La première antenne de Rayons d’Action lancée à Saint-Jacques de la Lande

Quatre habitants de la commune se sont mobilisés pour créer la première antenne de notre association dans la métropole rennaise, afin de promouvoir la pratique du vélo à Saint-Jacques-de-la-Lande, en première couronne. C’est l’une des communes de l’agglomération où les cyclistes sont les plus nombreux, mais côté aménagements il reste beaucoup à faire pour en faire une ville exemplaire !

Ouest-France a consacré un bel article au sujet de la nouvelle antenne. Car si Rayons d’Action entend représenter depuis ses débuts en 2005 tous les habitants de la métropole, nous sommes très ouverts à toute création d’antenne locale ! A Saint-Jacques, l’idée a germé lors d’une rencontre, en mai 2015,  afin de proposer des aménagements en faveur des cyclistes. Après plusieurs réunions, les statuts de l’antenne ont été déposés en septembre 2016. Dans d’autres communes de première couronne, comme Cesson-Sévigné, un petit groupe de personnes suit les projets et recueille les doléances mais ne s’est pas encore constitué en antenne. Le Rheu et Betton ont leur propre association d’usagers, Pacé comptant aussi une petite association de promotion des modes alternatifs.

Capture

Bernard Keravel, l’un des concepteurs, explique : « Je suis membre de l’association rennaise Rayons d’action depuis plus de dix ans. C’était une bonne base pour démarrer notre activité car ils nous ont accompagnés dans notre démarche. Nous avons complété un dossier de demande de financement à la commune afin d’acheter du petit matériel pour l’entretien des vélos et un pupitre. De même, nous avons contacté le Centre de la Lande (CDL) pour expliquer nos motivations et solliciter un local ».