Rennes via le pont St Hélier, à l’avenue Sergent Maginot (axe Est-Ouest majeur) et se prolonge(ra) au nord dans le Boulevard de la Duchesse Anne. Cet axe fait partie du réseau structurant identifié dans le plan Vélo Rennes 2020.

Appréciation globale

Les aménagements cyclables réalisés sur la majeure partie de cet axe majeur particulièrement circulé améliorent de manière globale le sentiment de sécurité des usagers du vélo. La réfection complète du tablier sur une bonne partie du tracé en bande cyclable augmente également le confort de circulation sur ces tronçons.

En revanche, nous regrettons que plusieurs aspects liées aux sections de pistes sur trottoir réduisent la pertinence de ces aménagements et risquent de pousser les usagers à ne pas les emprunter :

  • les dispositions du livret technique des aménagements cyclables visant à assurer une meilleure cohabitation avec les piétons ne sont pas mis en œuvre (revêtement différencié, séparation physique,…)
  • Les seuils d’entrée/sortie de ces sections présentent des hauteurs et des angles trop bruts engendrant des chocs inconfortables

Concernant les sections de bandes cyclables, nous regrettons que leur largeur n’a pas été portée à leur maximum alors qu’un espace neutralisé est présent au milieu de la chaussée. De même, nous regrettons les choix ayant conduit à la présence de courtes mais dangereuses sections sans aménagements cyclables, en particulier à l’entrée du boulevard depuis le sud ou la pression de la circulation générale engendre un stress important pour les usagers du vélo.

Par ailleurs, l’absence inexpliquée de sas vélo au carrefour avec l’avenue Sergent Maginot ne permet pas aux cyclistes de se positionner en sécurité en vue de tourner à gauche vers l’ouest de l’avenue Aristide Briand.

Enfin, nous attirons l’attention sur les arceaux boulonnés mis en place sur le pont sur la Vilaine nord, dont la conception facilite grandement le vol des vélos puisqu’il suffit d’une clé plate pour démonter l’arceau de son embase.

Évolutions depuis notre fiche de réception

Améliorations à la sortie de la piste cyclable

Meilleur sentiment de sécurité en sortant de la piste cyclable + protection contre stationnement renforcée

Sas vélo toujours aussi peu respecté

En approche du carrefour avec la rue Saint-Hélier le sas vélo est très régulièrement occupé par des véhicules motorisés (y compris des véhicules HandiSTAR).

Peinture qui se dégrade très rapidement

Un panneau repositionné

En mai nous avons constaté que la position de l’ancien panneau de début de bande cyclable ne correspondait plus à la nouvelle configuration. Depuis le panneau a été déplacé et se trouve encore plus loin du début de l’aménagement qu’il indique.

Résumé de la réception (FR-08)

Fiche de réception détaillée (FR-08)

Rappel du contexte

Des nouvelles bandes et pistes cyclables sont actuellement en construction dans le cadre de la politique cyclable ambitieuse de la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

Ces aménagements ont vocation à respecter la réglementation et les guides techniques en vigueur qui ont donné naissance au Livret technique des aménagements cyclables de la Ville de Rennes.

Afin de s’assurer de la bonne application des prescriptions et pour améliorer les aménagements en construction et à venir, la Commission Aménagements de Rayons d’Action réceptionne certains aménagements.